jeudi 25 juillet 2013

Redevenir maman

Je pensais que je serais la même maman pour mes deux enfants. Que je ne poserais plus de questions. Pendant ma grossesse, je m'en suis posée énormément, comme 'est ce que j'arriverais à aimer cette petite fille autant que j'aime son grand frère, autant que je l'ai aimé dès le premier regard...?' Et puis finalement, je me suis tranquilisée. Bien sûr. Bien sûr que j'aimerais cette petite fille autant que son grand frère ! Et oui, je continuerais d'aimer mon doudou autant qu'à cet instant.

Puis la Bulle est née. Et j'ai été confrontée à la différence entre mes deux bébés. Alors oui, je savais qu'étant deux êtres différents, ils seraient également deux bébés différents. Mais ils sont limite l'exact opposé... Le doudou, même à la maternité, ne demandait que très peu les bras. A vrai dire, il ne demandait presque jamais rien. Il dormait, cette grosse patate ! (rho ça vaaaa ! J'ai le droit, avec ses 53cm et ses 4kg460!). Il a pris la tétine à la maternité. Il ne savait pas téter, mis à part les tétines au début, du coup, pas possible de le mettre au sein... Du coup, pour son (gros) besoin de succion, tétine. La Bulle, elle, la tétine, c'est juste trop caca, toupourri, tout ce que tu veux, mais t'as l'impression qu'elle va te gerber dessus. Du coup, pas de tétine. Un petit doigt, à la rigueur, mais le sein, ça reste son chouchou ! Pareil, quant le Doudou, lui, miaulait pour réclamer sa pitance (ou humblement me signifier que son noble popotin était crado), la Bullette se met à hurler illico, parce qu'au moment où elle s'est agitée, le sein (plein, le vide, c'est dégueux!) n'a pas sauté dans sa jolie bouche ! Et avec ça, elle devient toute rouge et toute chaude. En fait, c'est Jack, le petit frère, dans les Indestructibles. En fait.

Voilà ce que je ressens quand je prends la Bulle. Et sinon, si tu vois à quoi ressemble la version de Jack en mini démon tout rouge, bah voilà. C'est ça !


Avec le Doudou, j'avais des principes. C'est con hein ?! En 22 mois, j'ai beaucoup appris. Et en fait, je crois qu'ils sont tous partis à la poubelle (les principes, pas les 22 mois!). Pour le doudou, déjà, il était allaité toutes les 3h (au début, tire allaité). Et entre temps, il avait de l'eau si il avait soif, mais pas de lait. Je n'ai jamais allaité dehors pour le Doudou. La Bullette est allaitée exclusivement au sein. N'importe quand, et n'importe où. Je ne me suis pas posée la question. Pour le Doudou, j'osais pas, j'étais pas assez sûre de moi. Hier, ma belle mère m'a demandé si je donnais de l'eau à la Bulle. 'Bah non, pas besoin, je l'allaite, elle a le sein quand elle veut, elle a pas besoin d'eau.' Je me suis heurtée à un 'T'es sûre? o_o' d'un air dubitatif et un regard qui en dit long... Le Doudou, je l'ai peu laissé pleuré. Mais je l'ai laissé quelques fois. (je précise, pas souvent et pas longtemps, mais quand même, quel déchirement!). J'étais persuadée que sinon, il serait capricieux. La Bullette, j'arrive même pas à la laisser s'impatienter. Parce que je vois qu'elle est pas bien, qu'elle chougne un peu.... Qu'elle a besoin de moi, pour être réconfortée, pour téter, pour être près de moi. Au diable cette légende d'enfant capricieux ! Ma mère me l'a sorti hein, mais elle a accepté ma façon de faire, et si j'étais occupée avec le Doudou et qu'elle chougnait, bah elle allait la chercher. Elle a très bien intégré ce que je lui disais pendant ma grossesse : au pire, celle qui sera embêtée, c'est moi. Pas elle !

La Bulle a du bol aussi. Parce que j'ai changé de mode d'éducation. Qu'elle n'aura donc jamais de tape, sur quelque partie de son corps que ce soit. Contrairement à son grand frère.

Alors non, je ne me sens pas coupable, je ne me morfonds pas en me disant que mon fils n'aura pas été à la même enseigne que sa petite soeur. J'ai juste appris beaucoup de choses entre temps. Alors oui, je déplore de ne pas avoir compris tout ça (y compris le fait que oui, un bébé passe 9 mois dans le ventre de sa mère. Qu'il veuille beaucoup de câlins ou dormir avec elle n'est pas un caprice, surtout à moins d'un mois!), mais il n'empêche que je les aime aussi fort tous les deux, et que je suis fière de ce que devient mon bébé petit garçon. Malgré mes erreurs, il reste doux, adorable, oui, il a un sale caractère de petit cochon, oui... mais il est adorable !

Redevenir maman m'a montré les choses que je ne pouvais plus faire. Que ma conscience ne me laisserait plus faire. Ca m'a fait comprendre certaines choses. Celles que je trouve normales maintenant, mais qui me laissait bouche bée avant (et légèrement dubitative, j'avoue).

