samedi 15 juin 2013

Tirer les vers du nez à un médecin, c'est DUR



Je t'ai pas raconté, mais j'ai eu mon rendez vous chez l'anesthésiste la semaine dernière!
Le genre de rendez vous qui dure 10 minutes montre en main (quoique, je suis peut être généreuse en fait!). Face à un type qui te montre à quel point il est suuuupérieur à toi dans son habit tout vert et qui te regarde de haut.
Sauf qu'en fait, si pour ma première grossesse, j'avais l'impression d'avoir 5 ans, que j'avais rien à dire et à flipper devant ces gens ô combien supérieurs à moi, pour cette grossesse, ben non. Ahaha !
Non, je ne sourcille plus quand on me demande mon âge, non, je ne m'aplatis plus quand on me pose une question et/où qu'on me fait des remarques désobligeantes. Et surtout : oui, maintenant, je pose des questions et n'accepte pas tout !

Pour ma première grossesse, j'étais tombée sur un autre anesthésiste. Qui m'a rigolé à la face quand je lui ai dit que je ne voulais pas de péridurale. Qui m'a répété tout le rendez-vous que 'sisisisi, vous la prendrez, vous verrez!' Sale type ! Heureusement, ce n'est pas lui que j'ai eu pendant ma césa. Celui que j'ai eu était gentil, doux, m'expliquait ce qui se passait derrière le champ stérile. Un gentil quoi.
Bref !

Le rendez vous commence donc, avec la question que je déteste le plus : 'pas de soucis particulier au premier accouchement?' (bon, ok, c'est pas la première question, mais une des premières quoi) 'bah j'ai eu une césarienne quoi'. S'en suivent les questions d'usage, pourquoi, comment, des problèmes? Le tout ponctué par un nombre incalculable de 'hein hein. Hein hein'. Je déteste ça, honnêtement, les 'hein hein' venant du corps médical, pendant qu'ils notent! Sur ce, il se lève, sans un mot, se place derrière moi et me demande de faire le dos rond, soulève mon tshirt et tâte mon gras dos. Ça c'est fait donc.... (ça m'a pas du tout agacée, hein, tu t'en doutes...!), puis il réécrit. Et là, il commence à me parler de péri obligatoire tout ça...

Obli-quoi ?

Forcément, je bondis sur ma chaise intérieurement, parce que la péri, j'en veux pas en fait. J'en ai jamais voulu, je vois pas pourquoi ça changerait (sauf pendant le travail, si je gère pas tout ça, mais à froid, je vois pas pourquoi ça changerait!). Je lui demande donc si c'est pour une question d'avoir une entrée au cas où ça finisse au bloc, et si dans ce cas, je pourrais avoir le minima de la dose. Et là, j'ai vu l'incompréhension dans son regard, teinté d'un 'mais elle est malade cette bonne femme!'. Et effectivement, il m'a demandé pourquoi, il ne comprenait réellement pas le sens de ma question.

Du coup, il m'a expliqué que sachant que j'avais un accouchement 'à risque' fallait que tout soit favorable. La question là, est 'favorable pour QUI?' Parce que si moi je la veux pas cette péri, qu'on me force à la prendre... Non, le cadre ne sera pas parfait. Oui, pour l'équipe médicale, OUI ! Mais définitivement pas pour moi puisque mon choix n'aura pas été pris en compte. Ce que je lui ai expliqué d'ailleurs. Il ne comprend pas que pour moi l'accouchement idéal est sans péri. Il me dit que si c'était un accouchement 'comme les autres' (ok ok, ça s'est dit, comment se sentir marginalisée et rabaissée en une seule expression), il me forcerait pas, parce qu'en plus, j'étais pas un cas facile (ou comment me dire 'mademoiselle, en fait, t'es grosse hein, t'as le dos couenné ma chère!').

