jeudi 6 mars 2014

Je ne suis pas la mère que je croyais [Réponse à Maman Floutch]

Je ne suis pas la mère que je pensais que je serais.


Je m'étais imaginée hystérique. Surprotectrice. Je m'étais dit que je me laisserais pas marché sur les pieds. Quitte à donner la fessée. Que mes enfants mangeraient équilibré tous les jours, pas de bonbons, des gâteaux maison, et pas de chocolat avant je ne sais plus quel âge. Que le bain serait un incontournable. Qu'à 19h30, tout le monde serait au lit. Que bébé ne dormirait jamais avec nous, pour pas l'habituer. Que le soir, on lirait des histoires, parce que c'est trop choupinou. Qu'on écouterait de la musique et qu'il n'y aurait pas de télé avant les 30 ans des enfants. Que jamais mon salon ne ressemblerait à une garderie. 
J'avais dit que je ne forcerais pas mes enfants à apprendre quoique ce soit, que les programmes éducatifs ne passeraient pas chez moi, pour les laisser apprendre à leur rythme, et que vu le temps passé à user nos culottes sur les bancs de l'écoles, ils auraient le temps. Que je n'habillerais pas ma petite fille en rose, et que mon petit garçon pourrait jouer à la poupée, mettre du rose s'il en a envie et regarder des dessins animés de filles. 




Finalement, je ne suis pas hystérique ni surprotectrice. Je suis protectrice mais ma famille (et celle de mon homme) a toujours pu prendre mes enfants dans leurs bras et ce, dès la maternité (au grand étonnement de ma soeur quand elle est venue pour les 10 jours du doudou).

J'ai appris ce qu'était l'éducation bienveillante, je t'en parlais ici. Je ne donne pas de fessée, pas de claque, j'essaie de crier moins, et pourtant je ne me laisse pas marcher sur les pieds, malgré un bonhomme au caractère bien trempé.

J'ai appris à être plus souple sur les repas parce que des fois, j'ai pas le temps, y a tellement d'imprévu quand on a des enfants! Des fois, c'est pâtes au gruyère. Et même que doudou, il aime ça ! Et des fois, au goûter, il a un bonbon. Un seul, faut pas charrier non plus. Sauf quand il va chez mamie...! Et le chocolat... Si je te dis que quand il va au magasin, il repère direct les "Ki'der", ça t'inspire quoi? Mais juré, on le bourre pas de "soucoulat saud" hein!

Le bain ? Le bain, il saute parfois. Même que la dernière fois, le doudou s'est couché avec du feutre sur la joue et sur les cuisses. Et il a survécu ! La bullette survit aussi bien quand le bain saute...! A 19h30, en général ils sont couchés. Des fois à 20h. Et des fois, la Bullette fait de la résistance et ne s'endort que vers 21h. Hooouuuu ! Même que parfois, je ne peux pas la mettre dans son lit. Ou vers 4h du mat', je suis parfois obligée de la prendre avec nous parce que sinon, elle ne se rendort pas. Et puis on dort bien. Et je me réveille le matin par des petites gratouilles. Et la première chose que je vois en ouvrant les yeux, c'est le visage souriant de ma petite fille.

On lit pas d'histoires à la maison. Pas que je veuille pas hein. J'ai essayé. Mais le doudou s'en tamponne le coquillard. Jouer, c'est beaucoup plus drôle ! Il adore les livres. Il adore tout nommer. Du coup, les imagiers sont ses favoris ! Les 'vrais' livres, s'il daigne s'y intéresser, j'ai le droit à "Et qu'est qué ser maman ? C'est qui ? C'est quoaaa ?" et je ne peux pas lire l'histoire. Et surtout : C'est JA-MAIS le soir. Le soir, on joue à la "bature" dans le lit, avec "Fatlin" et les "Bamoumours". On écoute de la musique et il dandine des fesses. La bullette dandine des fesses. Ils sont trop chou ! Mais il y a aussi des dessins animés. Franklin, les Bisounours et Robocapoliiiiiiii ♫ Et mon salon ressemble (évidement ! Quelle naïve j'ai fait!) à une garderie.

Je ne les force pas à apprendre. Mais le doudou connait l'alphabet (pas dans l'ordre, mais il connait toutes les lettres), il sait donc épeler des mots, en reconnait certains (genre 'POLI' qu'il y a sur le logo de Robocarpoli, Aloys également). Il connait les chiffres, des mots que je ne me rappelle pas lui avoir appris, des chansons ("Monier tu dooooo pou moulin pou mouli... ti iiiiiiteuh...!"), les couleurs et toutes les parties de son corps depuis longtemps déjà. Il me demande, je réponds, c'est tout !

J'adore habiller ma fille en rose. Parce qu'elle est trop chouuuuu ! Et que c'est ma petite fée, ma petite princesse, ma Bullette, ma Tagada. Elle est à croquer dans toutes les couleurs. Mais le rose lui va très trèèès bien, j'adore la voir en rose, ma Tagada ♥ Quant au doudou, il regarde des films Barbie qu'il adore, un de ses Disney préférés est Raiponce, mais à côté de ça, Rien ne l'empêchera d'aduler 'Flass Mat'teen' et autres voitures (auxquelles il donne des noms : la Porsche, Grenade, Fraise, la Blanche, la Grise...).

Je ne suis pas la mère que je pensais que je serais. Mais j'avoue, j'aime plutôt la maman que je suis devenue ! Et je pense que j'ai pas tout raté, t'es pas d'accord ?



Ceci était ma réponse à Maman Floutch ! Et toi, tu es cette mère que tu pensais être ?

Bonne journée, je t'embrasse !
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ahahah ! Je l'ai écrit en pensant à toi, je savais que tu aimerais !

      Supprimer
  2. Yeah sympa ta réponse :)
    Des bises !!
    Et oui, nous ne sommes décidément pas celles que nous pensions :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) ton billet m' a inspiré :D on est pas les mères qu' on pensait, mais on assure quand même! On a juste appris... La vie ahahahah x)

      Supprimer
  3. Superbe billet tellement bien écrit et tellement vrai ...

    RépondreSupprimer
  4. Oh non tu n'as rien raté :) Bravo tu es une maman en or ;)

    RépondreSupprimer

Et toi, tu en penses quoi ?