lundi 4 mars 2013

La fête des grands-mères #2 : Brèves de belle-mère

Hier, c'était la 2ème fête des grands-mères de mon doudou. L'an dernier, j'avais une belle tarte aux citron pour aller fêter ça chez mes beaux parents (génial la fête avec ma faux-cul de belle mère...! Mais au moins, elle a rien à me reprocher, je fais ce que je peux pour que tout ce passe bien!). Bref, donc, l'an dernier, gâteau.





Cette année, c'était pâte à sel. Doudou étant assez grand pour interagir avec moi et s'amuser, je le suis dit que c'était une bonne idée! (Merci à Allo Maman Dodo pour l'idée d'ailleurs...!) C'était une bonne idée, on s'est amusés, mon doudou et moi ! il a malaxé, il a étalé la pâte, il a fait son emprunte et essayer d'en faire d'autre, partout avec ses petits doigts... Bref, c'était marrant ! J'ai laissé sécher 12h, et après j'ai fait cuire. Ouais, enfin, disons : je l'ai fait cramer. Du coup, ben je suis arrivée chez mes beaux parents la bouche en coeur. Pourtant, à la base, j'y allais volontaire, avec un cadeau et tout. Mon subconscient aime pas trop ma belle mère je crois (comment ça mon conscient avec?!) !

Le mieux, c'est qu'en prime, y avait sa cousine, quand on y a été. Et vas-y que je te dise comment élever ton fils, quoi lui donner à manger... Mais je ne me suis pas départie de mon sourire (un tantinet moqueur peut être, j'avoue) ni des arguments qui sont le fondement de mon éducation. J'ai eu le droit à un regard qui voulait dire 'Non mais ma pov' fille t'as rien dans le crâne!' de la part de ma belle mère, j'étais aux anges ! Tu veux que je te raconte ?

Ok, pas de soucis ! Je pars du principe qu'à 18 mois 500ml de lait par jour sont amplement suffisants. Je pars aussi du principe que le lait de vache n'est pas adapté à l'enfant humain, puisqu'il est fait pour des veaux, que du coup, ce lait est trop gras pour nos enfants. De fait, étant donné que j'en utilise, plus par nécessité (puisque mon doudou supporte mal les laits végétaux) que par choix, je préfère me limiter à 500ml par jour. Bref ! Donc à 16h, elle lui donne un biberon de lait au chocolat. Ce qu'il n'a pas à la maison, je grince un peu, mais je dis rien. On est chez papi et mamie, c'est exceptionnel, alors passe. Donc il goûte, normal, et vide rapidement son biberon. Que direct elle s'empresse de re-remplir de lait. Et j'ai mis le ola. Faut savoir, que mon géant, est un géant (sans dec!) et que sa courbe est atypique. Le médecin préfère que je garde à l'oeil son poids parce qu'il est vite grimpé ses derniers mois, rien d'alarmant, mais bon, vaut mieux prévenir que guérir. Alors je tiens tête à ma belle mère en lui disant que non, le lait c'est fini, il aura de l'eau si il a soif, qu'il aura du lait le soir, c'est bon. Elle m'a pris pour une tarée je crois.... Et après, j'ai refusé, à 17h30 qu'elle lui donne un kinder MAXI (tu sais le truc qui fait presque 10cm de long tout en sucre [bien pour le garder calme à cette heure là!] et de gras...!). Je suis une mère affreuse quand même...! (elle lui avait déjà donné du chocolat à 16h en plus quoi o_O) Bon après, c'est pas moi qui donne des carambars à mes enfants pour qu'ils fassent leurs dents parce qu' 'ils adooooooraient ça!' (tu m'étonnes!).

 Le soir, on a mangé MacDo, chez eux. Le grand doudou mange à 19h, comme d'habitude, et le temps que mon homme et son père rentrent du macDo, il devait être près de 20h, donc il avait fini de manger. Il reconnait les sacs (c'est chiant!) et quémande des frites. Je laisse passer un peu et je mets le ola à un moment, il avait mangé, puis les frites, c'est bof quand même pour un bébé. Ben mon beau-père a essayé de lui en refiler sans que je le vois. Manque de bol, j'ai toujours un oeil sur mon fils ! Du coup, il s'est fait engueuler. Non mais ! On transgresse pas mon autorité de maman devant mon fils comme ça, c'est quoi ça o_O Peut être que je suis susceptible ou trop stricte, mais n'empêche que prout. Si j'ai dit non, c'est non quoi !

