jeudi 12 décembre 2013

Pourquoi je ne laisse pas bébé pleurer

Tout d'abord, parce que. Sisi, c'est étonnant hein? Parce que!
Ce matin, ma soeur ma posé cette question : 'mais pourquoi tu la laisses pas pleurer?' (en parlant de la Bullette). Parce que je peux pas. Parce que ses pleurs m'électrisent, parce qu'ils me tordent les tripes, parce qu'elle a besoin de moi.
Mais je n'ai pas toujours été comme ça. Pour le doudou, j'avais des principes. Bon, il n'a que très peu pleuré, mais il a pleuré quand même. Parce que j'avais été élevée comme ça. Parce que pour moi, c'étaient des caprices. Il allait pas passer TOUT son temps dans mes bras quand même? Paraît qu'après, ils deviennent capricieux et tout ! Vas-y jette moi des pierres, je les mérite! Sauf que le temps passant, je me suis rendue compte que mes principes étaient débiles. Pour ça, il a peu pleuré, et la Bullette ne pleure pas.
Enfin si, je mens. Elle pleure constamment. Parce que c'est une râleuse cette enfant. Mais dès qu'elle pleure, j'accours (call me Dobby). Elle pleure dans mes bras, elle crie, elle chouine, elle râle. Mais jamais seule. Et je suis devenue un ovni dans ma famille. Mes parents trouvent que je la porte trop, mon père me dit 'mais laisse la pleurer un peuuu!' (note qu'elle n'avait que 15 jours hein). Ma mère : 'mais tu la prends dès qu'elle chouine? T'es sûre?' Oui maman, je vais prendre ma douche, si elle pleure tu la prends pis c'est tout. De toute manière, si elle "s'habitue" aux bras et qu'elle devient relou, c'est MOI qui serais emmerdée. Pas toi. Alors tu la prends! "Bon, d'accord, tu fais comme tu veux de toute manière!" biiiien! (elle avait 8 jours!).
Donc depuis qu'elle est née, elle a pleuré, beaucoup, souvent, mais jamais sans que personne aille la voir, la câliner, la rassurer.

J'ai envoyé ces photos à ma soeur, d'où sa question (qui était juste pour s'informer, pas pour donner une quelconque leçon =) )


Et ce matin, pendant que j'expliquais à ma soeur pourquoi je ne la laissais pas pleuré, je me suis souvenu de quelque chose.
Ma mère était de 'la vieille école' (comme tu as déjà dû le comprendre), et je me souviens encore. Je me souviens de ces nuits, où je me réveillais à cause d'un cauchemar ou autre (me rappelle même d'une fois un pipi au lit ahaha), je devais avoir 4 ans, et où je ne disais rien (enfin, si je pleurais en silence en fait) parce que je savais que si maman se réveillait, j'allais me faire gronder. Je me souviens de ces nuits interminables (mais étant donné que je voyais pas le jour se lever, je suppose qu'en fait je restais éveillée genre 1h), inquiétantes, noires et terriblement angoissantes. J'avais peur. Mon cerveau inventait des bruits inquiétant, des formes terrifiantes, et l'angoisse que je ressentais. J'avais 4 ans, et je me sentais abandonnée, j'avais peur du noir, de la solitude, de me faire gronder. Alors un bébé, si petit? Le laisser pleurer ? Hors de question. Même le Doudou, il se réveille la nuit encore parfois, du haut de ses 27 mois, et je vais le voir, je le rassure, je le câline. (bon ok, quand il est malade et qu'il se réveille toutes les demi heures et qu'en prime j'ai les tétées je perds un chouilla mon sang froid, certes. Mais c'est rare, et j'envoie papa avant de m'énerver vraiment x) ).

Nan, le laisser pleurer, très peu pour moi...! Après 9 mois passé au chaud tout contre mon coeur, bébé a le droit de voir que dehors, on est en sécurité également, que maman est là, quoiqu'il arrive, même s'il a juste besoin de câlins. Et ce, pour toute sa vie. Y a pas de date de péremption pour les câlins, et je me lèverais tant qu'ils réclameront. Parce qu'en journée, quand un enfant réclame un câlin (un enfant je dis bien, pas un bébé, histoire de bien montrer que même à 5 ans la nuit on peut en avoir besoin!), on ne lui refuse pas, au contraire, on aurait plutôt tendance à fondre d'amour...! Bah la nuit, c'est pareil...!


Bonne soirée, je t'embrasse, j'ai mon grand Doudou qui veut que je lui lise un livre là!