Redevenir maman m'a fait évoluer je pense. J'ai toujours rêvé d'être la mère de mes rêves. Je m'en approche tout doucement... (bon, va falloir éliminer les cris de putois, mais j'y travaille ! Faut me donner des poupées enfants parfait aussiii ! XD)

J'aime être à nouveau Maman.


Bonne journée ! Je t'embrasse !
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. coucou Maë, hihi est oui un bébé ne fait pas l'autre. je pense que je n'agirais pas pareil non plus si j'avais un deuxième bébé, chaque être est différent, puis on change avec le temps (je pense que ses changements sont en parti dû à nos petits loups, on évolue avec eux).
    pleins de gros bisous à vous <3 <3
    (pour les photos de mon doudou j'en ai ajouté ya pas lontemps sur facebook dans l'album "Timéo"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils nous apprennent vraiment énormément nos tous petits ♥
      Punaiiiise ! Ton fils, ce qu'il est beauuuuu ! Je trouve qu'il ressemble à Mathieu x) Il est graaand ! Rho, me rappelle des photos de sa naissance quoi ♥

      Supprimer
  2. Bah oui de maman débutante tu es passée à maman qui a eu son brevet de maman ;) Alors ya que les c#$@ qui changent pas d'avis... ya des choses aussi sûrement que je ferais autrement... surtout question "sur protection" au niveau des microbes... j'étais une psychopathe o_O !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca doit être ça ! J'ai eu mon diplôme x) Bon, j'ai potassé dur en 22 mois faut dire hein x)
      Rha ui, tu m'étonnes ! Pendant ma grossesse (pour le doudou) je me disais que j'allais acheter tous les produits anti bactériens de la planète, laver mon sol avec tous les jours, gel hydro alcoolique tout ça... J'ai changé d'avis quand bébé est arrivé, parce qu'au final, ça les fragilise plus que ça les protège. Du coup, oui, je suis pour l'hygiène, bien sûr, mais pas pour la sur dé micobilisation (quoi ça se dit paaas ? XD) Résultat, le doudou a rarement été malade ! Ah si, je suis intraitable : les fumeurs se passent au gel hydroalcoolique avant de toucher mes enfants. Mais c'est pas pareil x)

      Supprimer
  3. Coucou miss ! Deja, je tenais à te dire que je suis ravie pr toi que tu ai eu l'accouchement que tu voulais. J'ai pris qq news avec Mu. Bref, felicitations ma belle, j'espere qu'on arrivera à se voir un jour qd mm .... sinon si ça peut te "rassurer", les filles st nées en mm temps, j'ai appris aussi à devenir Maman grâce à elles, je les aime plus fort que la lune et les étoiles (comme elles aiment me dire, c chou hein?!) mais je ne les aime pas du mm amour et je ne les eleve mm pas pareil (enfin sur les gdes lignes de savoir vivre si bien sur) parce qu'elles st totalement différentes !!!! Et j'ai envie de dire heuresement pour eux et pour nous qu'ils st diifférents sinon on s'ennuierai non ?! Voila j'ai fini mon roman (tu comprends pourquoi je ne commente pas à chq post) bisous doux ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de ton commentaire (même si j'ai mis 10 ans à répondre =D)
      Je me suis toujours posé cette question : 'comment on fait avec des jumeaux?' Du coup, tu y réponds, merci =) Ca doit être bizarre... déjà que je trouve ça bizarre d'agir si différemment avec 2 bébés, alors 2 bébés nés ensemble....! Mais bon, d'un coté, c'est tellement logique : les jumeaux ne sont pas les mêmes personnes...!

      Merci encore pour ton commentaire ♥ ça me fait plaisir de voir que tu continue à me lire ♥ Et j'espère qu'on pourra se voir un de ces jours quand même ! Je te dis quand je passe en normandie ♥
      Plein de bisous à vous 4 ♥

      Supprimer
  4. En dehors de l'allaitement, c'est la même chose ici. J'ai revu une bonne partie de mes principes à la naissance de la Crevette. Je ne la laissais pas pleurer comme je l'ai fait pour son frère. Finies les fessées. (j'étais déjà modérée avec le Crapaud hein, n'appelle pas sos enfant battu ! ^^) J'essaie encore de moins crier, mais je m'améliore un peu plus chaque jour. Les 2 sont tellement différents, et moi aussi je suis différente.
    Bel article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥
      On grandit entre temps, nous aussi, alors on s'adapte...! Moi aussi j'essaie de moins crier. Bah c'est pas gagné hein, surtout avec le terrible 2 de doudou et sa propension à faire des bêtises pendant les tétées... x)

      Supprimer
  5. Les naissances et les grossesses sont l'occasion de remettre toute notre vie en perspective. Personnellement, j'ai très mal vécu la naissance de mon frère, et ça joue beaucoup dans mon ambivalence à faire un autre enfant.
    Merci pour cet article qui nourrit beaucoup ma réflexion.

    RépondreSupprimer
  6. Les naissances et les grossesses remettent beaucoup de choses en perspectives. J'ai personnellement très mal vécu la naissance de mon petit frère et cela nourrit une certaine ambivalence quant à la conception d'un autre enfant.
    Merci pour cet article qui nourrit ma réflexion !

    RépondreSupprimer
  7. Tu es une bonne maman, qui se remet en question, apprend de ses enfants ... <3

    RépondreSupprimer

Et toi, tu en penses quoi ?