mardi 6 août 2013

Dormir ou le rêve de toute une vie (ou d'une journée, au choix)

Ok, d'accord, pour le doudou, la photo date quelque peu (genre y 23 mois, ok), mais n'empêche. Pour nous, ça, c'est l'utopie, le rêve, le but de toute une vie : que les deux dorment EN MÊME TEMPS ! On est exigeants hein?!


Oui, je sais. C'est l'obsession de nombreux parents. Et étant maman d'un nourrisson d'un mois, c'est normal que notre sommeil, à l'homme et moi se fasse la malle, sans qu'on ait le temps de lui courir après.
Mais chez nous, le sommeil, c'est un problème familial ces derniers temps. Malheureusement.
Nous, en tant que parents, t'imagines, on est cernés. On est fatigués. Avec le doudou, avant, pas de problème, il a vite compris que dormir était bénéfique pour tout le monde. Ce que sa soeur a quand même vachement plus de mal à piger. Si elle dort 3h par jour, on danse la lambada au rythme des tambours (silencieux, et dans nos têtes, les tambours : on va pas risquer de la réveiller quand même hein!). Si elle dort 3h d'affilée la nuit, on peut dire qu'on a fait une nuit complète. Notre fille, niveau sommeil, juste un régal parental au goût quelque peu amer.

Oui, je sais. On savait. Oui, on s'en rappelait un peu, des nuit hachées par les tétées, les rendormissements fastidieux, le bébé qui ne dort que baladé maintes et maintes fois dans la maison, après un bain, une balade en poussette, avec le bruit de la douche en fond sonore, et couché sur ton avant bras, comme une panthère sur une branche. Oui, mais quand même.

Ce qu'on nous avait pas dit en revanche, c'est que le grand frère, gros dormeur de son état, se mettrait en grève. Oui, en grève. Farpètement. En grève du dodo. Réveil le matin à 8h, voire 7h30 (pendant qu'on tente de rendormir sa soeur, en ayant l'espoir un peu foufou qu'on pourrait dormir ensuite jusqu'à 8h30...). Jusque là, à la rigueur, ça passe (quoique pour nous, habitués à un doudou qui se réveil à mini 8h30 et qui peut aller jusqu'à 9h50...). Ce qui passe moins, c'est la grève de la sieste. Un doudou qui hurle dans sa chambre pendant la sieste, qui balance ses jouets, qui tape aux murs, qui nous appelle à grands renforts de 'Eh Mamooooooon!' 'Eh Pâpââââââ!', puis qui fini par sortir de sa chambre avec ses jouets (qui font du bruit) et son sourire espiègle épinglé à la face. Une grève de la sieste quoi. Bordel. Parce que nous après, à partir de 16h, on déguste. Il se contrarie pour un rien, va jusqu'à s'asseoir dans un coin, bras croisés, tête boudeuse, balancer les objets au sol (je l'ai quand même vu jeter son biberon et shooter dedans hein....), il réclame à manger tout le temps, parce qu'il faut nourrir son petit corps qui n'a pas fait le plein d'énergie en dormant.... Et le soir, une galère à coucher. Ce soir, 21h. Après lui avoir lu un livre 15 milliard de fois. Compté jusqu'à 3 et lui avoir appris avec les doigts 45million de fois. Et lui avoir fait des trilliards de bisous, dit bonne nuit une paire de fois, et fermé la porte, tandis que ce pauvre chou, bouche à l'envers me regardait d'un air pitoyable, comme si j'étais la plus vile des mères. Mais au final, je ne l'entends plus. Il s'est endormi avec le Poisson d'Avril de Boris Vian.

Un poisson d'avril est venu me raconter
Qu'on lui avait pris la jolie corde à sauter
C'était un cheval, qui l'emportait sur son coeur
Le long du canal où valsaient les remorqueurs.
Et alors un serpent, s'est offert comme remplaçant.
Le poisson très content, est parti à travers champs.
Il sauta si haut, qu'il s'est envolé dans l'air,
Il sauta si haut, qu'il est retombé.... dans l'eau ! ('a loloooo!' comme dirait le doudou!)

Oui, je le connais par coeur. Il le réclame tous les jours, plusieurs fois, dès qu'il voit un autre livre. Depuis des mois.
D'ailleurs, là, le Doudou dort, la Bullette est endormie (dans son transat, certes, le passage bras/lit se fait moins bien (genre il rate à chaque fois!) que le transfert bras/transat), alors nous, on va filer tout doucement sous la couette, pour ronfler comme des sonneurs...!

Bonne nuit, je t'embrasse !
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Aïe ! Bon courage avec tes 2 loulous. Le sommeil c'est précieux, surtout quand il se fait rare. Allez ça finira par s'arranger, mais ça parait durer une éternité quand on est dedans. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça s'arrangera, j'en doute pas une seconde, ça fait qu'un mois pour le moment, et je tiens mieux que quand le doudou était bébé. Mais punaise, vive le temps béni où les enfants font leurs nuits x)

      Supprimer
  2. Les nuits hachées c'est le pire je trouve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh oui....! Surtout les réveils toutes les heures =S

      Supprimer
  3. Courage ma belle, c'est une passe.
    21 h c'est pas tard pour des vacances :)
    Pour les siestes essaient de te reposer comme je t'ai dit l'autre fois en regardant avec lui un dessin animé, fait un bain avec lui, etc ..

    RépondreSupprimer
  4. Sur cette photo sont magnifiques. Ils sont mignons tout petit.

    RépondreSupprimer

Et toi, tu en penses quoi ?