PS: encore une fois, ce billet n'a pas une visée polémique : juste mon ressenti =)
Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. Nous ici on a laissé pleurer. Mais c'est surtout parce qu'on avait pas le choix ^^ Déjà parce qu'elle a toujours été incapable de s'endormir dans nos bras du coup au bout d'un moment, c'était des pleurs d'épuisement! Alors que quand on la mettait dans son lit, elle pleurait 2 minute et après dodo pendant des heures!
    Quand je suis toute seule à la maison (de 8h à 20h30) et que bébé pleure toute la journée bin... Je veux bien la porter autant que possible, mais il y a un moment où il faut que je me lave, que je fasses le ménage, la vaisselle...
    'Fin voilà mais maintenant ça fait un bon moment que je ne la laisse plus pleurer parce que c'est beaucoup plus rare! L'avantage d'avoir un bébé qui suce son pouce et qui, du coup se rendort tout seul :)
    (Pareil hein, ceci n'est pas un commentaire à polémique, c'est juste mon expérience personnelle :) Je garde bien en tête que tous les bébés sont différents et que d'un bébé à l'autre on ne peut pas appliquer les mêmes méthodes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. =)
      Oui, si bébé s'endort pas dans les bras (le doudou était comme ça, suffisait qu'on voit à quel moment fallait le coucher avant qu'il se mette à pleurer et dodo direct x) ) Mais sinon, bah souvent, je zappe la douche (rho la SALE XD) et le ménage c'est le matin (quand l'homme est là) et le soir, quand tout le monde est au lit. Entre temps, je peux pas, parce que je supporte pas de l'entendre pleurer. Ou alors je profite d'un moment où elle est calme =) Après, vraiment, c'est selon les ressentis et selon les pleurs aussi (et surtout si bébé pleure non stop, l'horreur...!) (moi elle pleure très souvent quand elle est posée ou qu'elle ne me voit pas, mais bon, j'assume : j'ai décidé de pas laisser pleurer, alors bah.... je la porte... chacun sa croix XD)

      Merci pour ton expérience =) J'aime beaucoup le fait que oui, tu sois pas totalement d'accord, mais que ça reste sans polémique ni attaque ♥ (Rha, j'aime voir des gens matures, c'est fou ! et c'est trop rare aussi XD)

      Le principal, c'est qu'on soit en accord avec ce qu'on fait et que nos enfants aillent bien ♥ (tu remarqueras que le doudou va très bien quand même... XD)

      Supprimer
    2. Efectivment c'est aussi pour ça qu'elle ne pleure plus, parce que maintenant on voit quand elle fatigue (elle baillee toussa toussa) mais comme c'était un bébé de (tout) petit poids (1,950kg) au tout début, elle était tout le temps fatiguée, non stop. Donc son premier signe de "heu il faudrait penser à me mettre au lit, là!" c'était les pleurs!

      Et je suis bien d'accord avec toi quand tu dis que les gens capable d'être en désaccord sans agresser, c'est rare! Moi j'avais fait un article sur PapaPanique pour expliquer justement que je la laissais pleurer hé bin... C'est tout juste si on m'a pas menacée de m'envoyer les services sociaux pour me retirer ma fille! (Bon j'exagère mais pas tant que ça!)
      Beaucoup de gens ont du mal à comprendre que tout le monde n'élève pas ses enfants comme eux et que pour autant les autres ne sont pas de "mauvais parents"...
      Bref en conclusion je dirais qu'un enfant qu'on laisse pleurer ne deviendra pas un psychopathe qui massacre sa famille et un enfant qu'on vient voir dès qu'il pleure ne deviendra pas un adulte dépendant qui dort encore avec ses parents à 25 ans :) Chacun fait au mieux, épicétou!

      Supprimer
    3. Oooh ! Toute petite toute petite puce ! Ca devait pas être facile Oo Moi avec mes gros machin.. XD (4kg460 13 jours avant terme pour doudou et 4kg650 pour la bulle donc euh, voilà hein... XD)

      Nan mais oui, pour ça que je précise à chaque fois que c'est MA façon de voir... J'ai déjà eu des commentaires blessant, notamment sur mon article d'IVG et je trouve pas ça normal.... Chacun voit midi à sa porte, pis sur nos blogs, on est chez nous, on dit ce qu'on veut NA ! Et puis il y a autant d'éducation qu'il y a d'individu, c'est normal qu'on fasse pas tous pareil !
      Et oui, heureusement quand même que dans les deux cas, on n'arrive pas aux extrêmes ! On serait pas dans le caca tiens ! x)

      Supprimer
    4. Rha du coup je trouve pas ton article sur l'IVG... Tu me passerais le lien steuplé?

