mercredi 19 décembre 2012

La magie de la 1ère grossesse VS les critiques de la seconde

Quand tu annonce ta première grossesse, les gens sautent de joie. Ils s'en fichent que sur le moment ta situation n'est pas propice à accueillir un bébé. Ils s'en fichent, que tu sois jeune et étudiante. Non, tout ce qu'ils voient, c'est ce petit bébé qui arrive dans ta vie, promesse d'amour et de bonheur.

A sa naissance, déjà, les choses changent. Tu n'es plus apte à t'occuper de lui, tu es si jeune, tu n'est pas une vraie maman (oui, on me l'a sorti... et venant d'une femme qui a jamais su s'occuper du cordon de sa fille, ça m'a fait marré!). Tout ce que tu fais devient controverse. Tu allaites ? Mais c'est fatigant, ton lait est pas assez nourrissant ! Tu ne veux pas mangé de persil ? C'est débile, j'en ai mangé et j'ai allaité... 15 jours, que ça coupe les montées de lait, c'est une connerie. Tu portes ton enfant en écharpe ? Encore une lubie à la mode !  Si tu le laisses pas pleurer, il deviendra capricieux !

Et les critiques, et les remarques filent et fusent. Ton bébé grandit, et tu essaies de les ignorer, et de ne pas t'énerver. C'est dur, mais tu assumes tes choix et tes décisions.

Et un jour....

Un jour, pas si éloigné que ça de la naissance de ton premier enfant, parce que tu as choisi d'avoir des enfants proches, en toute connaissance de cause, tu tombes enceinte. Et là, tu tombes de haut.

Oui,bien sûr, tu as tes amies et tes amis qui sont heureux pour toi. qui n'entachent pas ton bonheur, et qui au contraire le rendent encore plus brillant. Ceux à qui tu l'annonces sans peur, ceux dont la réaction t'enchante. Ceux qui restent à tes côtés pour t'épauler, et qui sont là dans tes joies et tes peines.

Et puis il y a les autres. Famille, connaissances, 'amis', qui eux, t'accablent. Parce que pour eux, tu n'es pas apte à accueillir un autre enfant, parce que pour eux, ça paraît impossible. Parce que tu es trop ci et pas assez ça. Ceux là, qui soit dit en passant ne vivent pas avec toi, ne voient pas ton compte en banque, ne savent pas ce qu'est ton quotidien.

'Oui, mais ton fils n'a pas deux ans !' Oui, et quand Bullette naîtra, il "n'aura que 21 mois". Oui, et alors ? Qui va vivre avec deux bébés ? Eux ou moi ?

'Moi à ta place, j'aurais perdu du poids avant'. Oui, mais toi, tu n'es pas moi. Et je refuse que mon poids soit un obstacle. Je part du principe que s'il m'a permise de retomber enceinte si vite, c'est qu'à nous deux, on saura gérer cette grossesse. Je lui fais confiance à ce brave corps, qui m'a rarement trahi en 24 ans !

'Mais... et financièrement?' Cela va sans dire que nous n'avons réfléchi à rien, hein. D'ailleurs, on vit presque sous les ponts, tu savais pas ?

Y en a même qui pensent que je ne suis pas heureuse. Heu. Comment dire... Si ? Oui, je me plains. Bien sûr. Parce que des fois, j'aimerais changer mon homme. Mais ça ne veut pas dire que je ne suis pas heureuse et amoureuse. Non, je suis amoureuse folle de lui, et je suis heureuse de vivre avec lui, et qu'il soit le père se mes enfants.

L'annonce de cette seconde grossesse, c'est la désillusion. "Déjààààà?" "Encoooooore?" "Mais tu connais pas la pilule?"

La première grossesse, tu flottes sur un petit nuage. La seconde, on t'accable de partout, tu n'as pas le droit de te plaindre car merde quoi, tu l'as voulu.
Mais c'est une vie qui est en préparation, c'est un miracle en cours. C'est une nouvelle excellente et magnifique.

