samedi 12 janvier 2013

Porter de la vraie Fur, c'est comme cotionner les actions du Fürher


Journée internationale d'action contre la fourrure






La fourrure. Qui n'a pas entendu parler des actions menées contre, qui n'a pas vu d'enseigne boycottées parce qu'elles utilisent de la vraie fourrure d'animal ? Même moi, j'en ai entendu parler. Et pourtant....!
Je n'ai pas envie de te montrer des images d'animaux dépecés, d'animaux mort ou presque, tué par les atroces pièges des trappeurs ou par des usines à dépeçage. Je n'ai pas envie, mais c'est pourtant la vérité. 

La fourrure ne vient pas, comme aux temps jadis (mais genre jadis à cro-magnon quoi) d'animaux qu'on aurait mangé, et dont rien ne doit être perdu. Elle n'est pas utile. Elle est volée à des animaux qui n'ont rien demandé. A part si tu mange du vison, du renard, du blaireau, du chat et du phoque, la bête à l'intérieur de cette si jolie fourrure part à la crémation, sans aucune autre forme de procès. Qu'on ne vienne pas me dire que la fourrure est utile car elle tient chaud. A part si on est un inuit, j'ai du mal à croire que la fourrure qui orne les capuche est utile sous nos latitudes. Elle est à la mode parce qu'elle est belle et douce. 

Mais nous, humains, nous avons bien d'autres moyens à notre portée pour nous réchauffer. Nous avons d'autres tissus. Alors que ces animaux massacrés pour leur joli pelage n'ont que ça, eux, à se mettre sur le dos. Si on aime la fourrure parce qu'elle est belle, eh bien, on prend ses jumelles, on fait une balade en forêt, sans bruit, et on observe ces animaux. Quelle utilité de la porter nous même ? Sans compter qu'en plus, de nos jours, il existe de très belles imitations de fourrure. 


Si tu veux un article plus détaillé, avec une vraie documentation, que je n'ai pas su faire parce que rien qu'en le lisant, j'ai eu mal au coeur , tu peux aller voir chez Mama'Nonyme, si tu as l'estomac bien accroché. Le mien a failli ne pas résister. Mais c'est la triste réalité du monde dans lequel on vit.

Je n'aurais que ça à ajouter : "Si tu n econçoit pas de porter ton chien comme vêtement, s'il te plait, ne porte AUCUNE fourrure.' Goran Visnjic (acteur)

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Bien dit ma chérie ! Je t'ajoute à mon billet !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas de fourrure. Mais je t'avoue que je trouve dommage de jeter celles des lapins de mon père, qui passent de toute façon à la casserole. Je trouve que c'est du gâchis.
    Pareil pour la laine des brebis, qu'on jette tous les ans lors de la tonte. (elle n'est absolument pas valoriser en France) ou la peau des agneaux, qu'on élève pour les manger.
    Valoriser toutes les parties de l'animal serait, pour moi, montrer le respect qu'on a de l'animal, dont on prend la vie pour se nourrir.
    Évidemment, ça n'a rien à voir avec des ateliers de dépeçages de renard. Mais utiliser la peau des vaches, des moutons, des lapins élevés pour la viande, pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur cela, je suis tout à fait d'accord avec toi ! Mais malheureusement, ce n'est pas comme ça que c'est fait... Oui, jeter la fourrure d'un animal qu'on a tué pour mangé, ça serait vraiment différent ! Quand on tue un cochon, on utilise tout, l'animal ne meurt pas en vain !

      Mais le commerce de la fourrure, tel qu'il l'est à l'heure actuelle est juste monstrueux. Un retour à ce que faisaient nos ancêtre seraient plus logique et largement plus respectueux...!

      Supprimer
    2. je te conseille de venir voir mon billet et tu verras que l'on tue d'abord les lapins d'une manière horrible, et seulement après leur corps dévêtu partent à l'abattoir.

      Deuxième chose, si tu veux connaitre la vérité sur les moutons soit disant tondu , voila une vidéo qui risque de perturbée cette bien gentille idée que tu te fais (et que je me faisais aussi :( )
      http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=VydEXexRUOU

      Supprimer
    3. En fait, je parlais surtout du cas particulier des agneaux et lapins de mes parents. Je ne pense pas qu'il y est une "belle" manière de tuer un animal, mais chez nous, on essaie de le faire avec le moins de souffrance possible pour eux.

      Je vais aller voir la vidéo aussi (enfin... quand Surprise sera à la sieste...). Pour le moment, je sais que la majorité de la laine utilisé vient de Nouvelle Zélande. Je ne sais pas dans quelles conditions les animaux sont tondus, mais chez mes parents, ça se passe plutôt pas mal. Elles n'aiment pas trop, les brebis, mais on fait en sorte que ce soit rapide et sans trop de stress.

      Là, le problème pour moi, ce sont les animaux tués uniquement pour leur peau, ou tuer pour la viande mais dans des conditions de stress et/ou de souffrance qu'on pourrait largement éviter. (et aussi quand les conditions d'élevages entraînent une souffrance pour les animaux)
      En gros, j'aime pas les élevages expansifs, je préfère les petits élevages, souvent plus respectueux des animaux.(mais pas toujours, on est d'accord)

      Supprimer
  3. Coucou!
    Je pense comme toi! Faire souffrir de pauvres petites bestioles juste pour être à la mode, je trouve ça horrible! Pffff!! J'aime la fourrure moi, mais, synthétique!! ;)
    Et au faite, bravo pour ton titre, il m'a poussé à venir voir de plus près ce que tu avas à nous dire à ce sujet!
    Des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'aime pas le synthétique non plus, mais je conçois qu'on puisse l'aimer, là, c'est juste une affaire de goût x)

      Merci en tout cas ! Fallait bien un titre plus accrocheur que 'action contre la fourrure', vu que je donne aucune précision, mais juste mon point de vue... Cela dit, j'ai changé après l'avoir publié (d'où ce qu'on voit sur HC) je trouvais qu'il faisait vraiment trop attaque x)

      Plein de bisous à toi ♥

      Supprimer
  4. Je suis entièrement d accord avec toi ! Jamais je ne porterai de vraie fourrure, même si on me l offrait ! Je respecte trop les animaux pour ça..bravo de le rappeller à ceux qui n en ont pas conscience..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil que toi. En prime le mec qui m'en offre (ou la fille, quiconque!) je le frappe, et il ne me revoie plus JAMAIS !

      Supprimer
  5. Je complètement d'accord avec toi, pourquoi faire souffrir des animaux qui n'ont rien demandé seulement pour la mode ??? quelle plaisir peut on avoir ??
    J'aime beaucoup trop les animaux pour pouvoir être d'accord avec ces méthodes !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mode... Tout ce qui est sacrifié et piétiné en son nom... Je comprendrais jamais...! Surtout sur le dos (sans mauvais jeu de mot!) d'innoncents animaux... =/

      Supprimer

Et toi, tu en penses quoi ?