lundi 24 septembre 2012

Petit questionnement : Et toi, tu montres tes échos au monde entier ?

Il y a approximativement 1minute30, je regardais un article de MagicMaman sur mon facebook. Et c'est de là qu'est parti mon super questionnement.

Ma copine de Chronique d'un congé parental parlait il y a peu du fait que le corps appartient à chacun et que personne n'a le droit d'entrer dans cette sphère personnelle sans y être invitée. Elle en parlait au sujet de sa petite fille qui avait reçu une tape d'une autre maman et que Saucisse s'était mise à pleurer parce que le geste la choquait.

C'est donc tout naturellement que m'est venu ce questionnement là, d'une part parce que, sans avoir été battue par ma mère, j'ai pris de sacrée volées, et je n'avais jamais vu la fessée/la tape sous cet angle, bien que pas du tout adepte de la chose. Je n'y avais pas pensé, mais j'adhère totalement. Qui suis-je pour oser faire mal à ce petit être, chair de ma chair ? Bien entendu, mon fils est trop petit pour comprendre ce genre de chose, je ne le frappe pas. Et je n'ai pas envie d'instaurer ce mode de communication par la violence entre nous. C'est juste un argument auquel je n'avais pas pensé et qui m'interpelle.

Cette image ne m'appartient pas. Elle a été prise ici :  http://www.maternite-grossesse.fr/les-professionnels-contre-lechographie-commerciale.html


J'en viens à ce questionnement que m'a inspiré cet article des MM. C'était une maman qui montrait les échographies morpho de son bébé, où elle apprenait le sexe. Je n'ai pas vraiment été choqué par ces images, mais j'avoue avoir été dérangée par la dernière, où on voyait clairement les fesses, les cuisses et les parties intimes de ce petit garçon même pas né.

Pour mon doudou, j'ai mis une écho sur mon compte fb perso, on voyait son petit profil, c'était chou. Mais ferais-je de même pour le prochain ? Non, je ne pense pas. Parce que tout de même, ce bébé est caché, ce bébé est dans un endroit où il n'est pas encore dans le monde, protégé par le ventre de maman. J'ai l'impression que c'est violer son intimité. Un peu comme si, alors que je suis dans ma salle de bain, quelqu'un me regardait derrière un miroir sans teint. Alors montrer les parties génitales de mon enfant ? Non. Si moi je sais si c'est un petit garçon ou une petite fille, je le dirais, je le crierais même sûrement sur tous les toits, trop heureuse pour contenir ma joie. Mais le montrer? Est-ce que quand je dis sur le net que je suis une femme, je dois le prouver, par une photo ? Non, enfin, du moins, je l'espère !

Je n'y avais jamais pensé avant. Mais maintenant, ça s'impose à moi comme une évidence. Si tu veux savoir le sexe de l'enfant que je porte, il va falloir que tu te contente de mes certitudes. Tu n'auras pas d'écho montrant fièrement son entre-jambe. Je ne te demanderais pas non plus de ré-analyser l'écho parce que mon gynéco n'est pas sûr du sexe. Si il ne sait pas, alors y a fort peu de chance, que toi, derrière ton écran, qui n'a aucune formation, le sache. [c'est un 'tu' général, ne le prends pas pour toi =) et non, je ne suis pas enceinte, mais bientôt peut être? Qui sait!)

Bref, voilà mon petit questionnement du jour !


Et toi, tu en penses quoi ?

Je t'embrasse, et je te souhaite un bon début de semaine !
Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. Je me suis jamais posée la question... mais de voir une écho sur laquelle on voit le sexe du bébé ne me choque pas.

    Enfin, du moins quand c'est sure une sphère fermée, tel que nos forums privé de mamans ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, après ça dépend, je t'avoue que je n'y ai pensé que récemment (genre y a 2h max quoi XD) ça me choque pas vraiment, mais je me demande si oui ou non c'est entrer dans la sphère privée de l'enfant. Parce qu'après sa naissance, le rapport à son intimité est autre. D'où mon questionnement ! Mais je pense vraiment ne pas montrer ce genre d'image ^^ surtout que là, c'était sur un blog, et tout le monde y a accès...

