vendredi 9 août 2013

♪♫Être une femme qui allaite, tu sais c'est pas si facile ♫♪

Ajouter une légende



En ce moment, j'allaite. Mais mon allaitement, même s'il s'est interrompu 1 an et demi, remonte à il y a 22 mois. J'ai allaité le doudou au sein de ses 1 mois à ses 6 mois (pendant le premier mois, tire allaitement, savait pas téter, mangeait trop, mal au ventre, toussa).

Pendant que j'allaitais mon Doudou, je m'arrangeais toujours pour être à la maison pour la tétée. Pour ne pas allaiter en sortie, ne pas devoir sortir mon sein. D'ailleurs, je me rappelle de mes première tétées. J'habitais encore chez mes beaux parents. J'ai rougi en sortant mon sein. J'ai rougi quand quelqu'un autre que mon chéri est passé près de moi. Quand mon père nous a rendu visite, j'étais gênée qu'il me voit allaiter. J'étais gênée pour moi, mais surtout pour les autres. J'avais peur de déranger. De passer pour une fille impudique. Peur de faire différent des autres, parce que j'aime pas sortir de la masse (bien qu'en vrai j'y sois rarement dans la masse, ne serait ce que parce que ma voix porte loin. Très très loin!). J'avais peur d'être cataloguée, directement, comme limite 'baba cool', genre 'vache laitière' ou pro 'moi jsuis animale, moi!'. J'ai adoré allaiter hein. J'ai pleuré même quand ça s'est arrêté. Mais je n'ai pas eu la force d'affronter le regard des autres. Ou alors, le regard que je pensais qu'ils auraient. J'avais encore la pudeur d'une jouvencelle (le terme moyennageux est choisi sciemment!).

En un an et demi, je me suis renseigner, j'ai beaucoup lu. Quand pour le doudou, j'étais persuadée que bébé ne devait manger que toutes les 3h, j'ai décidé d'allaiter à la demande. Quand pour le doudou, j'ai très vite allaiter exclusivement, sûrement par fainéantise, j'ai appris à me poser au calme pour donner une tétée à la Bullette, dès qu'elle en a envie. Et puis, faut dire que le lait artificiel, quelque part me rassurait. Parce que je savais la quantité qu'il mangeait et que même si le meilleur, c'est le lait de maman, il est étudié pour bébé. Mais j'ai changé d'avis. J'ai décidé de ne pas me laisser décourager par la fatigue, et la facilité de laisser 2 biberons par jour à papa. Parce que laver des biberons, c'est chiant. Le LA, c'est cher, en plus faut porter des packs d'eau avec, et c'est chiant à porter. Parce que quand on part en vadrouille, je prends des couches pour les deux enfants, une bouteille d'eau, et roulez jeunesse! Et puis, mon lait est le meilleur des laits que peut boire ma puce. Bon, faut dire qu'avec elle, la question ne se pose pas trop : le biberon, elle aime PAS. Le tété de maman, c'est carrément mieux !

Quand je n'allaitais pas, j'ai lu pas mal de témoignage de mamans allaitantes, qui essuient des regards noirs. J'ai du bol, partout où j'ai allaité pour le moment (bon, ok, je sors peu, j'ai allaité chez mon médecin et chez le gynéco (salle d'attente et cabinet, 'ttention!), alors ça compte moyen, j'avoue...! Ah si! Dans un magasin aussi!), je n'ai jamais eu ce genre de réaction. Des regards approbateurs, attendris, enfin, gentils quoi. Peut être parce que la Bullette est toute petite encore. On verra...!
Mais ce qui me tue le plus, c'est que j'ai eu une seule remarque. Mais qu'elle vient du cercle familial plutôt restreint. Cet aprem, on a été au parc. Et c'est mon beau père qui nous a emmenés. La Bullette a beaucoup dormi, elle avait tété avant de partir, mais je commençais à m'inquiéter, alors je dis à l'homme qu'avant de partir, j'aimerais qu'elle tète quand même. Et là, mon beau père me regarde et me dit :


"Ah mais non ! Tu vas attendre d'être dans la voiture quand même! Tu vas pas allaiter ici quand même !"

Heu. WHAT ? Sachant qu'en plus, pendant tout le temps où on était au parc, lui, il a mangé. Une pomme, des gâteaux, il a bu aussi. Du coup, je me suis pas fait prié pour le remettre en place. Que si ma fille a faim, je ne vais pas l'empêcher de manger, alors qu'elle est si petite et que tout le monde autour d'elle a le droit de se sustenter. Elle, elle devrait se retenir pour une simple question de téton qui sort de sa prison ? Non, je ne crois pas non! Surtout que ce téton, il ne voit l'air qu'un quart de seconde, vu que la morfale se jette dessus dès qu'il est à portée! Le reste de la peau de mon sein n'est pas différente de celle de mon bras, exposé en temps de chaleur!
Mon beau père a rigolé. Mais je sais que ce rire, c'est celui de quand il est gêné, mécontent de se faire reprendre par la jeunette que je suis. Mais mince alors quoi ! Si ma fille a faim, elle mange. Et c'est tout. Son frère a goûté, on ne l'en a pas empêché que je sache !
Bon, le fait est que j'ai finalement allaité ma toute petite dans la voiture. Mais tout simplement parce que c'est là qu'elle a réclamé quoi...

Allaiter, c'est peut être pas facile dehors, mais si même en famille, c'est compliqué....!

Bonne soirée je t'embrasse! 

