vendredi 24 mai 2013

Parce que devenir grand frère, ça a pas l'air facile...

Dès que le test a été positif, j'ai dit à mon bébé (tout petit encore) qu'il allait être grand frère et qu'un autre bébé grandissait dans mon bidon. Il avait un tout petit peu plus de 13 mois. Il n'a pas réellement compris, c'est normal. J'ai eu le droit à des moments très durs, cela dit, au début. Parce qu'il savait qu'il y avait quelque chose qui changeait. J'étais moins disponible, parce que j'étais malade non stop, et que je prenais beaucoup de précaution, comme éviter de le porter, parce que c'est un grand gaillard et j'avais peur pour sa petite soeur.

Le temps a passé et peu à peu, mon ventre s'arrondissant et lui grandissant, il a commencé à comprendre. je crois qu'il a compris vraiment quand je lui ai dit : 'Doudou, dans le bidon de maman, c'est ta petite soeur. Tu vas avoir une petite soeur'. Il avait 16 ou 17 mois. Il a compris, je crois. Parce qu'à partir de ce moment, j'ai pu nommer sa petite soeur, elle avait une autre existence que celle de 'bébé'. A partir de là, j'ai eu des caresses, des bisous sur mon bidon, et quand on lui demandait où était sa petite soeur, il se caressait le ventre. Maintenant, à presque 21 mois, si je lui demande où est sa petite soeur, il soulève mon tshirt, baisse mon pantalon pour dégager le bidon comme il faut et m'embrasse le nombril, comme si à cet endroit là, il était plus proche d'elle. Et chaque fois que je me réveille (matin ou après la sieste) il vérifie si elle est toujours là, au creux de mon ventre.

Etre grand frère, ça s'improvise pas. Laisser une place au bébé qui va arriver non plus. On prend le temps de lui expliquer, de lui parler, et on espère de tout coeur que tout nos efforts porteront leurs fruits. J'ai trop peur de la jalousie dans ma petite fratrie.





La dernière fois, il est venu me voir avec un jouet qu'il a retrouvé au fin fond de son carton. Une vache (plutôt carrées, et très orange) qui a un trou dans le flanc et dans ce trou est attaché un bébé, qu'on peut sortir. Alors, je lui ai expliqué que c'était comme maman. Que sa petite soeur était comme ce bébé nounours, qu'elle était dans le ventre de maman, et que bientôt, elle sortira. Et tu sais ce qu'il a fait ? Il a embrassé ce bébé nounours. Plusieurs fois. Et je le surprends encore à lui faire des câlins. (Alors que la mère, soit dit en passant, il s'en cogne...!)

Je crois quand même que quelque part, il a peur de grandir et que je ne l'aime plus. Il devient un bébé câlin que je n'ai jamais eu, il nous inonde de bisous, vient nous faire des câlins quand il a fait des bêtises, comme pour s'assurer qu'on l'aime toujours (ce à quoi, je réponds que oui, je l'aime. Très trèèèès fort. Mais que s'il recommence, je le gronderais pareil!). Il essaie d'être petit et grand à la fois. Il a le cul entre deux chaises quoi.

Mais c'est aussi un merveilleux petit garçon, tendre, intelligent. Je sais qu'il saura faire une place à cette petite fille qui va arriver chez nous bientôt. Je sais qu'il l'aimera tendrement. Je lui fais confiance. Je me fais un peu moins confiance, j'avoue, parce que je redoute le moment où je serais seule avec les deux, j'ai peur de délaisser mon grand bébé au profit du tout neuf...


Mon amour de petit bonhomme, je t'aime plus que tout, tu es ma vie et celui qui m'a fait mère, ne l'oublie jamais...


Passe une bonne nuit, je t'embrasse !
Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. Très belle article :) oui fais lui confiance et surtout fais toi confiance ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ♥ J'avoue que pour le coup, j'ai plus confiance en lui qu'en moi, je doute beaucoup, je me pose des questions... J'essaie de me dire que tout ira BIEN, que je les aimerais tous les deux autant, ce sont mes bébés quoi.... Mais j'ai un peu peur quand même x)

      Supprimer
  2. Il est si beau, ton article !

    Idéalement, on aimerait mettre un deuxième bébé en route quand le notre aura un an, ce qui donnerait la même différence d'âge que pour les tiens. Alors je me dis que peut-être je me retrouverai énormément dans tes mots d'ici quelques mois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ♥
      Je te souhaite que la mise en route de ton second bébé sera rapide ^^ Et j'espère que tu auras moins de doute que moi x) Je referais un article à la naissance de la Bullette, j'espère que ça se passera aussi bien que dans mes rêves (plein d'espoirs... x) )

      Supprimer
  3. Tu éviteras pas la jalousie, mais ça peut être une jalousie saine et éducative tout simplement ;) en tout cas tu prépares bien les choses je vous fais confiance pour gérer la nouvelle venue sans problème. Tu vas pas partager ton coeur en deux, ton coeur va doubler de volumes (c'est ce que me disait maman :D)

    RépondreSupprimer
  4. Très bel article :)
    Tout viendra tout seul, ne t'en fais pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ^^
      J'espère ^^ J'ai un peu peur... L'inconnu aussi x)

      Supprimer
  5. Il est doux et plein de tendresse ton article ...... je vous souhaite tellement de bonheur !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma Pomme ♥ T'es adorable ♥♥♥

      Supprimer
  6. Oh tu sais les tiens auront le même écart d'âge que les miens. Titi faisait pareil quand j'étais enceinte. Et quand Pik est né, il était content au début et puis il a vite compris que ce n'était qu'un bébé et qu'il ne pourrait rien faire avec lui... Et puis Pik a grandit et Titi a recommencé à jouer avec lui..Maintenant ils rigolent ensemble mais se cherchent des poux aussi. C'est normal :-)
    T'inquiètes pas, tu t'occuperas autant des deux, c'est certain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu dis vrai ! J'avoue que c'est ma plus grande angoisse : de privilégié l'un au détriment de l'autre. Soit que je me concentre trop sur ma toute petite, soit que je me concentre trop sur mon grand de peur de l'oublier et de passer à côté de mon bébé...
      Mais j'ai hâte qu'elle arrive cette puce ♥

      Merci beaucoup en tout cas, tu me tranquillise un peu ^^

      Supprimer
  7. Han c'est trop beau <3 Je suis sur qu'il sera très doux avec sa soeur et pas trop jaloux! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chérie ♥ J'espère que tu as raison x) Faut que je lui fasse confiance à mon doudou aussi ! Il est vraiment intelligent, alors....!

      Supprimer

Et toi, tu en penses quoi ?