mercredi 28 août 2013

Les prénoms de mes enfants, ces douces friandises

Tout à l'heure, alors que je comatais à moitié dans mon lit, après une nuit chaotique et une matinée chargée, je pensais à mes enfants (pour changer). Leurs prénoms résonnaient dans ma tête. Je les imaginais dans ma bouche, sucrés et plein de bonheur comme des bonbons. Aloys. Ambre.
Jamais, jamaiiis j'aurais pensé appeler mes enfants comme ça. J'en avais tout un tas en tête, depuis que je suis petite fille. David, Alice, Calipso, Théliau...

Ouais mais en vrai, le papa, il compte aussi. Et le papa, il les a tous craché mes prénoms tant rêvés. Il aimait pô. Alors j'ai dû chercher. Et chercher encore. Surtout pour le doudou. Parce que je séchais. Que j'ai finalement trouvé Aloys, mais qu'il aimait bof. Il m'a proposé Alicia pour une fille. J'ai détesté. Mais devant notre incapacité à se mettre d'accord, on a décidé que je choisirais le prénom de garçon, et lui, celui de fille. Heureusement, j'étais persuadée de porter un garçon. Et c'était le cas. Aloys a donc eu son prénom choisi par maman.
Quand il est né, j'ai eu du mal à m'y faire, et pourtant je l'appelais par son prénom depuis que je savais qu'il était un petit garçon. Tellement étrange que ce petit garçon soit celui qui secouait mon ventre et dont je voyais le profil à l'échographie. Puis je m'y suis habituée. Et je m'en suis délectée.

Pour Bullette, on a cherché un moment. Puis assez rapidement, le flash. Simultané. Si cette bullette était une fille, ça serait Ambre. Et on a séché pour le prénom de garçon. Alors on a espéré très fort que ça soit une fille. Et ouf. C'en était une ! (Bon, ok, j'avais tellement pas confiance que c'est la première chose que j'ai vérifié à sa naissance, ok....!). Elle aussi à sa naissance ça m'a fait bizarre. Parce qu'elle était dehors enfin, et son visage n'était pas celui que j'avais imaginé (ouais enfin en vrai j'avais pas imaginé de visage, donc c'est débile, mais bon!). Puis comme celui de son frère, son prénom a rapidement roulé dans ma bouche comme une friandise.

Aloys, Ambre, mes enfants à moi. Mes merveilles. J'ai eu peur de m'être trompée en leur donnant leurs prénoms. Puis finalement non. Ils sont parfaits. A leur image. Et on les aime.



Pourtant j'ai souvent des réflexions. Comme quoi Aloys, c'est trop original, ça peut être dur à porter, puis c'est le prénom du père d'Hitler (ah bon ? et alors ?). Et Ambre trop courant on en voit partout des Ambre. Mais on s'en fiche, ces prénoms ressemblent à notre famille ♥


Et toi, les prénoms de tes enfants, c'est ceux que tu avais choisi quand tu pensais à tes futurs enfants ?

Bonne journée, je t'embrasse !
Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. Je me souviens avoir eu des envies de prénoms d'enfants quand j'étais plus jeune (voire quand j'étais enfant moi même) et non, le prénom de La Muse n'y figurait pas.
    Comme tu dis, le papa compte aussi et d'ailleurs ça a été un beau casse-tête pour trouver un prénom de fille qui nous aille à tous les deux. Bizarrement, pour les garçons, on avait moins de mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca serait tellement plus facile qu'on choisisse seule x) Le prénom de la Muse, j'adore ♥ Pour le doudou, le prénom de garçon a été plus facile aussi, mais là, on séchait... x) Au moins, si vous avez un garçon si vous en faites un deuxième, vous en aurez à la pelle x)

      Supprimer
  2. Ahah ! Ton illustration me fait rire car j'appelle l'Alien : Ludwig sur le net XD
    Les prénoms c'est toute une histoire, encore heureux que ta famille n'aie pas l'air de s'en être mêlée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rho je croyais que c'était son vrai prénom ! Cachotière va ! xD Nan mais ma famille a super rien a dire =D Comme pour tout d'ailleurs, chuis une grosse relou qui veut rien entendre xD

