dimanche 10 mars 2013

L'argent ne fait pas le bonheur : Réponse au Grand chef





Hier, je lisais un billet qui a éveiller un écho en moi. D'autant plus en ce moment. Ce billet, c'est le Grand chef de la Tribu lactée qui l'a écrit. Il y parle de l'argent, qui ne fait pas le bonheur.

Comment ne pas être d'accord ? Dans ma famille, on n'a jamais roulé sur l'or. C'était plutôt le contraire en fait. Ma mère nous a élevé seule à partir de mes 7 ans, et elle ne travaillait pas. Elle ne pouvait pas, avec 4 enfants qu'elles ne pouvaient caser nulle part. On n'a jamais manqué de rien. Non, bien sûr, le superflu était banni de chez nous, les céréales le matin, c'étaient des biscottes, nos vêtements étaient rarement neuf, une fois par an, et pas beaucoup, juste histoire d'avoir des beaux vêtements à la rentrée. Je n'ai jamais eu honte. Jamais eu honte de ne pas porter de la marque, d'avoir des baskets Atémi (peut être que t'as connu toi aussi !), de ne pas être habillée comme les autres avec de beaux vêtements flambant neuf.

Je n'ai pas eu honte que toute ma scolarité ait été sous le signe des bourses. J'ai même été fière d’arborer ma bourse au mérite au lycée (on était que 2 sur 1000 élèves, ça fait plaisir nan?!).

Ma nouvelle famille, celle que j'ai fondée avec mon homme, n'est guère plus riche que celle où j'ai grandi. Je ne travaille pas, je garde mon bébé et je couve le deuxième, et mon chéri travaille. On ne gagne pas des milles et des cents. Mais est-on moins heureux pour autant ? Non, bien sûr ! On regarde certains mois en serrant les fesses. On ne fait jamais de folie, enfin rarement, mais nous sommes heureux. Notre bébé ne manque de rien, nous ne manquons de rien. On a à manger dans nos assiettes, des vêtements sur le dos. Je sais composer avec un budget serré, rapport à mon éducation dans la simplicité. Je sais faire à manger avec pas grand chose, au cas où.

Alors non, l'argent ne fait pas le bonheur. Le bonheur est dans nos coeurs. Même si parfois le manque d'argent obscurcit l'horizon, certes, mais notre soleil est ailleurs, dans nos coeurs, dans le sourire de notre enfant, dans les coups que me porte le second, dans mes amitiés qui me soutiennent....!


Bonne soirée à toi, je t'embrasse !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue quand même pas mal ^^
    Mais on peut tout à fait cultiver d'autre bonheur sans un sous, c'est le bonheur simple, le plus pure de tous ... <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca, franchement, je te contredirais pas xD Si on me proposait d'être riche, je pense pas que je refuserais... XD
      Mais oui, le bonheur simple est magnifique ^^ Je compte l'inculquer à mes enfants, je trouve ça essentiel de ne pas être heureux avec seulement le superflu et en oubliant l'essentiel !

      Supprimer
  2. ahhh être riche (je veux gagner à l'euromillion lol)!!
    bon en même temps j'ai pas était élevé dans la richesse non plus, donc je suis d'accord avec toi, on fait avec ce qu'on a, même si des fois les fins de mois sont dur.
    On a le principale c'est ce qui compte ;)
    des bisouuuuus à vous 3 et a ta bullette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aimerais gagner à l'euromillion, ça serait hypocrite de dire le contraire... XD
      Mais oui, on a le principal ♥ Comme dirait Baloo : Il en fauuut peuuuu pour être heureux ! ♫

      Plein de bisous à toi et tes hommes ♥

      Supprimer

Et toi, tu en penses quoi ?