Bref, mes beaux-parents me prennent pour une folle trop autoritaire avec mon fils, avec des idées bizarres... En plus, je porte mon fils sur mon dos quoi !

Et toi, tu as des conflits d'éducation (ouvert!) avec ta belle famille ?

Bonne soirée, je t'embrasse !
Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. Je me retrouve dans ce que tu as publié car mon kiki est aussi hors courbes poids/taille pour son âge et la semaine dernière ma chère belle-maman m'a gratifiée d'un plaisant "ton fils est gros" suivi 10s plus tard par "mais tu l'affames !" parce qu'à la fin de son bibi il s'est mis à pleurer... Eh oui dès fois le rototo qui coince lui fait mal mais quand ça sort miraaaacle il s'arrête de pleurer -_- et là tu as la petite remarque qui tue "ah mais... tu le connais bien ton fils en fait !" Sans blague ? Je l'ai mis au monde et je m'occupe de lui tous les jours... Ce qu'il ne faut pas entendre des fois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma la mauvaise mère quoi, hein ! Et sans dec tu connais ton fils ?! Quand on me dit ça, j'ai juste des envies de meurtres...! Genre quand on me dit 'mais s'il fait pas la sieste un jour c'est pas grave hein!' ouais, et c'est toi qui a les horribles terreurs nocturnes, le bébé excité et imbuvable à partir de 16h30...?!

      J'adore les gens, un truc de malade....!

      Supprimer
  2. Hihihi, c'est toujours comme ça avec les grand mères...
    Ma belle mère est pareille et ma mère aussi. Pourtant elles ont été strictes avec leur enfants.
    C'est pas bien grave si c'est inhabituel. Elles ont juste voulu faire plaisir au ptit. Même si évidemment, il peut prendre du plaisir autrement que par la nourriture.
    C'est clair que ça a du te saouler, moi je suis pareille aussi.
    Faut pas se prendre la tête avec tout ça.

    Nous on reçoit des gâteaux et des chocolats pour les ptits quand ma belle mère vient nous voir et puis on bouffe tout à leur place. Comme ça tout le monde est content.


    huhuhu Zen Rêves de Bulle !

    (t'as vu, j'arrive à défendre ta belle mère même si je supporte pas la mienne!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es courageuse toiii ! Moi j'arrive pas à la défendre... XD Non parce qu'on la voit très régulièrement, et qu'elle sait que je suis pas pour les chocolats tout l'aprem ! Passe le chocolat chaud au gouter, le morceau de chocolat, mais après, ça fait beaucoup pour un bébé quand même, même si c'est un grand gaillard =/
      C'est surtout son regard de 'ma pov' fille' qui m'a achevé, ça aurait pas été ma belle mère, je lui aurais sauté à la gorge XD Tu vois, je suis restée zen.... XD

      Appelle moi Cauchemar de Bulle maintenant... MDR

      Supprimer
  3. han putain qu'est ce qu'ils sont chiants ^^
    Bon moi en bonne mère indigne, ma fille a déjà mangé des frites :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi hein! Jsuis indigne jusqu'au bout... XD Mais il avait déjà mangé quoi =/ Un bon plat de pâte en plus quoi ! (avec une tonne de beurre dedans, merci mamie, il était tout gras en sortant de table o_O)
      Jte raconterais un jour à quel point je suis indigne... XD

      Et bon, je les supporte, mais ui, ils sont chiants. Très...

      Supprimer
  4. bah bordel t'es vernie toi Oo
    bon je concède que les grands parents ont le rôle dit "cool" mais faut pas abuser quand même.
    Idem ici, j'envois bouler quand ça va pas, et je fais de même pour tout le monde, du coup ya moins de "oui mais moi je" et compagnie (ouai parce que j'ai aussi une cousine parfaite tu comprends! lol) bref c'est toi la mère, c'est toi qui décide et qui éduque ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais c'est clair, cool, ok, mais y a des limites quand même....! Genre quand j'ai dit non, c'est non quoi. Et pareil, je leur ai expliqué une 12aine de fois que de toute manière c'est MOI qui décide, puisque je suis celle qui connais le mieux mon fils et que s'ils sont pas content, c'est la même chose. En général, ils n'aiment pas.
      Et tant pis pour eux =D

