mardi 22 janvier 2013

Tu es un enfant mon fils, un enfant!

Ce soir, sur facebook, je suis tombée sur une conversation où il était question de quelqu'un qui disait que le problème dans les crèches, c'était les gros problèmes de langages des enfants. Ouais, faut dire aussi que les enfants à la crèche, en général, ils ont moins de 3 ans. De la naissance à 3 ans. Normal quoi.





Alors quoi ? Bientôt, on devra donner naissance à des mini Kirikou ?
C'est quoi cette pression sur leurs toutes petites épaules ? Ils doivent apprendre à écrire et à lire avant d'entrer à l'école, savoir compter, savoir parler le plus tôt possible, sans parler de la marche !
A 9 mois, on commence à te demander si ton enfant marche. N'en déplaise à certain mon fils a marché quand il en a eu envie. C'est à dire à 12 mois et 14 jours. Il dit bravo, il mange seul, il fait 'ça sent pas bon' avec sa main... Je suis fière de lui. Je suis totalement gaga de ses progrès. Mais pourquoi essayer de le forcer ? Il est assez intelligent pour faire ce qu'il a envie ! Il comprend parfaitement ce qu'on lui dit. Preuve ne est que quand on lui dit quelque chose de loin, ou qu'il n'a pas envie de faire il dit 'Quoi? Quoi?' (qui selon la situation signifie vraiment quoi, soit pourquoi, qu'il utilise plus rarement, sous la forme de poukoua?)

Il dit maman, papa, doudou, tatate (totote), kakou (coucou), niomniom (gruyère) et mapoum (manger). Il veut bien répéter Papa et maman, mais secoue la tête quand je lui dit de dire 'je t'aime'. Qui ne tente rien n'a rien hein ! Mais est ce que je l'ai forcé à dire tout ça ? Non. Je ne l'ai pas forcé à marcher, bien qu'il pesait déjà lourd pour mon dos malade. Je ne l'ai pas forcé à manger seul. Il a décidé, un jour que c'était moins bon quand c'est moi qui le donne.

La question qui revient le plus (et qui devient limite un ordre selon qui me le dit! mais qu'elle se gratte, et jusqu'au sang même, non mais!), c'est : 'Et il va sur le pot?'. Ben.... non. J'estime qu'à 16 mois, y a pas grande urgence. Cet après midi, j'ai acheté un pot, parce qu'en avoir un à la maison, c'est bien, surtout qu'il commence à nous montrer qu'il veut faire comme nous. Du coup, on l'a mis sur le pot quand nous on est allé aux toilettes (très glamour je sais, mais il faut bien qu'il cesse de le prendre pour un jouet, et qu'il fasse le lien entre le fait de faire pipi et le pot ). Bien sûr il n'a rien fait. Bien sûr, il a trouvé ça marrant ! Mais s'il ne m'avait pas montré à chaque fois qu'on est au toilettes qu'il veut faire pareil, eh bien je ne l'aurais pas mis dessus. Parce que jusqu'à preuve du contraire, c'est moi qui change ses couches. Pas les autres ! Et en prime, ses sphincters, il apprendra seul à les contrôler, il n'a pas besoin de moi...!

Quand je vois qu'on demande à des enfants de ne pas bouger, de ne pas jouer, de rester calmes, de ne rien toucher... J'ai envie de dire : Mais : WTF ?! (what the fuck pour les non-initiés aux abréviations anglophones!) Faudrait leur dire à ceux là que punaise, le propre d'un enfant (c'est con hein!) mais c'est d'être un enfant et non un mini adulte ! Oui, mon fils il touche à tout, il joue et abandonne ses jouets, et de surcroît, il mange comme un véritable petit cochon ! Quel affront je fais à ma belle-mère !


Non mon fils, désolée, tu ne seras pas un mini adulte, ni un petit Kirikou ! Tu ne seras pas une miniature de nous ! Non, tu seras toi, et tu seras un enfant ! Un enfant qui a le droit de courir, de rire, de crier même, de jouer, et oui, aussi, d'éparpiller tes jouets (mais seulement si tu m'aides à ranger, faut pas charrier!)

