vendredi 29 mars 2013

Y a gynécologue et génialcologue. Sisi!

Ma gynéco, c'est la meilleure gynéco de la planète. Elle est gentille, à l'écoute, douce... Je suis heureuse de l'avoir. Sans compter le côté 'familial' quand on sait qu'elle a suivit mon chéri in utero ! Ma gynéco, elle a su me mettre en confiance, la première fois que je l'ai vu, moi qui aie une peur bleue des blouses blanches et qui culpabilisait beaucoup de ne pas avoir vu de gynéco avant mes 19 ans, et en plus pour une grossesse non désirée. Bref, ma gynéco est une femme en or.

Elle a suivi ma première grossesse à partir du 6ème mois (quand je suis revenue en Moselle quoi), elle m'a revu après, pour la visite post natale. Elle a voulu voir mon bébé, elle lui a fait des risettes, m'a dit qu'il était magnifique. Puis après, elle ne m'a pas revue, puisque je suis pas une accro aux médecins. Elle m'a revu pour cette nouvelle grossesse. Elle a pris des nouvelles de mon grand, est venue le voir dans la salle d'attente. Elle ne m'a rien dit par rapport à mon poids. Elle ne m'a pas dit que c'était inconscient par rapport à mon poids, ma césarienne, l'âge de mon bébé. Elle a été ravie d'apprendre que cette grossesse était désirée et s'était installée bien vite. Chaque mois, elle est gentille avec moi, elle me rassure, elle m'explique, elle m'a même fait sécher le test de glucose.

Bref, tu l'auras compris, ma gynéco, elle est top ! Voire, topissime quoi!
Sauf que ma gynéco, elle consulte pas dans la maternité où j'accouche. Du coup, la visite du 9ème mois, ça se passe chez un autre gynéco, un qui accouche à la mater (qui fait accoucher les femmes à la mater, pas qui accouche hein, c'est que des hommes...!)

Et c'est là que ça se corse. Elle m'a orienté vers le Dr B. Que je ne connaissais pas, et puis, conseillé par ma gynéco, je ne pouvais que lui faire confiance.
Ben j'aurais pas dû. Elle m'a dit qu'il était bien. Peut être d'un niveau professionnel. Mais niveau humain. Punaise.
Je l'ai vu pour mon rendez vous du 9ème mois pour ma première grossesse. Il a commencé par me dire que j'étais grosse (sans dec!) puis il m'a fait mal. 'Mais c'est comme ça, j'ai pas le choix'. Pourquoi lui il fait mal et pas les autres hein?! Puis y a mon accouchement aussi, mais ça c'est une autre histoire.



Ma gynéco ne fait pas non plus les écho morpho parce que son appareillage n'est pas assez performant. Elle m'a donc renvoyé chez lui. J'y ai été, parce que bon, pour une écho, on s'en moque ! Que nenni ma bonne dame !
Déjà, il est persuadé que pour ma première grossesse, j'ai fait du diabète gestationnel, tout ça parce que j'ai fait un gros bébé. Alors que pas du tout. Il m'a encore dit que j'étais grosse. Merci, oui, je sais. Il a réussi à me faire mal pendant une échographie en passant sur ma cicatrice. Ma gynéco me fait des échos tous les mois. Elle ne m'a jamais fait mal ! Jamais. Même bébé tête en bas! Il m'a dit que j'étais grasse du ventre et que c'est pour ça qu'il était obligé de me faire mal. Et puis en plus on voit rien qu'il a dit ! Mais ma gynéco a démenti : on voit très bien chez moi, malgré ma peau épaisse. Booooon... Ca me conforte. Je vais changer de deuxième gynéco. Je veux plus voir sa tête de vieux près de la retraite !
En plus mon fils attendait dans la salle d'attente, et il m'a couru dessus quand je suis arrivée. Le médecin était à côté de moi. Pas un regard pour lui. Quand ma gynéco fait toujours un détour pour lui faire un bisous. Alors que le mec, il l'a mis au monde...
Bref, je change de gynéco accoucheur.

D'ailleurs, aujourd'hui, j'ai été à la maternité, inquiétée par des sensations étranges et des contractions douloureuses (non, rassure toi, ce n'est pas grave ! Je suis repartie avec une ordonnance de repos et de spasfon!). Je rentre en salle d'examen, je pensais être oscultée par une sage femme, avec monito et TV. Finalement non. La sage femme m'installe et ressort. C'est un homme qui revient. Un visage doux, une tête de rêveur. Un homme d'âge plutôt avancé (par rapport à moi... !), doux comme un agneau.

Finalement, je n'aurais pas de TV, il a dit que c'était pas nécessaire. Par contre, j'ai eu deux écho, une du col et une abdominale. Eh bien devine quoi ? J'ai pas eu mal une seule fois. Même pour l'écho abdominale. Alors que la Bullette avait la tête bien en bas sous ma cicatrice. Et il a mesuré, tourné, il est bien passé dessus quoi hein ! Pendant tout l'examen, il a été gentil, il a été doux, il m'a tout expliqué, il m'a rassuré. J'ai essayé de lire son nom sur son badge, et j'ai fini par réussir, vers la fin ! Eh bien, ça tombe bien, c'est le docteur P. que mon médecin traitant m'a conseillé !
Eh dis, tu sais pas quoi ? Il a même rigolé avec moi quoi ! Fiou ! J'avais un humain devant moi !