Alors, à vous, qui ne savez pas quoi dire, à par des âneries, essayez "Félicitations" ça marche aussi...



C'était mon pavé dans la Mare de la Mère Cane !





Rendez-vous sur Hellocoton !

26 commentaires:

  1. et paf! :)
    tu t'en fou des autres, c'pas leur vie, faites votre vie à vous et c'est tout ce qui importe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je me dis aussi, mais c'est dur de pas leur sauter dessus pour les étrangler... XD
      (dis donc, quelle rapidité n'empêche xD)

      Supprimer
  2. Coucou jolie bulle

    Il ne faut surtout pas te laisser gacher la moindre minute de ta grossesse par ces personnes, elles n'en valent pas la peine.

    Le meilleur moment d'avoir un enfant, c'est quand on en a vraiment envie tout les 2, pas quand les gens sont d'accord pour que tu fasse un bébé, ni quand tu es riche, ou que tu peses 30 kilos... De toute façon, il y aura toujours des gens pour critiquer tes choix.

    A la Tribu, si on avait tenu compte de tous les critères pour être dans les normes, on aurait pas encore d'enfant.
    J'ai eu les garçons à 20 ans,par choix Miss est née 27 mois plus tard, sans économie,1 seul revenu, avec mes restes de grossesse les hanches et ventre et le jugement de tout l'entourage,pour me dire qu'on se plantait et ben aujourd'hui je suis fière de leur montrer à tous ces gens que mes enfants n'ont jamais manqué de rien et surtout pas d'amour, même si ils n'ont jamais été gatés, au moins ils ont la valeur des choses.
    Je suis sure d'une chose, c'est que tu vas être une maman fantastique pour tes 2 petites bulles, parce que tu les a voulu et que tu leur donne tout ton amour, alors laisse parler les gens.
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'avais dû les écouter, je serais pas prête d'être maman...! Aloys est arrivé sans être vraiment prévu (ouais, j'avoue, j'en avais une envie viscérale et j'avais plus de pilule... XD) et celui ci a été réfléchi à 2, attendu peu de temps finalement, mais non moins désiré pour autant !
      Je voulais pas attendre mes 30 ans, et une vie parfaite pour pouvoir avoir une famille (parce que somme toute, il faudrait être limite riches à million, une maison, 2 travail, etc... nous, on a 1 boulot pour deux, on n'est pas riches à million, on est en appart, mais on est heureux, amoureux et on aime notre fils d'un amour infini!)

      J'espère que je serais une bonne maman qui restera calme pour mes deux loulous, en tout cas, je ferais tout pour, et si ils ne seront pas pourris gatés, ils ne manqueront jamais d'amour ^^

      Gros bisous ma Mandy ♥

      Supprimer
  3. bein tu vois moi je l'ai toujours pas annoncer a tous le monde a cause des reproches! et j'ai pas envie mais je suis obligé et sa me soule!! bref ta bien raison! vie pour vous 3 et demi pas pour les autres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage... J'avoue que j'ai eu du mal à l'annoncer à certaines personnes, et je trouve ça vraiment malheureux...!

      Profite bien de ta grossesse ma belle ^^ Et toi aussi, vis pour vous 3 et demi, et pas pour les autres ! Notre bonheur dépend de nous, pas d'eux ^^

      Supprimer
  4. Je me marre mais jaune ... la famille peut-être usant mais dans de tels moments ce serait bien qu'elle soit présente sans critique ! Bon courage à vous et surtout 2 enfants rapprochés c'est le pied bon d'accord, j'ai pas réussi à le faire ils auront 3 ans d'écart les miens mais j'aurais adoré, j'ai une amie qui a 3 enfants, un an d'écart à peu près à chaque fois, c'est que du bonheur et c'est bien elle qui le dit :) je l'envie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre également que sur le long terme, ça doit être génial, un peu dur au début sûrement, mais du bonheur de voir ses enfants grandir ensemble avec si peu d'écart ^^
      Et puis, 3 ans d'écart, c'est pas si mal ^^ mes frères et soeurs et moi, c'est ce qu'on a ^^

      Les gens trouvent toujours quelque chose à critiquer toute façon, alors....!

