vendredi 19 avril 2013

Y a le cliché de la maman au foyer.... et y a moi

Comme tu le sais, je suis maman au foyer depuis maintenant 19 mois. J'adore être maman au foyer, parce que je vois mon doudou grandir, progresser, devenir un petit garçon. Je vois toutes ses ingénieuses bêtises, ses premiers mots, j'ai vu ses premiers pas, et je verras son premier pipi sur le pot (pour le moment, j'en ai eu par terre, mais ça compte pas!)
J'adore être maman au foyer pour ça.
Par contre, j'aime pas, pour diverses raisons.

En général, quand j'annonce que je suis mère au foyer, on me regarde d'un air plutôt dédaigneux. C'est quand même dérangeant. T'as l'impression d'être un parasite en fait. D'être celle qui profite de la société. Qui vit des alloc'. Une cas soc' quoi. Quand tu dis que tu vis bien ta situation, que non, tu n'es pas à la rue et que non, tu ne fais pas des enfants pour les alloc' on te regarde comme la plus grosse menteuse de la planète.

Après, y a ceux qui viennent chez toi aussi. Qui partent du principe que, comme tu est mère au foyer, tu fous rien, donc tu as bien le temps de faire ton ménage à fond, de briquer ta maison de fond en comble toute la journée. Et puis, toi aussi tu dois être irréprochable. Toute manière, tu n'as que ça à faire non ? Maquillée, coiffée, apprêtée, épilée de partout.... Ah et puis ton enfant aussi toi être irréprochable. Pas une tache sur lui, toujours habillé comme il faut, et puis, il doit être poli, gentil, sage : ben oui, t'as le temps de l'éduquer puisque t'es à la maison...!

Eh bien, tiens toi bien. T'as bien lu ce qu'il y a au dessus ? Ben... C'est pas moi. Genre du tout...!
Je ne fais pas mes enfants pour les alloc', bien sûr! Et puis bon, si on devait élever nos enfants avec, on serait pas dans la mouise...! On vit bien avec nos petits revenus, et on fait pas la manche. Ca se complique quand on a des suceurs (de moelle ooooh ! ça va ! tout de suite lààà!) qui nous pompe notre argent. Mais sinon, voilà, on vit, on ne survit pas.

C'est pas si crade chez moi pourtant nan ?! (bon, ok, c'est pas toujours comme ça, tout dépend de ma tornade d'amour....!)


A ceux qui viennent chez moi et qui critiquent, j'ai envie de dire : 'F*CK!'. Des fois c'est nikel, d'autres fois non. Ca dépend de mon humeur, de ma fatigue, de mon fils, et de mon homme aussi (quand il est là, c'est le bordel, parce que j'aime pas faire le ménage quand il geek!). Mon linge reste parfois plusieurs jours sur l'étendoir alors qu'il est sec. Mon sol, ben y a des fois, tu mangerais pas dessus, parce que mine de rien, faire les sol, c'est épuisant, quand t'es enceinte de 6 mois. Y a des jouets, des trucs qui n'en sont pas mais qui le sont devenu.  Mon fils, il est habillé, mais rarement aussi bien que pour les sorties : les mois passant, le linge se fait plus rare. Si jusqu'à ses 9 mois il avait du linge en abondance, depuis, ben moins. Du coup, on garde les beaux vêtements pour sortir. De plus, avec un jean's, on peut pas grimper où on veut, contrairement aux autres pantalons plus souples! (ben oui, faut regarder praticité aussi, sinon, il chouine...!). Pour tout dire, en général, je suis aussi apprêtée que lui. Je ne me maquille que pour sortir et ne m'habille avec de beaux vêtements que pour sortir ou recevoir. Le reste, c'est vêtements de grossesse datant de 2011, dans lesquels on se sent bien, et qui ont le mérite (l'ultime mérite!) de ne pas m'appuyer sur le bidon !
Question éducation par contre, je trouve que ça va ! Il dit bonjour, au revoir, bon, pas encore merci, mais bon, ça viendra ! Même s'il n'est pas encore propre.... (oui non, à 19 mois, c'est pas alarmant, on est d'accord, mais j'en écope des regards étonnés/méprisants parce que mon grand bébé n'est pas propre...!)

Moi j'aime être maman au foyer. Mais j'aime pas le regard qu'ont les gens sur les mères au foyer et leurs jugements. J'aime pouvoir voir mes enfants grandir, voir leurs progrès (enfin, pour le moment 'ses' progrès). Et mine de rien, c'est un réel sacrifice financier (même si franchement, vu mes qualification, on ne gagnerait pas plus : avec la garde et tout...). Enfin bref, les gens devraient arrêter de juger tout et n'importe quoi (et moi surtout, parce que moi, je mords =D)

Passe une bonne soirée ! Je t'embrasse !

PS : n'oublie pas de venir jouer !
Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires:

  1. HO la vilaine maman que tu es! tu OBLIGES ton fils a déplacer les meubles!!! :p
    bon ok j'arrête, dsl!
    nan mais oui quoi tu verrais ma maison, bein c pas digne d'une mère au foyer qui vis dans une maison de village de 3niveaux enceinte de 6mois! hé oui quoi comment sa se fais que je plie pas mon linge? nan mais ho et en plus je suis enceinte, ha merci les allocs! bref suis tout a fait d'accord avec toi! bisous bisous Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, t'as vu comment je suis une mère indigne un peu ?
      Nan mais heureusement, j'ai fait sobre : j'ai pas pris de photo de mon intérieur aujourd'hui...! La seule pièce rangée ? La chambre du doudou ! (enfin, elle l'était ce matin en tout cas... XD là, il a passé l'aprem dedans, alors je doute... XD) Mais bon...! Viens, on remercie les alloc' (qui sont siiii énooooormes n'est ce pas? XD)
      Bisous ♥

