lundi 6 mai 2013

Ne pas crier. Surtout ne pas crier et rester zeeeeen [Help me! ]

Comme tu le sais (si tu le sais pas, t'as juste à scroller une fois pour trouver l'article!), depuis mardi dernier, j'ai décidé de ne plus crier, et surtout de ne plus taper (de mettre une tape, pas de le frapper comme une folle hein!) mon doudou.

Illustration de Nathalie Jomard


Seulement voilà. Il est impossible ces derniers temps. Outre le fait que je crois qu'il m'a fait une roséole (fièvre, boutons roses et pouf plus rien!), il ne fait que des bêtises, se met à ronchonner, râler, taper, se rouler par terre pour un rien. Un vrai petit tyran. A tel point qu'hier, j'ai pété un plomb. Mais un vrai hein. J'ai crié, j'ai pleuré, j'en ai été malade le soir. J'ai pas levé la main, non, un déodorant s'est fait cabosser contre un mur, ça suffit bien. J'étais mal, vraiment mal. Mon doudou est même venu me faire un câlin après. J'en pouvais plus. Il me fait vivre un enfer en ce moment.

Il ne mange rien à table, mais fouille dans le frigo la journée. Il ne veut pas rester à table. Il chouine toute la journée pour ci ou ça. Il balance les objets. Il joue avec moi deux secondes, puis se barre en chouinant. Il sort toute ma vaisselle propre des placards, vide mes tiroirs. Il monte sur les chaises, le change est fastidieux.  Le retour des ballades sont synonyme d'enfer sur terre. Il passe son temps à exiger à coup de main tendue qui fait la pince, accompagné d'un 'NONNE!' impératif.

Honnêtement, je ne reconnais pas mon fils. Oui, d'ordinaire il fait des bêtises. Oui. Après tout, c'est un bébé de 20 mois seulement. Mais là, il les enchaîne. Je n'ai pas de répis entre ses bêtises et ses chouineries. Ah si, je mens : de temps en temps, il redevient adorable, souriant et joueur. De temps en temps.

J'ai essayé de lui parler. En me mettant à sa hauteur. Mais il se tortille, ne veux pas me regarder, chouine (pour changer). Il ne m'écoute pas.

Et je ne sais plus quoi faire. Je ne sais plus comment m'y prendre. Alors non, je ne pense pas que tout ça découle du fait de ne plus lever la main sur lui. Je ne pense pas que si je m'y remettais (et j'ai pas envie!) ça changerait quelque chose.

Tu fais comment toi ? Tu aurais des pistes pour moi ? Des idées ? Comment tu gères toi ? T'as une recette miracle ?

Quelque chose vient de m'effleurer à l'instant : heu.... Ça serait quand même pas le fameux Terrible Two quand même ?! Pas à 20 mois ? Pas déjà ?!

Aide-moi, je t'en supplie, avant que je me change en Tyrex enragé...!


Bonne journée, je t'embrasse !
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. alors pour les placads tu as les bloc porte. Idem pour les portes, tu as un truc qui existe que j'ai à la maison , je te mettrais la photo sur FB qui existe et dont aucun enfant n'arrive bout. pour le repas, un enfant ne peut pas rester plus de 15 minutes maxi calmement. tu tentes de l'habituer petit à petit. 5 minutes, puis 10 puis 15. pour le grignotage, dis lui (car il comprend tout à cet age) que le repas c'est à table. si il ne mange pas il n'aura rien avant gouter/denier/dejeuner... tu verras que à force de crier la dalle, il mangera au repas, même un minimum. Parce que si il grignote c normal qu'il n'a pas faim ensuite... pour le frigo, idem, bloc porte autocollant... en hauteur, impossible qu'il l'ouvre. si il hurle tu lui dis que tu n'as pas à supporter, tu l'envoies dans sa chambre, et si il insiste pour sortir, meme si ça te prend une demi heure, tu le ramènes à chaque fois... bon je te jure que dis comme cela, ça semble simple, mais je te promets que j'en ai vraiment, mais VRAIMENT chier avec prems... aujourd'hui il est super obeissant, et sans fessé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut que je trouve des bloques porte qu'il ne sait pas ouvrir, c'est ça le truc =/ceux que j'ai, il sait les ouvrir... =/ Et après, le mettre dans sa chambre, il revient direct, même porte fermée, puisqu'il sait les ouvrir =/ Après oui, pour les grignotages, c'est ce que je fais (quand son père ne sape pas tout par derrière...)Il est tellement grand qu'il arrive à attraper pratiquement tout (pas assez de place en hauteur >.<)
      Et après, les repas, c'est 2 minutes et il fait le souk, il mangeait paisiblement avant. Au bout d'un moment, oui, il voulait sortir, et restait pas 20 minutes avec nous, mais il restait le temps de manger quoi =/

      Sinon, oui, je suis preneuse pour tes bloques portes magiques ! Si t'en as pour tiroir aussi, ça m'arrangerait x)

      Ce qui est sûr, c'est que la fessée, c'est fini ! Ca tombe étrangement 'mal'd'ailleurs x) Enfin, pas mal, parce que le pauvre il aurait souffert (et moi aussi) mais mal parce comme de par hasard, ça tombe là alors que j'apprends tout juste à contrôler mes colères >.<