      Supprimer
  5. Les gens m'énervent... Moi j'ai eu le contraire! "Ben alors c'est pour quand le deuxième?" Ben oui, Princesse AAA aura presque 4 ans quand Petite Fraise va naître...
    Il n'empêche que c'est ta vie, votre vie et que vous êtes bien plus aptes que les autres à savoir ce qui est le mieux pour vous, pour vos enfants...
    Profites de ta grossesse!
    Quant à ton poids, de quoi je me mêle? Non mais je te jure, les gens me gonflent à un point des fois...

    Moi je suis contente pour toi! Je te le redis: PROFITES!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même dans ce sens là, c'est loin d'être cool. Je ne comprends pas cette passion pour l'utérus des autres...!
      Mais oui, de quoi ils se mêlent, j'aimerais dans l'absolu être une pin up, hein, mais je suis pas malheureuse dans mon corps quoi o_O

      Je profite autant que je peux, même si pour le moment, c'est plus des nausées et vomissements qu'autre chose, le profit viendra dans peu de temps x)
      Bisous et bonne fin de grossesse ^^

      Supprimer
  6. Je te dis en connaissance de cause que ces réactions sont de la jalousie!
    Je le sais, car malheureusement j'ai eu cette réaction avec une amie, je lui ai dit: " Ah bon? C'était prévu ou c'est une surprise?"
    Pas vraiment sympa hein? Je me souviens avoir pensé que c'était pas le bon moment pour elle, car financièrement, ils galéraient et qu'ils étaient jeunes encore. Bref... avec le recul, je me dis que si je n'étais pas heureuse pour elle c'est que j'étais jalouse voilà tout. Et je regrette beaucoup.
    Maintenant, je suis maman, je sais ce que ça fait.
    La prochaine fois, je dirai félicitations!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai eu le droit beaucoup, pour la première comme pour celle-ci, j'ai même eu un 'Oh meeerde!' (ouais le monde étudiant, un régal!)
      Peut être que tu as raison et que c'est de la jalousie... Je sais qu'une personne au moins est jalouse, et c'est chiant, elle l'était pour ma première grossesse, et elle l'est là encore. Alors que bon, elle a tout pour s'y mettre (c'est la copine du frère de mon homme) donc, ben, je peux rien pour elle quoi...!

      En tout cas, c'est bien d'avoir ouvert les yeux sur ce que tu as dit ^^ ça prouve que tu es de bonne foi ^^ Et puis oui, quand on devient parent, on se rend compte à quel point certaines réflexions peuvent être blessantes....

      Plein de bisous à toi et ton petit d'amour ^^

      Supprimer
  7. Réponses
    1. MDR Toi je sais que tu dis pas des bêtises va =D (enfin si, mais pas là dessus =D )

      Supprimer
  8. Alors déjà Félicitations !
    ensuite, tu as eu de la chance, quand même.
    Parce que j'ai 26 ans, je suis avec le même mec depuis 6 ans, on est à l'abri financièrement, tout bien, mais je suis enceinte de 3 mois et je me prend un taaaaaaaaaas de réflexion depuis le début... J'ai fait deux articles là dessus ces derniers jours d'ailleurs...
    Ma gygy me l'avait bien dit, achète toi des boules quies et envoie paître le monde... mais c'est vrai que c'est chiant de se prendre des réflexions tous les jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Punaise... Je sais pas ce qu'ils veulent de plus ! Quand je suis tombée enceinte de mon doudou, on venait de fêter nos 2 ans ensemble, j'étais étudiante, j'avais 22 ans et mon chéri chômeur et 24 ans, et j'ai pas eu trop de réflexions (punaise, ouf quoi!)

      Ton gynéco est la sagesse incarnée ! Achète toi des boules quiès, un MP3 pour entendre de douces musiques au lieux que leurs remarques amères...!