C'est quoi cette lubie de vouloir les faire grandir si vite ? Moi, j'aime voir mon petit garçon sourire et être heureux. Je serais heureuse lorsqu'il sera un homme. Mais il a bien le temps pour ça...

Alors oui mon fils, sois un enfant, et profite !



Bonne journée à toi, je t'embrasse !


Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires:

  1. Je suis d'accord pour ne pas les faire grandir trop vite! C'est vrai que beaucoup aimerait que leur enfant soient de mini adultes (ou petits enfants car c'est encore + un "tic" de grand parents je trouve). Je laisse MisterBB assez libre de courir, sauter, jouer, mettre le cirque mais c'est vrai que sur le principe je n'aime pas quand on crie ou quand on tape donc j'ai mes limites.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi bien sûr ^^ Faut leur mettre des limites quand même ! Mais bon, de là à vouloir qu'ils soient calmes et posés comme des adultes, y a un monde, et j'ai du mal à comprendre cette mentalité là... =/ Nos pauvres enfants qui portent tout ça...!

      Supprimer
  2. tout à fait d'accord! mon fils a commenc à parlé à sa rentrée scolaire, presque 3ans, avant cela il disait des petits mots, et hier j'ai eu l'entretien annuel avec sa maitresse (oui c'est du serieux, la 2e année de maternelle!) elle m'a dit "votre fils s'exprime vraiment bien pour son age, il a un énorme vocabulaire".. alors la fierté! ben oui, tout le monde me disait "il parle pas?", ben non et alors???? Chaque chose en son temps, pour tout merde!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh oui ! Mais les gens comprennent pas... Mais félicitations à ton fiston qui bluff la maîtresse =D

      Bientôt tu remets ça avec ton deuz' ? les critiques sur ton rôle de mère tout ça ? x) Couraaaaaaaaaage !

      Supprimer
  3. ha moi ma belle-mère et ma mère me demandent sans cesse "il marche? pas encore mais il est fénéant ce gosse" sa me gave "il a pas encore fais TOUTES ses dents?" bein nan il en a 3 je trouve que sais bien! "tu commences a le mettre sue le pot?" non il marche pas et il comprend pas pourquoi moi je vais aux toilettes et pour finir "dis mamie dis papie dis tatie dis tonton dis maman dis papa...." mais foutez lui la paix il feras tous sa quand il aura envie! et mieux du mieux de la part de ma voisine du coup je suis en colère contre elle "tu le mets pas a la crèche? sa lui fera du bien et a toi aussi parce que avec le second sa va être dur" bein non il ira pas a la crèche j'en fais pas un second pour me débarrasser du premier hein! alors comme je te comprend! comme sa me soule les gens qui veulent que MON fils soit un mini-homme avant l'heure! (Estelle ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, les dit 'papy', 'mamie' et autre, punaise ça me soule ! x) Pareil pour les dents, imagine, il m'a fait les première à 10 mois seulement quoi ! Ils veulent qu'on fasse quoi? Qu'on s'invite dans leur gencives ? Nan mais toute manière, sont chiants à vouloir les faire grandir vite. Et oui, pareil pour la crèche, si j'en fait un deuxième, c'set pas pour me débarrasser du premier, même si ça sera peut être sur au début, le temps de s'adapter !