Je repose donc ma question : est ce que c'est obligatoire médicalement parlant ?
Il REtourne autour du pot, me redit la même chose.
Mais est ce que je suis obligée de la prendre ?!
'Non, on est pas dans une prison ici, vous faites ce que vous voulez!'
'BIEN!' Enfin la réponse que j'attendais ! Bien sûr je lui ai demandé si je pouvais toujours changer d'avis en court de route, au cas où, et il m'a dit oui, bien entendu ! Mais bon, être alitée et péri dès le début du travail ça me botte pas en fait (oui, il m'a dit le plus tôt possible, géniaaaal!).

Il m'a énervée à pas vouloir répondre clairement et simplement à mes questions. Mais il a le mérite d'être lucide : si lui, le jour j ne me forcera pas à la prendre, j'aurais la pression de la part des sages femmes. Ça fait chier, je m'en doutais, mais j'ai apprécié qu'il fasse preuve d'honnêteté là-dessus (sachant qu'il a eu du mal à m'avoue que non, c'était pas nécessaire d'avoir la péri.... pour lui le stress et tout peut mener à une autre césa. Moi je pense que le fait d'être couchée et spectatrice de cet accouchement alors que je ne le veux pas risque plus fort de me mener à une césa que le reste....!)


Bref, voilà, un court rendez vous où j'ai eu du mal à obtenir les réponses que je voulais, mais où je suis fière de pour une fois avoir insisté et ne pas m'être sentie toute petite alors qu'il faisait clairement tout pour !

La maternité, ça fait grandir...!

Bonne nuit, je t'embrasse !

Ps : désolée, j'en suis consciente : cet article n'a aucune utilité....!
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Coucou! pour mon premier l'anesthésiste a été sympa il ma dis "vous avez trop de graisse pour la péri c pas possible" je lui ai dis "tant mieux j'en veux pas" une fois au bloc je sais même pas si c lui que j'ai vue super sympa il ma fait une rachi anesthésie au top puis pendant l'opération il me caresser le front! la j'ai rdv lundi je suis toujours grosse donc 5 minutes de perdu et je ne veux toujours pas la péri et les sages femmes le savent et elles insistent pas! je pense que c le fait que ce soit une clinique privée! parce que nous ils nous proposes les salles de travail avec baignoire ballon exercice de respiration et tout! le top quoi! enfin voilà! ton billet ne sert pas a rien mais a mieux comprendre pourquoi certaines maman sont "gavée" des doc! gros bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais sérieux -_-u 'vous êtes trop grasse' genre ! C'est pas facile mais possible -_-u Nous y a rien pour soulager la douleur, ni ballon, ni baignoire... ça craint. Mais jveux quand même pas de leur foutue péri ! (nan franchement, s'ils ont réussi à te faire une rachis, voilà hein...! j'hallucine...!)

      Supprimer
    2. ouais mais rachis avec écho du dos juste avant hein puis une sage femme me tenais pour pas que je bouge! mais après moi perso il dis ce qu'il veut je veux pas (et j'ai jamais voulut) la péri accoucher a moitié droguée c pas mon trip je suis contre toute les formes de drogues (même les drogues douces) alors bon c pas pour me shooté pour mettre mon enfant au monde! enfin après les docs tu en as des bons et gentils et des cons pas méchants mais très cons! ma sœur a accouché en hôpital et pareil pas de salle de pré travail! moi je suis en clinique (lolo refuse l’hôpital pour moi ou pour les enfants choix perso de sa part) et c vrai que ne clinique privée nikel pas de soucis rien! sauf pour l'allaitement ou mon bb ne voulait pas s'accrocher et ou les sages femmes on pris mes seins pour des pies de vache et m'ont tellement fait mal que j'ai fini par abandonner et par plus vouloir allaité a part ce détails tout a était niquel! pourvue que sa soit pareil pour le second! courage a toi 21 jours sa passe hyper vite!

