mercredi 26 mars 2014

[Être mère #8] Pleurer, encore et encore




Il y a quelques mois, mon pc (on en avait un chacun) m'a lâché. Plus précisément l'écran. J'avais la rage. Mais bon, on en avait encore un, donc c'était pas dramatique. L'unité centrale a dormi quelques mois. A pris franchement la poussière. Mais je gardais dans un coin de ma tête l'envie de le rebrancher pour récupérer mes dossiers, fichiers, photos. Toutes les photos de ma grossesse. Du doudou depuis qu'il est un peu plus grand. De la naissance de la Bullette et du séjour à la maternité. Mes dessins fait sur pc à la tablette. Mon roman.

Mon homme a décidé de donner cette unité dormante à son père (il est super généreux mon homme, c'est parfois handicapant, j'te jure). Donc on l'allume pour récupérer les photos (sachant qu'on venait de récupérer le disque dur externe qui après 2 ans de grève avait décidé (pour notre plus grand bonheur) de re-fonctionner). Sauf que le pc a vraiment pris la poussière et il est pas vraiment vraiment décidé à tourner. On n'a pas de quoi le nettoyer comme il faut à la maison et le pinceau ne suffit pas à le dépoussiérer. Pas qu'on fasse pas le ménage à la maison hein, mais c'est un nid à poussière, alors près du sol, imagine... On essaie plusieurs fois, mais rien à faire, on se heurte à divers écran de diverses couleurs. Mon homme décide de le laisser à son père en l'état, pour qu'il aille le souffler au compresseur. Et il lui file disque dur externe. Je propose de venir dans quelques jours pour faire le tri moi-même, mais il ne veut pas, il veut le formater au plus tôt (oui, parce que le formatage est pour mon beau père la solution miracle à tous les problèmes de pc....). Soit. Je lui explique de bien prendre TOUT ce qu'il y a sur le BUREAU. Et que si tout ne rentre pas, ne prendre que le dossier avec écrit : "photos" sur le BUREAU.

Je lui fais confiance (avec réticence, j'avoue, parce que je tiens vraiment beaucoup BEAUCOUP à ces photos). Je lui demande le disque dur des milliards de fois. Pendant 1mois et demi, il oublie. C'est pas son genre. Je SAVAIS que quelque chose clochait. Qu'il savait. Je finis par réussir à le récupérer hier soir. Mais Diablo 3 étant ce qu'il est, un aimant à mec, je n'ai réussi à avoir le pc que ce matin. Je branche le disque dur. J'ouvre les dossiers. Rien. NADA. Que d'chi. Ah si. Les fichiers qu'il y avait... TADAM. Dans "mes documents". Il n'y a absolument RIEN. Ah si, les photos de vêtements du doudou que j'avais trié. AH-AH. J'ai fondu en larmes. J'ai explosé en sanglot. Perdues. J'ai perdu les photos de ce jour magnifique. Ce jour où j'ai vécu ce que j'ai toujours voulu vivre. Cet AVAC merveilleux, les premiers jours, mois, de ma toute petite. De mon doudou qui se trouve propulsé au rang de grand frère. De mon doudou qui grandi avec un bidon rond pour compagnie. Toutes ces photos si cher à mon coeur.
J'ai pleuré. De longues longues longues minutes. Et là, faut que je me concentre sur l'écriture pour ne pas m'y remettre. Mon homme m'a d'abord engueulé parce que j'étais totalement hystérique (paraît que ma voix est insupportable si j'hausse le ton...) puis a essayé de me consolé à coup de "mais c'est pas grave, on les a là, maintenant nos enfants..." MAIS JE M'EN FICHE! JE VEUX CES PHOTOS ! (nan je m'en fiche pas. Bien sûr, mais la peine fait dire des conneries, tu sais bien). "Toute façon, ça sera toujours mieux que nous, d'eux, on a plein de photos petits, même si y a pas sa naissance, alors que nous, de nous on en a peu. Puis c'est pas grave si elle voit pas sa naissance!" Mais c'est pas pour ELLE que je veux ces photos ! C'est pour MOI !

J'avais dit à mon beau père que si ces photos n'y étaient pas, je le tuerais. Qu'il en entendrait parler et que je serais hors de moi. La réalité est tout autre. Hors de moi est un faible mot en fait. Mais mon homme veut pas que j'envoie de message, alors je le ferais pas. Mais je te prie de croire que là, je fais méchamment la gueule. Et que je sais pas si je serais capable de pardonner complètement. Pour le moment, je vais retourner pleurer je pense. Avec mon doudou qui fait tout pour me distraire de mes larmes....

Je t'embrasse et je te souhaite une meilleure journée que le début de la mienne




C'était ma participation aux Être mère de Babidji



Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Ohlala je serais comme toi effondrée si je perdais les photos de mes enfants. Comme je te comprends !

    RépondreSupprimer
  2. Comme je te comprends! Je serai dans la même colère que toi!

    RépondreSupprimer
  3. How.. J'en ai la chaire de poule !! Essaye peut être de voir avec un informaticiens, rien n'est jamais vraiment perdu avec un ordi.. Qui sais...
    Courage !!

    RépondreSupprimer
  4. C'est terrible et je comprends tout à fait. Ca ne sont pas des photos de vacances mais des photos uniques! J'en ai imprimé pas mal quand même et d'ailleurs, comme tu me fais peur, je vais encore en imprimer d'autres pour être sûre!
    Le papier, ça a du bon quand même.
    Peut-être d'autres personnes de ta famille ont-elles quelques photos "perdues" si tu as partagé?...

    RépondreSupprimer
  5. non pas que je veuilel mettre de l'huile sur le feu mais comment te dire que je partage ton hystérie et que j'aurais aussi graaaaaave pété un plomb ! bon courage pour te remettre de telles émotions :/ merci pour ta participation malgré le contexte plutôt tendu !!!

    RépondreSupprimer
  6. Pauvre me sœur comme je te comprends... J'ai eu droit au même coup... "ouais je t'enregistre les photos avant de reformater".... tout ça pour ne plus rien avoir du tout!!!! alors j'imagine pour la naissance des enfants....... U_u moi j'aurais pas pu ne rien dire perso, je pense que j'aurais vraiment explosé devant "beau papa". J'aurais été trop folle de rage!! C'est votre unité centrale, votre vie de parent! Il pouvait bien attendre un peu. C'est vraiment LE manque de respect. Et respecter les gens qui ne font aucune preuve de respect.... euh... bah f***!! Après c'est peut être moi qui suis trop raleuse, mais je trouve qu'il y a quand même des limites à respecter (surtout quand on se fait gentiment aider).

    RépondreSupprimer
  7. Du coup je vous réponds à toutes en même temps !
    J'ai réussi à récupérer pas mal de choses (dont une de l'accouchement et la première tétée ♥) Je suis toujours verte, il m'en manque énormément, mais je suis heureuse d'en avoir récupéré ! J'ai aussi récupéré certaines photos du doudou et certaines illustrations ! Heureusement que je suis une grosse reloue qui spam tout le monde avec mes photos Oo (et merci IG et FB aussi!....!!!)

    Merci pour tous vos mots ♥

    RépondreSupprimer

Et toi, tu en penses quoi ?