C'est décidé, j'ai trouvé le gynéco qui va m'accoucher. Et crois le ou pas, mais du coup, j'ai beauuucoup moins peur. Moins peur de la visite du 9ème mois, parce que je me retrouverais pas en face du Dr B. , ni devant un parfait inconnu, et moins peur d'accoucher dans cette clinique où j'ai si mal vécu mon premier accouchement!

Bonne soirée à toi, je t'embrasse !
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Ouais les gynécos... sacrée histoire.
    Avec ma grossesse, j'en ai vu 4. La mienne.
    Un lorsqu'on est allé à la mat en urgence, une autre pour la visite du dernier mois (car la mienne n'accouche pas) et finalement le jour du terme le dernier. Qui m'a proposé de venir le lendemain pour un déclenchement.
    Bon l'avantage, c'est qu'au moins j'avais vu les 3 qui étaient susceptibles d'être là le jour J.
    Et j'ai découvert des personnes bien plus bavardes que ma gynéco qui ne dit absolument RIEN !
    Heureusement que je n'étais pas une maman stressée !

    Sinon, j'ai rencontré une sage-femme super, et j'ai appris qu'elles font aussi tout le suivi gynécologique, contraception, suivi de grossesse etc. Donc j'irai certainement la voir elle. Comme ta gynéco, elle me demande des nouvelles de ma fille, elle est super sympa et tout ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tomber sur des gens humains, ça à l'air compliqué dans le milieu médical alors que c'est justement là qu'on en a le plus besoin : ils sont spécialisés dans nos corps quand même ! Mais oui, heureusement que t'es pas une femme enceinte angoissée ! Moi je suis pas super angoissée (un peu quand même, j'avoue XD) je suis surtout super curieuse x) Le sujet m'interesse énormément, le corps humain me fascine, alors je suis contente d'être tombée sur quelqu'un qui me parle x)

      C'est génial en tout cas que tu aies trouvé une sage femme sympa ^^ J'ai l'impression que ces petites mains de l'hôpital sont vachement plus accessibles quand même...! (Ca me fait pensé au système médiéval avec les nobles inaccessible et les petites gens humbles beaucoup plus... Je fais des parallèles étranges... XD)

      Moi ben, ça sera ma gynéco encore après x) A la base, je voulais que toute ma grossesse soit suivie par une sage femme, mais j'en connais pas, et je connais ma gynéco et je l'adore. Autant qu'elle suive aussi ce bébé du coup.... XD

      Supprimer
  2. t'as raison de changer. Le gynéco peut tout changer. J'ai eu le même gynéco pour les 2 que j'adore! la même échographe que j'adore aussi! et la même sage femme qui était une perle! Peut être est ce pour ça que j'ai eu deux accouchements super?
    Et pour les gros bébés et diabète, n'importe quoi, j'ai fait deux gros bébés, et aucun diabète!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais ce mec là, toute manière...! Il m'a soulé avec ça je sais pas combien de fois, et je le soupsonne de m'avoir déclenché parce qu'il partait en vacances le 2/09 (le lendemain de mon accouchement), donc je veux plus le voir !

      J'espère mieux vivre cet accouchement, avec ce nouveau gynéco qui m'a laissé une très trèèèèès bonne impression ! Je suis ressortie vraiment rassurée, alors que je suis sortie de moné cho morpho (c'est un comble ! d'une écho quoi !) totalement paniquée par rapport à mon accouchement !

      Supprimer
  3. Je suis super heureuse pour toi, c'est importe que tu te sente en confiance vis à vis du personnel et si tu es moins stressée, c'est juste génial!!!
    Tu vois même 'pour rien' tu as bien fait d'y aller aux urgences ;) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis dis EXACTEMENT la même chose ! C'était le destin en fait !
      Mais oui c'est important de se sentir bien, surtout que c'est pas un moment anodin de notre vie quoi !
      Je suis heureuse d'être tombée sur lui ^^

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup le titre de ton post ;) Tu as tout dit dedans. Enceinte de Titinou, j'ai commencé à me faire suivre en charente maritime puis nous avons déménagé... je suis arrivée en Corrèze. J'avais le choix et personne pour me conseiller, j'ai choisi brive: plus facile d'accès, un grand parking, une mat toute neuve... le gynéco m'a vu qu'une seule fois tellement je n'étais pas à l'aise! Alors j'ai testé Tulle... rien à voir! Equipe jeune et dynamique à l'écoute... un super encadrement au niveau de l'allaitement et tout. J'ai bien fait de suivre mon instinct, par la suite, j'ai eu de très mauvais échos de la mat de Brive... oufff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'accouchement s'est bien passé a Tulle alors? J'hesite entre Brive et Tulle...

      Supprimer

Et toi, tu en penses quoi ?