      Supprimer
  5. Pour moi c vite réglé, car niveau grands parents c le désert..il y a ma mère..mais se calque sur de qu on fait...juste la télé ou elle et un peu pls cool..et du côté de mon mari on les voit une fos l an et éncore et ils savent qu il faut pas m e......! Comment dire ..ils ont un peu spéciaux ! Elle me fait bien quelques remarques genre lâche les un peu tes gosses..mais comme je lui réponds très cash avec un grand sourire elle s arrête..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'un côté, t'as du bol d'être loin d'eux...!
      Quand je lui dis, elle s'arrête, mais pas longtemps, elle me considère comme une gamine alors bon =/

      Supprimer
  6. Les belles-mères et leurs conseils il n'y a définitivement rien de plus usant ! Je suis enceinte et je me projette tout à fait dans ces situations que vous décrivez dans votre article. (l'angoisse)
    Ma belle-mère est déjà pénible avec nous, considérant toujours ces fils comme des petits garçons (et ce même, s'ils lui disent d'arrêter) et donnant dix milles conseils à la minute alors que personnellement je ne supporte vraiment pas ça vu mon caractère très indépendant. Mais c'est plus fort qu'elle. Elle est convaincue d'avoir été une mère parfaite et d'avoir les réponses à tout. Résultat : ma belle soeur qui est déjà mère, vient rarement les voir car cela l'énerve vraiment trop je pense. Donc quand cela va être mon tour et que l'on vivra à côté de chez eux... J'ai pas fini de hausser le ton. Heureusement mon compagnon qui aime beaucoup ses parents a bien conscience de leur côté un peu trop rigide et me soutien (oui pour ma part, ce sera plutôt dans ce sens là : beaux-parents trop à l'ancienne, très angoissés et trop dirigistes. Ajouté au fait que ma belle-mère a tendance à faire de la psychologie de bazar pour juger n'importe qui ce qui est franchement insupportable).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mon dieu ! t'as pas de bol avec ta belle mère, encore moins que moi....! Courage pour quand tu auras des enfants...! Un conseil : fuis la... XD

      Supprimer
  7. Il en est même pas question pour l'instant, pour ma BF, j'ai fait mon fils uniquement pour garder le leur, c'est un bâtard conçu hors mariage, un enfant infâme, donc je crois que je les aurais pas trop sur le dos...

    Mais tu verrais comme ils se comportent avec Mirabelle... Oo Même Pruneau il m'a dit "purée, toi et mes parents, ça va être coton, parce que connaissant ton caractère, ça passera jamais".

    PERSONNE n'a à me dire ce que je dois faire, sinon je vois rouge. Et je DETESTE qu'on remette en cause mon autorité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa les beaux parents, ça fait plaisir ça... Pruneau doit se sentir à sa palce, un truc de fou....! Et la pauvre Mirabelle quoi =/

      Pareil, je deteste qu'on remette en cause mon autorité, ça me fait voir rouge. Je me mets vite en rogne et je suis plus la belle fille sympa. Jsuis plutôt du genre à montrer les crocs. Je crois que mon beau père a un peu peur de moi quand il voit ce regard dans mes yeux... XD

      Imagine, un jour au magasin, mon doudou était petit (mais quand même attend putain ! Les bébés ça comprend tout quoi chepa!) Tu sais ce qu'il lui a dit ? 'Rha elle est chiante ta mère hein?!' J'ai vu rouge et je l'ai engueulé dans le magasin. Jsuis sa mère pas sa copine. Même sur le ton de l'humour, ça passe pas. Si lui il veut me taquiner avec ça, ça va, j'm'en fous, mais dire ça à mon fils, nan je crois pas nan. Il était tout penaud et il l'a fermée ! nan mais genre quoi !

