lundi 21 avril 2014

Ma Bullette, c'est une petite guerrière




Comme tu le sais (ou pas d'ailleurs!) ma Bullette s'est faite opérée le 15.

Nous sommes arrivée à l'hôpital vers 10h alors qu'on avait rendez vous qu'à 10h30. J'ai attendu un peu, puis finalement, j'ai sonné à la porte du service de chirurgie infantile. On a donc été rapidement enregistrées. Puis on a attendu.

Attendu

Attendu.... et atteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeendu. Beaucoup. Très très beaucoup (si ça se dit arrête!). On a beaucoup marché dans les couloirs (à comprendre J'AI marché en la portant en sling), sympathisé avec une maman, dans la chambre en face qui venait avec son petit garçon de 7 mois. Puis on s'est assises, parce qu'elle dormait, puis marché. Elle a un peu chouiné. Bah oui, elle était à jeun depuis 3h30 du matin. La pauvre bichette. Finalement, en marchant, ça se calmait. (j'avais juste pas le droit de m'asseoir en fait). Elle a été vraiment courageuse. Vers 14h, elle a eu un peu de glucose, puis à 14h54 (ouais y a une horloge dans le couloir) elle est enfin partie au bloc. Je n'ai pas voulu l'accompagner jusqu'à la porte du service. Je stressais tellement que je l'aurais faite pleurer. Mais les infirmières ont pris bien soin d'elle. Elle n'a pleuré qu'arrivée au bloc et elle avait 3 infirmières pour lui faire des câlins, alors ça va !

Vers 17h 30 (je crois), le chirurgien est passé pour me dire que tout c'était bien passé et qu'on avait bien fait de l'opérer maintenant, parce que si on avait attendu plus, sa vessie aurait été bouché (par je ne sais plus quoi, je ne sais plus pourquoi, il a parlé très vite, j'ai juste compris qu'elle aurait pu ne plus pouvoir faire pipi à cause de la poche liquidienne de l'uretère) sous peu. Il m'a annoncé dans la foulée que je devrais attendre encore 2 bonnes heures pour qu'elle sorte de salle de réveil. Moi qui pensais la retrouver rapidement....
Finalement, j'ai passé mon aprèm au téléphone avec ma copine la Citrouille, ça a fait passé le temps plus vite et j'ai beaucoup moins stressé que si j'y avais pas été.

Vers 19h30, on me la ramenait. elle chouinait, pleuré même quand elle m'a vu, a essayé de venir dans mes bras. On s'est câlinée, le temps que les infirmières mettent tout en place. La perf, le drain, la sonde urinaire et la péridurale. Le seul câlin qu'elle aurait pour les prochaines 48h... (rapport à la péri toussa). Elle n'a pu manger pour la première fois que le lendemain matin, un peu de mon lait tiré (j'ai tiré du lait parce que j'avais mal ce jour là, 300ml qu'elle n'a jamais voulu boire. La grosse grosse rage!)

Elle a été courageuse. Oui, elle a chouiné, surtout au début parce qu'elle voulait mes bras et mon sein, mais pas de pleurs déchirants, pas de hurlements de douleur. La péri a été réglée au minimum, elle bougeait les jambes, tout... au bout de 48h, plus de péri alors j'ai pu enfin la prendre dans mes bras. Au début elle voulait rester allongée mais rapidement, assise c'était plus mieux! (si ça se dit aussi!). (Pour info, son opération étant une opération de la vessie, elle a une cicatrice type césarienne sur le bas du ventre).

Ce qui a été le plus dur pour elle, c'était les lavements de vessie (du serum phy dans la sonde urinaire, c'est froid, c'est tout pourri) et les nuits, hachées par les lavements, l'envie d'être près de moi et les pieds attachés pour qu'elle évite d'arracher le drain et la sonde urinaire. Pour moi, forcément, tout a été dur, les chouinements, l'inquiétude et les nuits de 4h.


1/2 on attend que ça soit notre tour. 3.elle est revenue. 4.réveil en soirée, ma toute petite.... 5. Elle dort profondément.... 6. le chirurgien est passé est est content de voir que ses urines sont déjà claires. 7. 2ème soir, visage un peu gonflé à force de regarder tout le temps dans la même direction et de la perf. 8. Enfin des câlins. 9. Bout de pain après avoir vu papa et son grand frère 10.selfie du soir 11. Matin câlin, avant qu'on retire la sonde 12. la plus belle des vues : l'hôpital en partant!



Heureusement pour nous, le personnel hospitalier était vraiment sympa. J'ai eu les réponses à toutes mes questions (débiles), elle a eu des sourires, des caresses, des mots gentils... Bref, elle était entre de merveilleuses mains!  Quant à moi, je ne me suis pas sentie une seule fois jugée ou mise à l'écart (j'ai lu tellement de choses qui sont arrivées à des connaissances que j'avais un peu peur, j'avoue!).

L'avant dernier jour, elle a pu prendre un bain, mais avec la sonde urinaire (le drain avait été enlevé juste avant), elle était pas à l'aise et n'a pas vraiment apprécié malheureusement. Celui du lendemain (le jour de notre sortie), elle a pris un trèèèèèès long bain, s'est amusée comme une folle : elle avait été libérée de sa sonde, plus de tube, le pied quoi ! Sachant que le bain était nécessaire, elle avait été malade la nuit d'avant et avait vomi (sur moi, dans mon lit, géniôl), on penche pour la constipation qui la dérangeait !

Elle a été juste parfaite ! Une fois libérée de la sonde urinaire, elle s'est assise et a refait du 4pattes directement, comme si de rien était. Là, elle gambade dans le salon et si j'avais pas l'anti-bio à donner 2 fois par jour, et que je ne voyais pas sa cicatrice à chaque change, j'en oublierais qu'elle vient d'être opérée ! (Si on met de côté les inquiétudes permanentes telles que : "mais elle a pas fait caca?!" "est ce qu'elle a assez bu? nan parce qu'il faut qu'elle boive pour que sa vessie se nettoie bien" " et elle mange pas beaucoup, c'est normal?" "elle a pas trop maigri au moins?!" Les interrogations normales du post op' quoi!)

Bref, on est sorties de l'hôpital à 11h samedi matin, et même si le personnel était top, on était pas mécontentes d'être parties ! (et retrouver un doudou en pleine période du 'non' toussa!)

Voilà, tout est bien qui finit bien, ma fille est une mini Xena : une princesse guerrière (la plus belle de toute, bien sûr!)


Bonne fin d'après-midi, je t'embrasse

ps : si tu as des questions parce que toi aussi tu t'apprêtes à vivre ce genre de chose (ou que t'es tout simplement curieux!), n'hésite pas, je répondrais avec plaisir!
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Bravo petite bullette ! <3 Tu as été très courageuse ! De gros bisous à toi et ta maman <3

    RépondreSupprimer
  2. Elle te bave généreusement sur le visage en souriant! Crois pas, c'est une marque d'amour et un merci sincère =D <et jte bisouille aussi <3

    RépondreSupprimer

Et toi, tu en penses quoi ?