      Félicitations pour ta grossesse en tout cas ^^ et je sais que les ignorer est difficile...mais on doit y arriver, pour le bien être de nos bébés !

      Courage à toi ^^

      Bisous ♥

      Supprimer
  9. Ahahahah... De toute manière sache que quoi que tu faces tu auras ce genre de remarques! Alors moi je dis ça je dis rien mais "Laisse parler les gens"... Tout le monde est toujours meilleurs... Mais crois moi l'herbe n'est jamais plus verte ailleurs!
    Je pense que des rabats joies tu en auras toujours dans ton entourage... moi ils connaissent bien mon sale caractère alors ils n'oseraient pas s'y risquer de mon côté de la famille (si tu vois ce que je veux dire)... pour le reste c'est mon mari qui trinque car je suis trop bien élevé pour répondre ce que j'aurai répondu à mes proches... En même temps j'estime que c'est à lui de faire la barrière ... Si tu les fais rapprocher c'est trop tôt si tu les fais pas c'est pourquoi elle attend elle a rien à faire à la maison... bref tu en entendras toujours ... moi j'ai décidé de faire la sourde et même maintenant je lance un grand sourire bien hypocrite et je dis "Tu as raison mais nous on a fait comme ça"... j'ai beaucoup appris sur les autres depuis que j'ai eu mon bibou... Et surtout j'ai appris que je n'étais absolument pas obligé d'écouter les dires de chacun... Je m'en tape et je le fais savoir que ça plaise ou non... avec plus ou moins de tact... mais c'est clair et net, je ne subit plus ce genre de paroles qui ne m'apporte absolument rien à part de l'énervement... alors toi qui est enceinte... passe au dessus ne laisse personne te gâcher ton bonheur... et dis leur PROUTPROUT!
    Bizoux ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En règle générale, je suis adepte du PROUTPROUT ! Mais parfois, c'est dur de se le dire. Je leur dis seulement la dernière phrase de l'article... C'est dja pas mal =D

      Supprimer
  10. Ha oui, moi, c'était moins méchant, mais j'ai trouvé que ma deuxième grossesse, tout le monde s'en foutait : c'était normal, habituel, presque banal... Ben non en fait. C'était unique. Et j'ai eu beaucoup plus de remises en questions avec celle-là. Et puis il y a : "ha tu trouves ça crevant en ce moment avec le terrible two du premier ? Ben dis donc, comment tu vas faire avec deux ?"... Ha vous ne me dites pas "félicitation" ?? Hé ben je ne vous dis pas "merci", Na !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les gens sont tellement gentils....! Je vous tiendrais au courant de comment on s'occupe (ou pas) de moi ! Mais j'espère même pas avoir du soutien genre 'viens on te prend doudou une journée' sachant que ma belle mère fait dja la gueule quand je lui laisse une heure parce que j'ai pas le choix...
      On verra!

      Supprimer
  11. J'ai eu ce type de réflexions à l'annonce de ma première grossesse ("Il y a des moyens de ne pas tomber enceinte", ma préférée) je me dis que je devrais être plus tranquille à la prochaine, j'ai dégagé les imbéciles!
    Félicitations à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ^^ T'as de la chance d'avoir pu virer les cons ! Moi j'ai pas pu... (et bon, à part 1, je m'attendais pas à ça, pour la deuxième grossesse. Sauf quand je suis tombée enceinte aux 13 mois de mon bibbou !)

      Supprimer
  12. je suis contente pour vous et merde a ceux qui te juge... vous etes libre de faire comme vous ovulez non ?

    RépondreSupprimer
  13. Ma Chouchounette de l'amour !!!! FELICITATIONNNNNNNNNNNNNSSSSSSSSSSSSSSS !!!! Bon d'accord c'est la 100000000000000000000000000000000000ème fois que je te le dit mais je le crie encore !!!! Je te souhaite tout le bonheur que Bulette va t'apporter et tu sais quoi ???? Bin faut laisser les cons là où ils sont !!! na !!!! jtm fort !!!!

    RépondreSupprimer

Et toi, tu en penses quoi ?