vendredi 13 septembre 2013

[Education] Et alors c'en est où ?

Le 30 avril, j'ai décidé de raccroché le tablier de la "violence éducative". C'était certes pas de la grosse violence,, une tape sur la couche qui se répétait, qui  ne visait pas à faire mal, mais violence tout de même.

Aujourd'hui j'en suis où ? La tape sur la main est parfois partie toute seule, je l'avoue. Je m'en suis voulu. Puis je lui ai expliqué pourquoi j'avais eu tord. Pourquoi j'étais en colère à ce moment-là, ce qu'il avait fait de mal. Il n'est pas plus sage qu'avant. Mais il n'est pas pire non plus. Et puis bon. Après, je pense pas que ce qu'il fait soit vraiment des 'bêtises'. Plus des expériences. Qui certes me foutent hors de moi. Certes. Mais n'empêche. Il a 2 ans. Renverser des trucs, c'est marrant, on peut pas le nier. Mais par convention, on ne le fait pas. Aussi parce que c'est nous qui nettoyons, c'est vrai, j'avoue. Mais par convention surtout! Il a d'ailleurs appris à nettoyer sans rechigner quand il renverse quelque chose. Et il le fait avec d'autant plus de volonté qu'il sait qu'il va être félicité après.





Par contre, mea culpa. Je gueule parfois comme un putois. Bah quoi ? Nan parce que j'ai beau faire des efforts, quand il fait 15 milliards de fois la même.... expérience (restons cohérente!) ça me gave sévère en fait. Quand il profite d'une tétée pour faire tout ce qu'il est possible de faire alors qu'il sait qu'il n'a pas le droit. Quand y en a une qui hurle tout ce qu'elle peut (pour diverses raisons) et que lui ne peut s'empêcher à ce moment précis de m'énerver comme pas possible. Mon périnée en lambeaux ne remercie pas mes coups de gueule, mes voisins non plus je suppose, et mon homme a juste envie de m'étrangler. Mais sinon tout va bien. Education bienveillante on a dit !

Mais je te juuure pourtant, je fais des efforts. Je lis 'Se faire obéir sans crier' quand je suis aux toilettes, j'essaie de suivre les (très sages) conseils de ce bouquin (fort intéressant au demeurant!). Je respire, je souffle, je fais la yogi. Mais rien n'y fait : il m'énerve. Moins qu'avant cela dit ! Moins que quand je suis rentrée de la maternité et qu'il me testait ouvertement. Que lui me faisait la tronche de 1. être partie trois jours, 2. avoir ramené un petit truc rose, qui pleure et qui est constamment accroché à maman. Non, mon problème surtout je crois est le manque d'activités à lui faire faire...Je prends pas assez de temps pour l'occuper. Faut que j'y remédie....! Et que j'achète de la farine pour faire de la pâte à modeler...!


Voilà où j'en suis : une belle régression depuis l'arrivée de la Bullette... hum...

Bonne soirée je t'embrasse! 
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Je gueule beaucoup aussi :/
    Concernant les activité, les miens aiment bcp peinture / pâte à modeler / dessins / aquadoodle (ça c est top! pas de nettoyage hihi) / un temps de pause devant mickey ou cars ou autre / la dinette / le colorino et évidement tout ce qui est garage et voiture quoi.... c'est compliqué au dépars mais ensuite, ça vient et on arrive à concilier notre vie de femme comme être à part entière (sans avoir un greffon collé au sein je veux dire) et le fait d être maman :)
    Ici, ça a commencé vers 6 mois quand je l'ai posé à terre et qu'ils ont commencé à jouer ensemble, là, ça a fait un bien fou :D
    Allez courage, tu y'arriveras et ensuite tu te diras "youhouuuu" !
    Pour les tapes et autres, je te comprend, je suis sanguine et je dois souffler fort pour ne pas avoir le reflex de taper, pas toujours facile mais allez op op on y arrive :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 6 mois ? C'est looong...! Mais bon... xD Pour le moment, j'ai remis la tente dans la chambre du doudou, il est ravi...! C'est déjà un pas en avant nan ? xD

