lundi 18 février 2013

Quand t'es enceinte et malade, appelle Maman !

Si tu me suis de quelque manière que ce soit (sauf dans la rue, je sors tellement souvent que tu serais pas au courant!), tu sais que je suis malade. Mais pas juste un peu maladou. Nan, aujourd'hui, je suis aphone carrément. Bon, ça va, je te rassure, je suis pas à l'article de la mort, je crois même pas avoir de fièvre ! Je dors juste encore plus qu'à l'accoutumée (et pourtant...!). Enfin bref. J'ai mal à la gorge, je tousse comme un fumeur de cigare, à m'arracher la gorge... Bref, c'est franchement joyeux quoi!

Et comme tu le sais, je suis enceinte de 4 mois et des broutilles. Ce qui signifie que j'ai pas le droit à grand chose (pis même, les médocs, enceinte, ça me fait flipper!). J'ai envoyé un mail à mon médecin ce matin qui me conforte dans mes choix de tisane, et ça, c'est un grooooos plus pour moi ! Bah oui, ma mère nous a toujours soignés avec des plantes, on a rarement vu le médecin quand on habitait chez elle !

Du coup, en sentant que ma gorge commençait à piquer sévère, genre une belle angine qui commence, j'ai appelé Maman.
Elle m'a donné la recette d'un sirop qu'elle nous donnait quand on avait mal à la gorge. Au goût, ça va, y a pire, mais si tu n'aimes pas l'ail, c'est dommage quoi...!




Donc, pour faire ce sirop, tu prends :


  • 1 citron
  • du miel
  • 2 gousses d'ail


Tu presses le citron (tu peux laisser la pulpe si tu aimes, moi je l'enlève, le sirop est plus fluide après) Tu écrases l'ail avec ton presse-ail, et si t'as pas la flemme (comme moi) tu prends un lange et tu re-presses la pulpe que tu as obtenu pour n'en tirer que le jus (parce que les morceaux d'ail dans le sirop, c'est pas top, c'est pas horrible, mais y a mieux quoi !). Ensuite, tu ajoutes du miel. Environ 2 grosses cuillères à soupe. Il faut que l'acidité du citron ne soit plus présente (histoire de pas t'arracher la gorge, tout ça !) puis tu mélanges jusqu'à ce qu'il se dissolve totalement. Après, tu peux le garder à l'air libre tant que tu ne l'as pas fini. Personnellement, je mets u film plastique dessus, pour éviter les bestioles, la poussière, tout ces trucs là quoi.
Je prends 3 cuillères à café à chaque repas, et une ou deux en plus entre les repas quand j'ai vraiment trop mal. Ca adoucit bien, ça soulage, et c'est pas dégueux ! Et puis le principal : c'est pas déconseillé pendant la grossesse !

Donc voilà, 'ma' petite recette contre le mal de gorge, que mon médecin approuve, couplée avec une infusion thym/ citron / miel !

Bonne journée à toi, et j'espère que tu n'auras pas besoin de cette recette ! Je t'embrasse !


Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Il a l'air bien ton sirop. Sinon, si un jour, tu as vraiement besoin de prendre des médocs pour une maladie, alors que tu es enceinte ou que tu allaites, y a le site du CRAT qui est bien fait.
    http://www.lecrat.org/sommaireFR.php3

    Avec ce site, tu sais si un médoc peut être pris pendant grossesse ou allaitement. Idem pour les vaccins.

    Cela dit, pour le mal de gorge qui rend aphone, je vote pour ton sirop ou les thés roibos au miel. ;) (voire, jus de citron dans eau tiède + miel)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le lien ! Ca peut être fortement utile ! Jme dis enceinte, vaut mieux tout éviter, tant que c'et pas nécessaire ^^ autant utiliser les trucs de nos (grands) mères ^^

      Supprimer
    2. ben en fait, je trouve que ton sirop, même pas enceinte, il peut être mieux que ce qu'on trouve en pharma. ;)

      Supprimer
    3. =D Merci ! Maman nous le donnait tout le temps quand on était malade, et j'avoue que maintenant je suis peu malade, du coup, je m'en sers pas, mais là, ça tombait à pic =D

      Ah, et miracle, je suis plus aphone =D Ce sirop est top ! D'ailleurs, j'ai oublié de le prendre ce midi et je commence à avoir mal ! jvais m'en prendre un peu =D

      (ma mère sera fière quand je lui dirait que son sirop a plu!)

      Supprimer
  2. Coucou ma belle!

    Je trouve que c'est une très bonne idée d'avoir fait un petit article sur le sirop de ta maman. Je n'ai actuellement pas mal à la gorge et tant mieux mais je l'essaie dès que ça m'arrive.

    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que t'en penses hein ? =D (Mais pour vous, je préfère que ça arrive le plus tard possible =D)

      Supprimer
  3. Aie aie aie, l'ail mon homme va me haïr :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il aime pas çaaa ?! le mien non plus xD Mais pour lui, j'enlève l'ail x) c'est moins efficace, mais ça marche aussi x)

      Supprimer
    2. Franchement, il est pas pire que certains sirops de pharmacie xD

      Supprimer

Et toi, tu en penses quoi ?