      Supprimer
  2. Moi il a même pas regardé mon dos, et comme je voulais la péri la question ne s'est pas posée, l'avantage que j'ai c'est que c'est une péri auto-contrôlée j'aime bien cette histoire de contrôle.
    Par contre quand la sage femme m'a proposée de me garder la semaine dernière et de me poser la péri en attendant que ça vienne, j'ai répondu que j'en n'avais pas besoin et elle n'a même pas insisté... ils sont cool chez moi !
    J'espère que tout va se passer comme tu veux ma chérie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, vu où tu en es là, ça aurait pas servi à grand chose... XD
      Je pense qu'il a regardé parce que je suis grasse en fait, histoire de voir si on palpe bien mes vertebres ! (tu pourras dire ce que tu veux, ton dos est pas aussi gras que le mien x) )
      Après, c'est cool que tu puisses avoir le contrôle sur ta péri ^^ (oui, non, parce que j'en veux pas moi, mais les autres, m'en fiche quoi... XD)J'espère surtout qu'on va pas venir me harceler pour l'avoir. Mais je crois que je vais leur dire direct de PAS me proposer la péri si je la demande pas ! Fait chier à la fin x) Pareil, direct je leur dit que l'épisio, c'est que si c'est VRAIMENT nécessaire, parce que chiotte, jveux pas qu'on me coupe à cet endroit quoi >.<
      Bref, jvais bien les faire chier ahahahah !

      J'espère que ton accouchement ne tardera pas, t'es bientôt à la fin et ton géant se fait désirer x) (desf ois quand je me plains du temps qui passe pas, je pense à toi... et je relativise...! [je pensais à Julie aussi, mais du coup, plus maintenant ahaha XD] )

      Bisous la Prune ♥

      Supprimer
    2. Mon accouchement c'est pas bien passé et ça c'est totalement la faute de l'anesthésiste... pas de chance je suis tombée sur le même que mors du rdv de 5 minutes e jours j... il m'a comment dire terrorisé du coup j'aifais une réactionde rejet et j"ai demander expressément à ce su'on me l'arrête... j'ai eu peur du début à la fin de l'accouchement qui c'est fini en césarienne après 13h de travail sans césarienne a cause d'un pauvre con aussi froid qu'un glaçon qui m'a poser son truc et m'a répété "ah non c'est pas normal" pendant 10 minutes avant de disparaître... bref je rentre pas dans les details mais le fait d'avoir attendu 13h m'a permis de tomber sur une super anesthésiste qui pour la césarienne due au changement de service et je remercie ma bonne etoile...
      Bref toit ça pour diee que les docs ce croient au dessus de tout parfois... et ça nous met en danger... je regrette de ne pas avoir poser les bonnes questilns la première fois... ça ne ce passera pas pareil la prochaine fois...
      Tu as ru raison d'insister! Et c'edt don devoir de te fonner une réponse claire...la consultation est pzyante ce n'est pas de la charité! Tu vas lui vonfier ta vie alors yi as le drois de connaître les confitions...
      Biz et courage ma belle

      Supprimer
  3. Oula essaie de ne pas la prendre le jour J.
    ça ralentit le travail et ça serait dommage qu'il s'arrête, puisque tu peux pas être déclenchée ...
    Tu les emmerdes, si on te force. Elles n'ont rien à dire si tu ne veux pas ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, c'est exactement ce que je me dis ! Que son truc de genre j'arrive et direct péri, c'est me condamner direct à la césa....!
      Nan mais je vais demander de l'aide à mon homme pour les envoyer bouler je crois. Je suis un peu violente quand j'ai mal...! J'ai envie de vivre cet accouchement comme je le souhaite et pas de le subir comme le premier....!