      Supprimer
  2. Ce n'est pas une régression mais plutôt une évolution ;) vous êtes 4 maintenant je peux comprendre que tes nerfs soit mis à rude épreuve :)
    Moi j'appréhende un peu ;) et oui je viens te le dire là en avant avant première... j'ai des proches qui lisent mon blog...
    C'est pour tout debut mai alors j'ai le temps hein... mais ça cogite un peu surtout que ce debut n'est pas tout rose... j'ai hérité d'un petit hématome decidual qui me bloque pour plein de chose et avec un loulou de 20 mpis à ma maison c'est pas évident :)
    Bisoux ma belle être maman c'est tellement beau mais ils nous ont pas livrer le secret de la zen attitude en toutes circonstances...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment un radar, hein ! J'en étais suuure ! Félicitations ma belle, et je suis très honorée de le savoir en avant première ♥
      Par contre, ouais, le mode d'emploi de la zen attitude serait bien quand même...!
      Après, oui, l'équilibre à trouver à 4 est plus dur que 3 je trouve... Mais bon, on s'y fait...!

      Supprimer
  3. zeeeennnn (ba oui plus facile à dire qu'à faire lol)quand tu dis un truc et que tu dois le répéter encore et encore il arrive un moment où tu as juste envie de HURLER!!!
    ya quelques jours mon doudou c'est coincé le pousse dans une porte!! (
    il arête pas de jouer avec, et j'ai beau dire, expliquer, crier, hurler rien n'y fait il retourne jouer avec les portes, même là il continue!!) sur le coup il écoute mais dés que j'ai le dos tourné il y va!! (faut vraiment que j'achète cette fichue barrière de porte moi!!)
    bon si il y avait que les portes à la limite ça irai lol, mais non le moindre truc interdit (parce que c'est dangereux ou parce qu'il est trop petit) il le fait, et plus je lui dit "non" plus il le fait (aaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh)
    courage, ta choupinette est encore toute petite, quand elle grandira un peu se sera plus simple!
    des bisous pour vous 4 ♥♥♥♥♥♥

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avoue, ne pas crier j'ai du mal aussi. Parce que quand elle me teste ouvertement, fait sous mes yeux un trucs que je viens de lui interdire et me hurle dessus quand je lui dis d'arrêter, c'est dur de rester zen. Mais dis, tu arrives à mettre en application ce que tu lis dans le bouquin ? Je trouve les situations et explications très bien, mais concrètement au quotidien ce n'est pas toujours applicable (même si j'ai une édition vintage, il y a peut-être eu des modifications depuis)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens tiens, les bravades ouvertes... je connais, et ça me rend littéralement dingue...! J'arrive à appliquer certaines choses, comme le temps mort. Et j'avoue que les solutions de ce livre m'ont beaucoup aidé quand je suis rentrée de la maternité.Le Doudou était dur, il m'en faisait baver. Toujours très gentil avec la bulle, mais un monstre avec moi. Après avoir lu le chapitre sur la rivalité fraternelle, que j'ai mis en action, ça a été vite réglé. En 2 jours à peine, il redevenait plus facile. Même si j'ai moi eu du mal à reprendre notre relation comme avant. Déjà parce qu'elle avait changé de par l'arrivée de sa soeur, mais aussi parce qu'il m'en avait fait vraiment bavé (et que je suis un tantinet rancunière, ce qui est ballot avec son propre fils de pas 2 ans, on est d'accord.... on va mettre ça sur le dos de la chute d'hormones, c'est très arrangeant...!)
      Après j'ai pas énormément testé de choses du bouquin, il ne parle pas encore par exemple alors beaucoup de solution ne peuvent pas être appliqué...! J'entends beaucoup parler d'Isabelle Filliozat, notament de 'Au coeur des émotions de l'enfant' qui a l'air vraiment pas mal, et qui semble être parfait en complément de 'se faire obéir sans crier' ! Va falloir que je l'achète =D
      Courage en tout cas, je comprends totalement ce que tu vis avec ta Hobbit... J'ai le même à la maison x)

      Supprimer

Et toi, tu en penses quoi ?