mercredi 29 mai 2013

Changement de façon de faire in progress [Education]

Demain, ça fera un mois jour pour jour que j'ai décidé d'arrêter de claquer mon fils sur sa couche. De le fesser. 1 mois. Bon, ok, je devais arrêter de crier. Mais avec lui, c'est difficile. Trèèèèèèèèèèèès difficile.
Tu sais ce que c'est un ouragan ? Ouais, hein? Ben voilà, tu vois à peu près les dégât que ce marmot peut faire chez moi.




Le doudou aime utiliser ses mains. Pour fouiller, jeter, taper, tordre, déchirer, tirer. Il aime utiliser ses jambes et ses pieds pour grimper, shooter, cogner. Et sa bouche, pour crier, cracher (et faire des bisous mais ça compte pas là maintenant tout de suite!). L'expression 'regarder avec les mains' prend tout son sens. Tandis que 'toucher avec les yeux n'en a aucun'. Ma maison est retournée tous les jours. Tous les jours, je me retrouve inlassablement par terre à nettoyer ses bêtises, ramasser ce qu'il a jeter, ranger mes placards (parce que j'ai toujours pas trouvé de système qu'il arrive pas à ouvrir, et ô joie : les bloques tiroirs marchent pas pour les mien ...)

Bref, tu vois, crier, j'ai encore du chemin à faire. Cela dit, depuis qu'on ne lève plus la main sur lui, il écoute plus (là, je te vois, l'oeil perplexe, à t'imaginer ce que c'était avant. Ben c'était PIRE. Ouep.). Le plus grand changement est qu'il m'aide volontiers à réparer ses bêtises, ramasser les objets qu'il a posé ou jeté sur le sol, remet les objets là où ils les a trouvé quand je lui demande (souvent en haussant la voix, certes. Mais quand même : le changement est là !). Maintenant, quand il a fini de manger et qu'il veut sortir de table, - non pas qu'on soit démissionnaires, juste qu'on mange lentement....! - il nous demande pour sortir de table. A savoir : il nous demande un bisou à tous les deux. On a deux choix qui s'offrent à nous à cet instant :

1. Accepter son bisou et le poser au sol
2. Lui dire de s'asseoir. Environ toutes les 3 secondes jusqu'à ce qu'on ait fini de manger. S'énerver, s'énerver, ou s'énerver.

Comme tu te doutes, on a fait notre choix : à cet instant, on lui fait un bisou et il sort de table.
Depuis que je ne le claque plus, j'ai l'impression qu'il a fait de gros progrès niveau compréhension et apprentissage. Peut être que c'est totalement indépendant, et que c'est son âge, je ne sais pas. En tout cas, ça coïncide.

- Il m'étonne car il comprend vraiment tout ce qu'on lui dit : de 'Tu peux aller chercher le biberon que tu as laissé sur le bureau/table/dans ta chambre, s'il te plait?' à 'Viens, ramène moi la voiture verte, pour qu'on joue!' (oui, même 'verte' il comprend. J'ai été choquée....!)
-Il sait faire le tri sélectif. D'accord, des fois il se trompe. Mais moins que son père...! Exemple : la dernière fois, je fais du café, et le temps de le faire, je pose le filtre usagé sur la table. Il l'a pris, a été le mettre dans la poubelle verte. Et si je lui dis de mettre quelque chose dans la poubelle, il y va illico.

Il chouine moins qu'avant. Il vient surtout me chercher par la main (ou essaie de me lever de ma chaise aussi.... Essaie toujours ahaha !). Il vient même me chercher quand il a fait une bêtise, historie qu'on nettoie/ range ensemble. Il applique surement le 'faute avouée à moitié pardonnée' !