      Supprimer
    5. Tiens, le voilà =)

      http://revesdebulle.blogspot.fr/2012/08/parce-que-ca-fait-mal-par-la.html

      Supprimer
  2. Merci pour ton avis sur la question, je suis justement en train d'étudier la question (qui ne se posera que d'ici quelques jours ou semaines). Mais finalement je crois qu'il est presque impossible d'anticiper sur ce sujet...il va falloir que j'attende d'être confrontée à la chose, le vivre, pour savoir comment je suis capable de gérer. Pour le moment, je ne m'imagine pas laisser mon bébé pleurer...c'est trop dur, rien que d'y penser ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien =)
      Et nan, on peut pas réellement savoir ^^ Le mieux, honnêtement est de partir sans préjugé ni d'un sens ni dans l'autre. Parce que si tu as décidé de laisser pleurer mais que tu le fais pas, tu vas te dire que tu te 'fais bouffer' (se sont des 'tu' généraux hein) et si tu laisses pleurer parce que t'en peux plus alors que t'as décidé de pas le faire, tu vas t'en vouloir. Autant partir 'neutre' x)

      Repose toi bien ma belle et couve encore cette jolie princesse ♥ Des bisous à toi et une caresse pour elle ♥

      Supprimer
  3. Tout en se respectant soit (heureusement qu'on est 2 parents d'ailleurs), ne pas laisser pleurer son enfant me paraît une évidence :)

    Alors bravo à toi et pour cet article.

    Marie

    RépondreSupprimer
  4. ma petite puce a deux semaines et je ne supporte pas de l'entendre pleurer, il faut que je la prenne, j'ai aussi eu le droit aux remarques : tu vas en faire une capricieuse mais à cet âge là ce ne sont pas des caprices mais un réel besoin, il ne faut pas oublier qu'il y a qq jours encore elle était bien au chaud dans mon bidou ^^ je vais en plus devoir reprendre le travail rapidement (snif) alors je veux profiter au maximum d'elle et essayer de la combler au mieux (même si ce n'est pas tjs facile). En tout cas merci pour ton article ;-)

    RépondreSupprimer
  5. LOOL j'adore, combien de fois j'ai entendu "mais laisse le pleurer un peu"!! ba nen moi non plus je n'aime pas ça.
    Bon c'est arrivé au début (ba oui quand t'es une jeune maman tu écoutes les conseilles qu'on te donne!) mais avec le temps de moins en moins, parce que je supporte pas de le voir pleurer (bon sauf quand il fait une bêtise et qu'on le dispute, mais même là je vais vite le chercher pour un bisou et un calin).
    le soir mon doudou arrive enfin à s'endormir tout seul comme un grand, malheureusement pas dans son lit, mais sur son fauteuil dans le salon ou sur le tapis du salon!! (mon loulou a peur de son lit!! je sais pas si c'est les barreaux, mais depuis qu'il est tout petit dés qu'on le met dedans il hurle comme si on lui arrachait une jambe) bien sur je le recouche dans son lit (ba oui je vais pas le laisser dans le salon lol), mais mon loulou se réveil encore de temps en temps la nuit et là il faut le mettre dans sa poussette pour le bercer et le rendormir.
    quand j'en parle on me dit "oh je serais toi je le laisserais pleurer, il se rendormira bien a un moment!!" ba justement tu n'es pas moi, et non il se ne rendors pas (bon ok le max que j'ai attendu c'est 20 min, mais 20 min à l'entendre pleurer c'est l'horreur!!) le pauvre quoi!!
    enfin comme tu dis, chacun sa façon de voir les choses, après tout nos enfants c'est nous qui les élevons et pas le voisin, la tante, le frère, etc.. donc peut importe ce que dise les gens, JE FAIS CE QUE JE VEUX ;) .
    des bisous à vous 4 <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a peur de son lit ? Pauv' doudou... Ca doit pas être simple à gérer Oo Le mien dort QUE dans son lit XD

      De toute manière, les gens peuvent toujours parler, c'est pas LEURS enfants -_-u Ca me soule les 'moi, à ta place....!'
      Plein plein de bisous !

      Supprimer
  6. Impossible pour moi aussi de la laisser .. Si petite en plus!
    Comme toi je me rappelle de ses nuits ou j'avais terriblement mal , ou que je cauchemardais et je me faisais gronder si je réveillais ma mère =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais c'est clair... L'horreur, ces nuits quand même... Me rappelle de mon dernier pipi au lit, j'avais tellement peur de me faire gronder pour le pipi ET le réveil que j'ai prié pendant je sais pas combien de temps en me tortillant pour essayer de tout sécher, pour que le lendemain, ma mère voit rien, que tout soit sec ... (bon, ce que javais pas prévu, c'est l'odeur....) Les sueurs froides, la peur, seule au lit... Et pourtant, si on s'en rappelle, c'est qu'on était grandes! (4 ans pour moi) donc avec un mini bébé.... nan, pas possible...!

      Supprimer
  7. idem,je le laisse pas ou peu pleurer,seulement quand je sens que je perds patience a cause de la fatigue,sinon le papa me relais et la nuit s'il pleure trop,il dort contre moi.Il a passé 9 mois avec moi ,il faut du temps pour qu'il s'habitue a plus être contre moi tout le temps et ça le rassure.
    Moi aussi j’appelais pas mes parents la nuit ,peur de me faire gronder et pourtant j'avais de bel frayeur qui ne sont passé qu'a 14 ans.Donc je veux éviter ça à mon poulpy.

    RépondreSupprimer

Et toi, tu en penses quoi ?