      Supprimer
  2. moi j'ai montré des echos sur mon fb et blog mais des en général pas les parties intimes et les 1ere echos apres elle sont moins belles c'est mon avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, de profil, pareil, j'en ai mis une ou deux, (et celle où c'était encore un magnifique petit tétar aussi)
      Merci pour ta réaction ^^

      Supprimer
  3. Moi perso je ne trouve pas sa bien car que je sache on ne montre pas a tous le monde des photos de notre bébé dans son bain le sexe a l' air. Alors perso moi le dis une écho de profil oui mais une écho de l' entre cuisse non (mon point de vue est personnelle bien entendu je ne critique pas) Estelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense pareil, ou alors, si y a des photos de bain, je vérifie qu'on voit rien, c'est pour ça que je me pose la question. Parce que même quelques jours après sa naissance, les photos où il est tout nu, je les garde pour moi. Et mine de rien, en écho, c'est pareil, sauf qu'in est encore dans notre bidou quoi. Aprè_s, pareil, c'est un point de vue pas une critique ^^ Une réflexion personnelle quoi =)

      Supprimer
    2. oui voilà une réflexion personnelle car moi je sais que quand je le change dans ma famille tous le monde voit... et je ne peux pas m’isolai mais là encore ce n'est pas pareil. Mais les photos sont rangés dans une boite ou je ne les montres pas je ne trouve pas sa correct. on ne s'exhibe pas nous alors pourquoi exhibé notre enfant qu'il soit ou pas dans le ventre! :)

      (toujours estelle)

      Supprimer
  4. l'écho que j'avais montrée, bah on voyait rien que sa tête ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. x) Oui, moi aussi ^^ Du coup voilà ^^ Mais je me souviens que certains avaient trouvé ça déplacé, et ça m'avait laissé perplexe. Maintenant, je comprends un peu mieux. Mais obn, c'était pas son entre jambe quoi. Mais je comprends maintenant !

      Supprimer
  5. Hihi, j'étais partie à la recherche d'un de mes articles, sur les photo-montages de foetus, et ... Il y a un commentaire écrit par toi-même dessus : http://etsafeedesetincelles.blogspot.fr/2012/07/je-me-suis-foeto-montee.html

    Au moins, tu es plutôt d'accord avec toi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, après m'être relue, jsuis plutôt raccord avec moi-même ! C'est pas mal quand même xD

      Supprimer
  6. Sur FB, rien ne nous appartient plus vraiment... Et du coup, je me pose aussi beaucoup de questions.

    Ma meilleure amie, tombée enceinte en même temps que moi, l'a annoncé sur Facebook par la photo de son échographie du 1er trimestre. Bon, on ne voit pas encore grand chose (à 8 semaines). Mais voilà, ça m'a dérangée. Je trouvais cela tellement intime. Bon, après, elle vit en Australie et donc loin loin de nous et donc pas vraiment possible de partager ça avec nous "en live" mais bon.

    Pour ma part, je ne mettrai pas de photos des écho sur mon profil (mais mon chéri aimerait bien, comme quoi). De la même manière, je crois que je ne mettrai pas des photos de mon bébé sur mon profil non plus (ou alors une ou deux, mais vraiment pas plus). Parce que même si je suis sa mère, c'est SON droit à l'image qui est en jeu. Alors, certes, petit, il ne pourra rien me dire. Mais, je ne suis pas certaine qu'à 16 ans, ça lui fasse plaisir de voir des photos de lui à 6 mois, à poils dans le bain... (enfin, je crois que ça lui fera surtout pas plaisir que ces photos soient accessibles à ses potes).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ces mêmes raisons que je me pose cette question. Bon, j'avoue, il y a des photos de mon bébé sur mon facebook, mais pas nu, d'où le fait que l'écho, pour moi, c'est la même chose. Même si ce n'est qu'un écho, que ce n'est pas une image réelle, c'est tout le même la même chose. Si je faisais une emprunte dans l'encre de mes seins, les gens seraient surement gênés. Pour moi, c'est la même chose en fait...!

      Supprimer

Et toi, tu en penses quoi ?