Et j'avais oublié ! Mais en 1 mois, mon tout petit déjà grand (sisi!) est devenu un bébé câlin alors qu'il ne l'était pas du tout. Il vient se poser sur mes genoux, pose sa tête sur ma poitrine, et j'ai même eu le droit à mes deux premier 'Haaaaaaaaaaaaaaa ! T'aaaaim !'. Imagine comme je fonds ! Il distribue des bisous, vient en chercher, comme ça, gratos alors qu'on demande rien.... Bref, mon bébé est câlin et ce changement, je crois que c'est l'un de mes préférés !*

Par contre, aujourd'hui, il a été puni pour la première fois. Au coin. Parce qu'il grimpait sur les chaises pour jouer avec ma cafetière, tout en se moquant ouvertement de moi en rigolant. Une fois : Descends, on joue pas avec la cafetière, c'est dangereux et tu vas tomber. Deux fois : Descends, ça va mal aller si tu continues (punaise maman, sors de ma bouche quoi !) . Trois fois : DESCENDS MAINTENANT! Ben maintenant tu vas au coin. Et tu reviendras quand tu seras calmé ! Il est resté au coin 5 minutes (à peine j'avoue) mais il est revenu calme pour jouer à la voiture dans le salon. J'avoue, il m'a énervée à rigoler pendant que je le grondais. Ma main leste me démangeait. Mais je l'écoute plus. Et je fais bien. Je sais que si je l'avais fait, il aurait recommencé deux secondes après et il m'aurait mise hors de moi. Alors j'ai respiré un grand coup....

En 1 mois, je n'ai pas remis une seule fois en question cette nouvelle façon de faire, tandis que la première, si, toujours. Chaque fois que ma main le touchait, je doutais. Je doutais, je m'en voulais. Après, j'ai bien conscience que chacun voit midi à sa porte. J'ai choisi mon midi, et il me plait !

Merci à toutes celles qui m'ont donné la force d'amorcer ce changement, qui n'est pas des plus simple quand on a grandi soi même à la fessée et qu'on a hérité de ce fait d'une main très leste à la baffe/claque/gifle/fessée. Mais je me soigne !

*edit du matin, j'avais oublié cette précision importante quand même !

Bonne soirée à toi, je t'embrasse !

Ps : n'oublie pas de venir jouer !
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Coucou,
    Un très belle article !! Nos enfants sont finalement encore plus intelligent que nous et comme nous il ne marche pas au coup quel qu'ils soient !! Mm si oui j'avoue des fois c'est nécessaire une petite fessée ou oui des fois on est humain ... Si si !!! En tout cas courage c'est top et pas facile un tel changement et YOUPI c'est couronné de succès et tout le monde y gagne !! Félicitation madame wonder maman !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup =) Et non, finalement, ils ne marchent pas aux coups, contrairement à ce qu'on m'a toujours enseigné ! Après, je condamne pas la fessée, ça serait hypocrite puisque je l'ai donné. Je pars du principe qu'il ne faut pas se fustiger éternellement, il faut être en accord avec soi même et accepter d'être un humain, qui peut être sujet à tout un tas d'émotion. J'espère juste que ça arrivera rarement, voire jamais, maintenant que j'ai décidé de changer ça !

      Et oui, c'est clair que tout le monde y gagne. En fait, en me laissant emportée par ma colère, j'étais beauuucoup plus en colère (genre limite en permanence en fait) que maintenant que je m'efforce de la gérer et surtout de la 'réfléchir'. Ok, la première semaine, une fois j'ai pété un plomb. Mais méchant hein. Mais j'ai préféré balancer un déo contre un mur plusieurs fois que de lever la main sur mon fils. Mais je lui ai fait très peur ce jour là. Puis à mon chéri aussi. Et à moi même. Du coup, j'ai compris que retenir sa colère, c'est naze. Apprendre à la gérer, c'est MIEUX ! J'ai changé de méthode sur moi même, et je ne craque plus x)
      Mais je sais pas si je mérite le titre de Wonder Maman.... x)

      Supprimer
  2. Bravo ma belle ♥ Je pense qu'il y a le fait de ne plus fesser mais aussi que tu dois surement prendre ton temps différemment pour lui expliquer les choses ;) C'est chouette de voir l'évolution!! Courage ce n'est pas facile tout les jours mais c'est tout à fait faisable ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sûrement aussi que la communication joue pas mal !un joli tout en tout cas, qui porte ses fruits ! Et non, c'est pas simple tout le temps, mais, on n'a rien sans rien ^^

      Supprimer

Et toi, tu en penses quoi ?