      Supprimer
  3. Hum. J'ai validé trop vite... -_-;
    Et pour les prénoms, j'avoue que je ne m'étais jamais posé la question avant de tomber enceinte. Par contre, si un jour je devais avoir une fille, j'en ai un en tête. Et ça se trouve on changera d'avis aussi, comme toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien d'en avoir en tête, mais c'est vrai que quand bébé est en cours, on le sens pas forcément à ce moment là x) Difficiiiile x)

      Supprimer
  4. Nous on n'a pas encore de bébé, mais comme on essaye on y pense souvent et ... on n'est pas d'accord du tout ^^
    Enfin, on n'était pas d'accord, là on commence à avoir des terrains d'entente, mais seulement pour une fille. Le garçon, on trouve ça trop dur à trouver ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous avez des terrains d'entente, c'est djà ça ! Vous faites bien de vous mettre avant en tout cas, parce que c'est chiant de se sentir pris par le temps : 9 mois, c'est trop court xD

      Supprimer
  5. J'ai peur de tellement hésité lors de moment si important!
    ça se prononce d'une manière spécial Aloys ?

    RépondreSupprimer
  6. Franchement je comprends x)
    Sinon, ça se prononce comme ça s'écrit : Alo- i- s ^^

    RépondreSupprimer
  7. Aloys le père d'Hitler ? Mais QUI le sait ? Enfin il faut faire attention que son fils ne porte pas le même prénom que le frère du père du cousin de Mussollini, on ne sait jamais, des fois qu'on ferait le rapprochement.

    Aloys est un vieux prénom, l'orthographe la plus courante est peut-être Aloïs mais on trouve aussi beaucoup la version que tu as choisie. En revanche tu cites Théliau au début... Je n'ai jamais entendu ce prénom de toute ma vie ! Ca vient d'où ?

    Je n'ai pas d'enfant (et je ne suis pas prête d'en avoir) mais je sais déjà comment il s'appelleront. Enfin si j'ai une fille, son prénom est déjà tout trouvé depuis des années (il veut dire beaucoup de choses pour moi) et mon chéri est d'accord avec ça alors c'est parfait, je suis sereine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais oui, on est d'accord ! De toute manière, vu la personne qui a dit ça, c'était juste de la pure méchanceté de sa part, mais bon, c'est tellment débile Oo !

      Théliau, pareil, c'est un prénom médiéval, très rare ! De chevalier aussi (une des raison pour lesquelles je le voulais mais bon, mon homme a failli vomir quand je lui ai proposé... xD)

      Ca c'est top si ton chéri est d'accord ! Nous, on partait avec un sacré handicap, on n'aimait pas duuuu tout les mêmes prénoms... Puis finalement, on a bien trouvé je pense x)

      Supprimer
  8. NON MAIS N'IMP "le prénom du père d'Hitler" sans blague -_-C'est super joli et pas dur à porter ni prononcer ...
    Ambre aussi c'est très chou et ça leur va super bien à tes bulles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais je t'avais parlé de ma tante la conn*sse ? Bah c'est elle, alors même pas ça m'atteint ! Merci ♥ Après, juste souvent les gens pensent pas que le y se prononce en y et pas en 'oi' quoi. Et 'Aloi' c'est MOCHE XD
      Et merci ♥ Moi aussi je trouve que ça leur va bien ♥

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup les prénoms de tes enfants. Je ne connaissais pas du tout celui de ton fils mais j'adore. Me concernant, on a été tout de suite d'accord pour les prénoms que ce soit pour une fille ou pour un garçon. Des prénoms pas très originaux mais j'aime bien quand même. Par contre quand j'étais petite j'avais d'autres prénoms en tête.

    RépondreSupprimer

Et toi, tu en penses quoi ?