PS : en plus, ce billet tombe à pic : on sort juste de la semaine de l'allaitement. La seule à laquelle j'ai pu participer pour le moment !
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. J'suis fière de toi que tu l'ai rembarré :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ehehe ! Merci ♥ Nan mais maintenant, y a des choses sur lesquelles faut pas me chercher. L'allaitement, le portage, l'éducation... Mes enfants quoi =D Mais je suis bien consciente que ça ne plait pas du tout à mes beaux parents =D

      Supprimer
  2. ça me rappelle mon allaitement...
    Tu as bien fait

    RépondreSupprimer
  3. Oh mais comme je te comprends, j'étais pareil pour ma crevette. Je l'allaitais avant de partir souvent, et lorsque j'étais à la maison avec du monde, j'allais l'allaiter dans la chambre...En fait ça gênait mon homme aussi que je sorte mon sein au milieu du salon.

    J'espère que je saurais le convaincre que je n'ai pas à me cacher pour ma choupette qui arrive dans quelques semaines maintenant.
    Il faut que je me trouve des tenues qui permettent de me cacher un peu. Style débardeur + chemise, pull.

    Merci pour ce billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ton homme ne te freinera pas, le mien me soutient totalement, et j'apprécie beaucoup ! Moi aussi je me cachais à la maison. Maintenant, je me cache que quand y a le Spam qui vient (un mec que je blaire pas mais que mon homme aime bien..) parce que lui, il porte un regard lubrique là dessus et il me file la gerbe....!
      Ce que je faisais pour le doudou et que j'tais encore gênée, (maintenant, faut que j'achète des hauts d'allaitement, mais le reste me gêne ps!), je mettais un débardeur et un tshirt, comme ça tu baisse un et tu lève l'autre, on voit rien du tout !
      Je te souhaite une belle fin de grossesse et un bel allaitement ♥♥

      Supprimer
    2. Merki :) J'espère juste qu'elle a toujours la tête en bas, prête à faire le grand plongeon...dernier rdv avec ma gynéco samedi prochain, j'ai trop peur qu'elle m'annonce qu'elle ait la tête en haut :/ ça m'inquiète j'avoue de ne pas savoir.

      Sinon, mon homme est Pour l'allaitement à 200%, juste un peu gêné comme moi vis à vis du regard des autres je crois :) Faut juste, que je me sente plus à l'aise avec ça je pense ;) et arriver à faire ça discrétos. Avec la pratique ça devrait le faire ;)

      Bisous.

      Supprimer
  4. Tu as bien fait de le remettre à sa place, non mais, elle a bien le droit de manger quand elle veut cette petite Bullette !

    Pour les 3 premiers, j'étais gênée d'allaiter devant du monde du coup avec Ily j'ai découvert l'allaitement en écharpe, c'est super discret quand on a pas de vêtements d'allaitement.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si petite, ça serait de la torture de la faire attendre ! (surtout que jusqu'à la voiture, y avait une trotte, et qu'en prime on a été voir les canards!) je me voyais pas la faire attendre comme ça ! Pauvre Bulle !

      J'i peur de l'allaitement en écharpe, j'ai peur de l'étouffer, vu la taille de mes seins x) Dja que je suis obligé de le tenir pendant la tétée pour pas l'étouffer... x) Du coup, j'ai pas encore testé... x)

      Plein de bisous et encore plein de tétées avec ton bambin ♥

      Supprimer
  5. et toc dans les dents lol!! ta bien raison ma tite Maë!! moi j'ai pu allaité mon loulou qu'un mois !! mais j'hésitais pas (et j'avais pas peur de gêner lol)
    bon ya des endroit ou je me m'étais à l’écart, surtout pour avoir un peu de calme pour mon loulou, hé oui quand tu te retrouve à un repas de famille avec 15 personnes qui parlent(adultes hein je compte pas les 10 gosses mdr) ba t'es juste super contente de t'isoler un peu hihi!
    ah si devant le truc qui est sois disant mon beau frère (bon je peux juste pas le voir en peinture!!! et on ne se parlent plus!!) ba là il était hors de question que j'allaite devant lui!! c'est le genre de mec qui passe sont temps à te faire des réflexions désagréable ou à foutre sa merde!! un gros lourd quoi!!
    pleins de bisous à vous 4 <3

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas du tout allaité pour mes deux enfants, mais ce que tu as ecris au tout début, me correspondait énormement: rougir de sortir un sein, devant mon pere, devant ma famille etc....

    Bref c etait ma parenthese
    En tout cas c est bien de l avoir rembarré

    RépondreSupprimer
  7. Chouette témoignage d'une maman allaitante :-)
    Moi qui suis justement en pleine réflexion "je veux le faire, mais est-ce que j'y arrivera ?!!", je suis preneuse de ton expérience et ton ressenti sur la question. Merci.
    Ton blog regorge de conseils et autres expériences de maman, je risque d'y fouiner un peu partout ;-)

    Bises

    http://celine-daily.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que mon blog soit utile ♥ Merci ♥
      Je referais un article d'allaitement pour faire un point aux deux mois de ma puce ^^ Pour l'instant, tout se passe bien, je croise pour que ça continue encore longtemps ^^

      Si tu veux un conseil d'allaitement : Fais toi confiance et surtout, n'écoute pas les autres (sauf les professionnels en allaitement hein x) ) Le plus dur, c'est trouver la position qui convient à maman et bébé, et la fatigue, surtout au tout début. Mais aies confiance en toi ♥

      Bises

      Supprimer

Et toi, tu en penses quoi ?