      Merci pour tes conseils Lili ♥♥♥

      Supprimer
  2. Hé bien si... A 18 mois notre liloute entame doucement mais sûrement le passage du terrible two :/ Et comme toi j'essaie de ne pas crier, mais pfiou ils nous poussent à bout des fois ! Mais bon quand je crie, le message ne passe pas mieux pour autant. Je vais lire "j'ai tout essayé", parait qu'il explique bien ce que ressentent les petits tyrans de leur âge :) Courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ptet falloir que j'achète des bouquins aussi i_i Mais on est d'accord : crier ne fait pas mieux passer le message (je trouve ça dommage quand même.... XD)

      Courage à toi aussi x)

      Supprimer
  3. Si si terrible two à 20 mois c'est très possible!!!
    Le mien a démarré vers 18 mois et n'en est pas encore sorti (Nan C'pas pour te faire peur chaque enfant est différent)
    garde courage, ne craque pas et achete des sécurités enfants ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le mien sortira plus tôt que le tien quand même i_i Et que le tien en sortira bientôt aussi !
      Moi j'aime pas le Terrible Two i_i

      Supprimer
  4. A 18 mois mon Pik commence à être bien relou aussi :-) Il se traîne par terre et chouine aussi, il mange pas toujours très bien. Il me teste en balançant des trucs partout..Je t'avouerai que ça ne me fait pratiquement rien quand il commence à faire des crises :-) J'ai connu ça avec Titi et c'est vrai que c'est pas évident la première fois. Et puis maintenant, j'ai les crises de Titi à gérer aussi...alors le ptit minus à côté, c'est rien du tout.
    Bon sinon pour le conseil: ne pas donner de fessée ni crier, ça n'empêche pas qu'il faut être ferme avec lui.
    Faut pas le laisser grignoter la journée. Il faut lui interdire la cuisine et absolument sécuriser toutes les portes de placard, ça le dissuadera et ce sera moins dangereux.
    Et s'il mange pas bien , c'est pas grave tu sais. C'est pas facile pour nous les mamans de ne pas les voir manger mais t'inquiètes pas, ce sont des phases. Et moins il grignotera, mieux il mangera..
    Allez courage! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais que ça me fasse rien x) Tu me prêtes d'un peu de ça ? x) Après oui, je suis ferme, mais il se roule par terre. J'essaie de pas crier (c'est aléatoire, comme hier) mais pas (plus) de fessées ! Et les grignotages, moi, je les gère, c'est papa qui me sappe tout ! Et qui lui donne. Et qui me SOULE avec ça -_-u jte jure, il me fout hors de moi quand il fait ça. Et j'ai beau expliquer, il veut rien entendre -_-u Quand il est pas là l'aprem, Doudou grignote pas, même s'il essaie de me persuader (à corps et à cri) que si, lui il veut ahaha)

      Après pour les placards, faut vraiment que je trouve un nouveau système, celui qu'on a il sait les ouvrir.... Et surtout faut que je trouve des systèmes pour les tiroirs, c'est ce qui m'inquiète le plus j'avoue (couteaux, fourchettes toussa...!)

      Grâce à vous, je relativise un peu la nourriture x) Et puis, même si je trouve qu'il a perdu des cuisses, il a quand même encore de la marge avant d'être maigrichon...! C'est déstabilisant de voir du jour au lendemain un ogre se transformer en moineau quoi =/ Surtout que le moineau, il veut manger du fromage, de la saucisse et du lait >.< (et du jambon aussi quand même!)

      Pourquoi jsuis pas passée à côté de çaaaaa i_i ?!

      Bisous et courage avec des deux zozios ♥

      Supprimer
  5. J'ai pas de solution miracle =/
    C'est dur, accroche toi ma doudou!
    Achète peut-être un bouquin genre "j'ai tout essayé" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, justement, je crois que c'est Mandy qui m'en parlait, va falloir que je l'achète ! Il s'est calmé un peu, mais c'est quand même un monstre qui n'écoute RIEN ! C'est qui l'auteur déjà ?

      Supprimer
  6. Tu es enceinte ça le perturbe sûrement !! Et oui y a aussi la période du test !

    RépondreSupprimer
  7. ohhh mais tu parles de mon doudou là? mdr j'ai le même à la maison (bon sauf pour le frigo puisqu'il ne marche pas encore tout seul et qu'il n'a donc pas accès à la cuisine!)
    moi en cas de grosse crise (il cri, pleure, tape des pieds et jette tout ce qui lui tombe sous la main) je l'attrape et le met dans son lit en lui disant un "bon Timéo Costy, maintenant ça suffit, tu restes dans ta chambre et je viendrais te chercher que quand tu te seras calmé!!!) et ben tu sais quoi, ça marche!!! (bon il continu à râler pleurer etc.. pendant quelques secondes, mais il se calme vite!). Bon après ça arrive que je crie et que je lui mettes une claque sur la main (même si je regrette beaucoup après d'avoir réagit comme ça) nos petits loups nous test et c'est pas facile tous les jours!! courage

    RépondreSupprimer

Et toi, tu en penses quoi ?