      Supprimer
  8. Et bien je comprend ton mécontentement! Je suis comme toi et même si je sais que je passe pour une "Relou" bah m'en fou! Mon fils est un grand gourmand... je ne suis pas strict mais je pense le connaître mieux que personne... alors quand c'est de la gourmandise et qu'il vient déjà de ce taper 2 gâteaux et qu'on me dit mais laisse le vivre le "pauvre"... heu je ne laisse pas passer... et puis si je veux pas c'est qu'il y a une raison... dans mon entourage au début on a essayer de me faire culpabiliser mais j'ai tenu tête... et maintenant ils me demandent avant de donner! Et si je vois qu'on donne sans ma permission je le fais remarquer... comme ça je me retrouva pas avec un bibou le ventre rempli de cochonnerie qui veut pas manger le soir et qui se réveille en pleine nuit car il a faim (Ce qui m'est déjà arrivé grrrr)!!! Et puis chacun éduque son enfant comme bon lui semble mais moi je ne veux pas qu'il soit entrain de quémander la nourriture lorsqu'on est assis à table... ça fait peut être de moi une mère autoritaire... je sais qu'il est petit blabla qu'il a envie de goûter mais c'est pas une raison pour qu'il reste debout à côter de nous et que chacun lui donne un bout de sa nourriture O_o!!!
    courage... Les autres ont toujours l'impression qu'on attend leurs conseilles... alors que des fois on a juste envie de leur dire "Purée mais je t'ai sonné?"
    Bises
    Mam's

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais quoi ? Je peux dire touuuuut ce que tu as dit ! Une fois, il est allé chez eux un aprem, il s'est réveillé en plein milieu de la nuit parce qu'il avait la dalle, et j'ai appris qu'il avait pas fini son plat, et les connaissant, c'est parce qu'il demande, ils donnent, et même quand il demande pas d'ailleurs. Et ça m'éneeeeeeeeeeeeeeeeeeerve !
      A la maison, il a ses 4 repas par jours, et c'est tout ! Si on cédait à chaque fois qu'il quémande, on serait pas sorti de l'auberge....!
      Mais oui, effectivement, si j'ai besoin d'un conseil, je sais le demander, j'en attends pas tout le temps, faudrait que ça rentre dans leur caboche....! T'façon, je leur ai dit : ils peuvent me dire ce qu'ils veulent, je ferais toujours ce que je veux et pas ce qu'ILS veulent =D (-avec le sourire là aussi hein XD)

      Supprimer
  9. Salut cousine, alors je te lis toujours toujours, genre tout tes articles quoi ! Et là, ça résonne en moi. J'ai beaucoup été "critiquée" par ma belle famille quand les filles étaient petites parce que je les berçais pour les faire dormir (ben oui je préfère qu'elles s'endorment paisiblement), j'avais des réflexions genre "tu vas être emmerdé plus tard pour qu'elles dorment, dès qu'elles se réveilleront dans la nuit, elles ne vont jamais retrouvé leur sommeil ..." et franchement, je laissais parlé et leur disais que de toute façon, je ne demandais rien à personne pour les bercer, bref, toujours est-il qu'elles n'ont jamais eu d'angoisses nocturnes et n'ont aucun problèmes pour s'endormir seules depuis bien longtemps .... ensuite, est venu l'histoire des repas et des bonbons à n'importe quelle heure, j'ai posé mes règles, à prés tout ce sont MES enfants donc je les élève comme je veux, n'en déplaise à certains. Maintenant, ma belle mère (que j'adore hein) me demande avant de donner quoi que ce soit aux filles =)
    Alors un conseil de grande cousine, dis gentiment aux gens ta façon de penser ou laisse parler mais surtout suit ton coeur de maman, il te dicte toujours les bonnes choses à faire et je suis convaincue que les bonnes habitudes alimentaires se prennent dès tout petits ! Bisous doux et caresse à ta fifille =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhouuu ! Je suis contente que tu continue à lire, malgré le changement d'adresse, j'étais pas sûre =p

      Les gens me font rire avec le 'si tu le porte trop tu l'auras toujours sur les bras blabalbalba' en même temps, c'est pas eux qui s'en occupent, du coup, je vois pas en quoi ça les dérange... Je ne comprends pas x)
      Et oui, je suis d'accord avec toi, les bonnes habitudes se prennent tôt ! Loin de moi l'idée de brimer mon fils au niveau nourriture (je sais à quel point ça peut être pire que la malbouffe...!) mais les bons réflexes s'apprennent dès tout petit !

      J'aimerais que ma belle mère ait la même considération, mais a priori, c'est pas près d'arriver. 18 mois déjà que j'engueule mes beaux parents et rien ne change ! (quand j'habitais encore chez eux, mon beau père voulait à tout prix mettre du miel ou du nutella (!!!) sur sa tétine quand il pleurait o_O ) J'aimerais qu'ils se fassent à l'idée que c'est à moi de décider pour mes enfants....!

      Plein de bisous à toi, tes puces et ton chéri ♥

      Supprimer

Et toi, tu en penses quoi ?