      Supprimer
    2. grave!! remerçions les! moi sa va (enfin façon de parler) il est malade alors pour aujourd'hui la maison est rester rangé! mais bon... je préfère quand elle est pas ranger car sa prouve qu'il va bien! :p
      Bisous

      Supprimer
    3. Oui, tu m'étonnes ! Espérons qu'il guérira vite! Moi il a été gentil, il m'a laissé tranquille (et a fait toutes les bêtises ce matins aussi xD) Du coup, j'ai été tranquille, mais l'effet tornade est resté.... XD

      Supprimer
  2. Tout pareil... genre on est mère au foyer on en fou pas une. Moi je frotte du matin au soir (bon je suis pas enceinte aussi, ça joue très fort) , je fais le linge, la cuisine, éduque l'enfant, ma journée finit très tard! (Tu le sais que trop bien, hein, hier à nettoyer le sol à 22h30 x) )
    Alors les gens , comme toi, je les emmerdeeeeeeeeee! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je le sais que trop bien ! Ca m'arrive aussi, mais vachement moins souvent que toi x)Mais si attends, on est que des feignasses voyons, tu savais paaaaaaas ?! Ben moi non plus =D

      Supprimer
  3. Je te rassure, les gens ont tendance à avoir le même "regard" quand je dis "en congé parental" .... mais je m'en contre fou, c'est ma vie , nos choix, pas la leur na ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais touuut à fait ! Toute manière, qu'ils viennent me le dire avec de vrais mots, tu vas voir comment je vais les recevoir =D (mon beau père en a déjà pris plein la face =D)
      Cela dit, je sais pas si ça me rassure. Ca me désole plus qu'autre chose...!

      Supprimer
  4. C'est tellement vrai! Lorsque je dis que j'aime être maman tout simplement... on me regarde bizarrement... pourquoi??? Les clichés... tu as raison: je suis chez moi juste pour ne rien faire de mes journées et vivre sur le dos des autres bien sur ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eheheh ! Maman au foyer juste pour être maman, me la fait pas hein ! Tu veux juste glander heiiin ! Jsais bien, jfais pareil...!

      Vaut mieux se taire et hocher la tête quand on entend des trucs comme ça...!

      Supprimer
  5. Oh ben moi, j'ai parfois l'impression qu'on pense que je ne suis rien qu'une feignasse à ne pas aller bosser.
    C'est vrai que c'est un manque à gagner pour nous et que ce serait nettement plus confortable si je bossais mais bon j'aime mieux m'occuper de mes petits tant que je peux!
    Mes petits sont parfois habillé n'importe comment aussi à la maison mais c'est pas grave. Moi aussi je traine en pyjama :-)
    Et puis je ne suis pas une dingue du ménage non plus mais L'aspiro est mon meilleur ami!Et puis j'apprends à mes loulous à ranger, à vider la machine à laver..ils sont pratiques! hihi
    Et puis suis comme toi, naturelle, pas coiffée et tout le bazar..
    Par contre, c'est pas parce que je suis à la maison que mon mec doit rien faire. Il cuisine et fait le ménage aussi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jsuis en train de dresser mon fiston aussi, il est chou ♥ Bon, je me retrouve avec des conserves pleines dans le sac de recyclage, mais c'est pas grave... XD Là où il met le plus de mauvaise volonté, c'est quand il jette volontairement un truc au sol et que je le force à ramasser. Là, il pleure... XD Mais sinon, il m'aide, il est chou (la machine à laver, non, c'est une ouverture sur le dessus ! Mais il allume et éteint la lumière de la buanderie avec mon aide!)

      Après, mon mec, j'essaie de lui faire mettre la main à la patte, mais c'est dur ! J'ai mis 3h à le faire essuyer la vaisselle la dernière fois et encore on aurait dit que c'était une faveur qu'il me faisait ! Je me demande ce que ça serait s'il travaillait à temps plein o_O

      Les gens ont du mal à comprendre qu'on vivrait 'mieux' si on bossait, et que c'est un choix réfléchit et pas 'pour glander'. Je les trouve... Bizarres... Peut être qu'ils sont jaloux en fait ? =o

      Supprimer
  6. C'est du n'importe quoi. Moi aussi maman au foyer enfin en congé parental, j'ai 3 enfants alors je te laisse imaginer. Bon alors je laisse pisser et je profite aussi de mes bébés c'est çà l’important. Et puis ceux qui disent qu'on fiat les enfants pour les allocs se fourrent le doigt dan le nez, vu ce qu'on touche et il faut les nourrir, les habiller aussi derrière te çà n suffit pas parfois alors...
    Tu as raison de profiter de ton petit bout et la puce qui arrive, ensuite briquer la maison enceinte et avec un petit garçon il faut y arriver et puis tu dois aussi penser à toi avant les autres. Et puis si ils sont pas contents qu'ils viennent te le faire.

    RépondreSupprimer
  7. j'adore aussi être au foyer, et comme toi, le mot impeccable est sorti de mon vocabulaire... quant aux allocs, faut répondre qu'on touche rien si on a un enfant!!

    RépondreSupprimer
  8. L'image de la mère au foyer est décidemment loin de la réalité ! Mais toi tu vis dans la réalité, pas dans les idéaux parfaits des gens.

    RépondreSupprimer
  9. C'est une image qui colle à la peau de la femme -_-' Mais les mentalités changent heureusement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est temps que ça change ! C'est terrible de se voir cantonner à ce rôle !

      Supprimer

Et toi, tu en penses quoi ?