      Essaie de fermer tes oreilles et de les envoyer bouler avec le sourire, c'est ce que je fais, même si des fois, je m'énerve ahaha xD

      Bisous ♥

      Supprimer
  4. 16 mois et il devrait déjà aller sur le pot ?
    C'est vrai qu'on ne les laisse plus grandir nos enfants... La société nous pousse à ce qu'ils grandissent bien trop vite... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, on me tanne depuis qu'il a 1 an....! La société veut pas qu les enfants soient des enfants j'ai l'impression. C'est à qui grandira le plus vite, sera le plus intelligent... Vive la compétition quoi =/

      Supprimer
  5. Coucou!!
    19 mois pour la marche ici... Heureusement que c'était un poids plume... Mais bon, c'est clair que je ne l'ai pas forcée! Pour le pot, elle me l'a demandé à deux ans, et hop, plus de couche du jour au lendemain (ça a fait du bien à mon porte monnaie!! ;) ) Par contre, elle commençait à bien parler vers 18 mois (c'était (et c'est toujours) ma fierté de moman), c'est son truc de causer, de répéter, de demander... A deux ans et demi c'est une vrai pipelette...
    Chaque enfants à son rythme à lui, pas celui de sa famille..
    Des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque enfant à ses priorités ^^ Le mien à préférer marcher que parler, contrairement à la tienne x) Ils évoluent comme eux le décide, tout ce qu'on peut faire risquerait de les traumatiser (enfin, à mon sens!) Le mien aussi est une pipelette... Mais j'ai pas trouvé le décodeur à yaourt... XD Il se tape des discussion au téléphone (qui peut être un téléphone volé à maman, un porte feuille, une télécommande... xD)
      Bisous à toi ♥

      Supprimer
  6. Entièrement d'accord avec toi !!
    Je partage sur FB!
    P.S: Kirikou c'était trop bien trouvé ! x-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma chérie ^^ Et je doutais même pas que tu sois d'accord =D

      PSback : merci merci MDR (jsuis souvent fière de mes trucs comme ça, faut bien être fière de quelque chose... XD)

      Supprimer
  7. ha le pot!!
    la marche, le langage ... enfin tout
    je dois dire que je ne suis pas d'une grande compréhension envers les enfants des autres..
    mais a c'était avant d'en avoir une deuxième différente de ma première
    elle n'est pas plus longue que la première mais est différente elle a marché à 12 mois l'autre à 10 mais elle fait bcp plus de chose que ma grande, elle est plus... je ne sais pas mais au final elle marche donc bon ...
    puis tfaçon mes enfants c'est les meilleurs !! nananananère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan : les MIENS ! (oui, parce que le prochain également sera le meilleur, j'en doute pas =D )

      Et oui, les enfants sont différents, et pas standarisé. Ca doit effrayer les autres...

      Supprimer
  8. C'est exactement ce que je pense et tu vois ,à presque 21 mois, mon fils n'a toujours pas vu l'ombre d'un pot... Il s'en fout et nous aussi ;) merci pour ton article qui replace les choses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire ^^
      Un enfant qui va pas au pot à 21 moiiiiis ? Bah dis doooonc ! Jsuis ironique bien sûre x) (punaise, j'imagine les reflexions... vu ce que je bouffe depuis ses 1 an... XD)

      Supprimer
  9. Tout à fait d accord ! Arrêtons ces pressions inutiles et cette compétitivité des le berceau..chacun son rythme et nos petits fo t chacun leur acquisitions et pas ds le même ordre ! Sauf pathologie, ils marcheront, parleront et iront tos aux toilettes..alors..be cool !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh oui! C'est tellement malheureux pour eux je trouve, nos pauvre amour déjà mis sous pression à la naissance 'il est plus petit que son frère, il a moins de cheveux, ah il pleure plus'. D'ailleurs, je crois que les visite à la mater seront limitées pour éviter ce genre de chose...!

      Supprimer
  10. oh oui d'accord, d'accord et re d'accord, moi je trouve qu'il grandit assez vite comme ça (13 mois déjà :o ) il est plein de joie de vivre, non il ne marche pas encore seul (hé oui mon baby veut courir avant de savoir marcher lol) il ne mange pas seul (ba oui quoi grignoter sa cuillère vide c'est mieux, puis avec une cuillère dans les mains on peut pas taper dans ses mains, etc..)
    chaque petit bout avance a son rythme pourquoi vouloir les faire grandir si vite???
    c'est encore des bébés quoi!!!

    RépondreSupprimer

Et toi, tu en penses quoi ?