      ♥♥♥

      Supprimer
  4. Coucou,

    Tu sais tu es libre de ton choix !! après je pense que c'est un soucis pour ta santé pour eux !! Si tu as une mauvaise réaction, qqchose qui ne va pas lors de ton accouchement le fait d'être "branchée" lol te permettra d'avoir les soins nécessaire !! Puisque tu as aussi un cateter pour pouvoir être injecter en cas de soucis !! Perso j'ai eu la péri pour chacun de mes accouchement (par choix !) !! Un super personnel médical aussi !! et je dirais heureusement lol !! après ça n'a pas empêché que ça été dur ! que j'ai tpotu senti !! sauf ces magnifiques contractions dans les reins !! enfin pour le premier surtt lol !!! après c'est un choix personnel !! Juste moi ça me rassurée en cas de problème j'étais déjà branchée !! TU as déjà accouché ! Dans des conditions pas forcement facile ! tu sais donc à quoi t'attendre et c'est ton corps !! donc ta décision !! Juste ce n'est pas parce que tu as une péridurale que tu est spectatrice et que tu en sent rien !! Moi ça m'a permis de pouvoir reprendre des forces et avoir un bel accouchement ou j'ai poussée et senti mon bb (pour moi les contractions étaient vraiment insoutenables et je ne suis pas douillette !) !! Mais encore une fois c'est mon choix !! Tu sais c'est un peu comme lorsque tu choisie de ne pas allaiter (des amies et mes belles soeurs !) On te regarde et on te juge !!! Alors franchement c'st ton corps, ton bb ! Ta vie ... Tu as raison fait ce que tu veux ... tu es au courant des risques, de ce qui t'attends ... Donc partant de là !! ;-) bon courage et patience ... Il reste pas longtemps il faut profiter de ses derniers moments magique avec son bb rien qu'à soi !! Bonne fin de grossesse !! ;-)

    Marie Laure C

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, non, je lui ai demandé si c'était plus simple si césa il y avait, et non, pas du tout... Pour lui, c'est juste 'logique' que l'accouchement avec péri est ce que recherche toute femme, que c'est forcément moins stressant. Mais moi, l'idée de la péri me stresse plus qu'autre chose ! J'ai peur que ça ralentisse le travail, que ça marche pas bien, ou pire, que ça marche TROP, peur qu'il y ait un problème à la pose et que j'ai des séquelles... Bref, ça me stresse grave !
      du coup voilà ^^

      Après, loin de moi l'idée de juger celles qui prennent la péri ! Tout comme celles qui n'allaitent pas et qui ne font pas comme moi ! Chacune fait ce qu'elle veut ! Mais pour moi, juste pour ma petite personne, c'est no péri et allaitement ! Parce que ça a toujours été mon idéal ! Bien avant de savoir ce qu'étaient les douleurs des contractions (et ça a pas changé... XD)

      Sinon, oui, je tiens le bon bout ! Allez, 21 jours jusqu'au terme ! (punaise, 21 quand même ! XD)

      Supprimer
  5. purée c'est bien différent de chez moi !! Bon en même temps à la clinique ou j'étais y a une salle avec baignoire, ballon, et tous pleins de trucs pour les mamans qui ne veulent pas la péri (ou pas au début en tout cas)on à pleins de trucs à disposition et franchement je trouve ça génial (bon même si moi je voulais la péri hein lol) mais merde c'est ton accouchement, c'est un moment ou chaque mamans doit pouvoir choisir ce qui lui semble le mieux pour elle et son bébé. si tout va bien pourquoi forcer la maman à faire ce qu'elle ne veut pas? bouuuu à ta maternité ;) des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais grave, un gros BOUUUUH ! En même temps, c'est une touuuute petite maternité. Avant, dans le grand hopital de la ville y avait une bonne mater, qui allait recevoir le label 'ami des bébés'. Ces connards l'ont fermés.... On se retrouve donc avec une minuscule maternité dans le coin. Genre 2 salles de travail quoi. Les autres mater sont à mini 3/4h de route.... c'set trop top.... -_-u

      Nan mais de toute manière, ils me connaissent pas encore (la nouvelle moi ahaha xD) ils vont manger s'ils me laissent pas vivre mon accouchement comme JE veux =D

      Plein de bisous et crâne pas avec ta mater qui me fait rêver làààà xD

      Supprimer

Et toi, tu en penses quoi ?