vendredi 16 mai 2014

Notre allaitement : 10mois après

Quand Doudou est né, et même avant d'ailleurs, je me suis dit que j'allais l'allaiter, parce que pour moi, ça faisait partie intégrante de la maternité. Mais j'ai toujours pensé que c'était maximum 6 mois, après, on avait plus de lait. Et je pensais que c'était ardu jusqu'à 6 mois. Je pensais qu'on avait vraiment du lait que pendant 3 mois. Pas que je pensais que le lait en poudre était la norme ou quoi. Non, juste que ma mère a allaité 3 mois pour tous ses bébés (sauf moi ahaha) et que je pensais que les allaitantes au long court étaient des femmes chanceuses. Les choses ont fait que je n'ai allaité Doudou en exclusif qu'un mois, et encore, il était tire allaité. Faute de bons conseils en début de vie... Après, il est passé au sein (punaise il était temps!) et au biberon de lait maternisé. Il a donc été allaité en mixte pendant 5 mois (jusqu'à ses 6 mois donc). Quand l'allaitement a pris fin (sur un pic non identifié en plus...) j'ai pleuré. La dernière tétée, mes larmes coulaient sur ses joues, tellement j'étais anéantie. J'avais pas réussi à accoucher, j'arrivais pas à mener mon allaitement, c'était fini, il réclamait tout le temps, il pleurait au sein... je pensais devoir arrêter. Mais je ne connaissais pas l'allaitement à la demande. Je ne connaissais pas les pics d'apprentissage (ou de croissance comme tu veux). Le fait est que j'ai arrêté, repris ma pilule normale et mes seins ont débordé pendant longtemps, et le doudou n'en voulait plus. Bref, la fin de notre allaitement s'est faite dans la douleur.





Quand Bullette s'est installée dans mon ventre, il y avait deux choses de sûre : j'accoucherais par voie basse et j'allaiterais ce bébé autant qu'il le souhaiterait. Je me suis documentée tout le temps où j'attendais avec impatience ce nouveau bébé, puis tout le temps où elle était cachée dans mon bidon. J'ai lu, j'ai écouté les copines allaitantes, et tout simplement, je me suis faite confiance. J'ai décidé d'écouter mon instinct.

A la maternité, la Bulle a tété dans la demi heure qui a suivi sa naissance (oui, le temps qu'on me recouse quoi). Et depuis, elle ne s'est pas arrêtée. Elle a 10 mois et 11 jours et elle tète encore. Beaucoup. 6 tétées par jour en moyenne. Parfois la nuit, elle ne se réveille pas (ça commence doucement à être la majorité des nuits. Avant l'hospitalisation, elle dormait très bien, mais depuis, j'ai galéré. Ca fait quelques jours que ça revient à la normale, merci les copines!)

10 mois que je l'ai contre moi, que mon corps continue de la nourrir comme c'est prévu par la nature.J'en suis fière, j'en suis heureuse. Je te l'avoue, y a des jours, j'ai cru arrêter (notamment au retour de la maternité où elle a tété non stop toute la journée puis pendant le pic des 6 mois qui a duré plus d'un mois....) mais j n'y ai jamais sérieusement pensé. Je ne me vois pas arrêter. Pas plus pour moi (un peu, j'avoue) que pour elle. Elle aime tellement ce lait, ce contact, ce câlin. Ses yeux qui roulent dans les orbites comme si c'était la meilleure nourriture de tout l'univers, sa petite bouche qui cherche mon sein quand on joue toute les deux, cette main qui essaie d'ouvrir mon t-shirt pour boire... Une histoire qui n'est jamais la même, qu'on vit au jour le jour.

Alors, oui, elle a une dent (une seule quoi! pas pressée d'avoir des dents, comme son frère!). Oui, elle m'a mordu. 2 fois seulement. Et parce qu'elle avait pas envie de téter à ce moment là et que je lui ai donné par habitude. Ca m'apprend à ne pas faire les choses machinalement et à guetter les signes qui me montrent qu'elle a envie/ pas envie de téter. Quand je suis pas certaine qu'elle ait envie, mais qu'il me semble que oui, Je la prends et je lui dit:

" Tu tètes, hein, tu mets la langue ma chérie"


(oui, parce que je me remets à la consigne positive, j'avais arrêté, la faute à mon manque de patience, alors que finalement, la patience est mise vachement plus à rude épreuve quand on crie, bref! Sur le sujet, tu peux lire le très bon billet de Working Mama !)

Et depuis, je ne me suis pas faite mordre.

Question collante, oui, elle l'est. Mais c'est plus facile de donner un petit câlin (pas forcément une tétée!) que de l'entendre chouiner constamment. Alors, environ toute les demi heures, elle vient réclamer son câlin, petit pouce, oreille droite, deux petite minutes, et la voilà repartie à l'assaut de la maison. Parfois, elle va même jouer dans la chambre, seule... ma grande !



Elle mange solide, toute seule comme une grande, en DME (elle mange seule les morceaux de légumes que je lui présente et ce depuis ses 5 mois et demi), commence à marcher en se tenant aux meubles, fait bravo, dit maman et papa, rigole comme une folle avec son frère qu'elle adore, marche à quatre pattes.... Bref, son développement psychomoteur est bon, et elle ne passe pas son temps dans mes bras !

La place de papa pendant cet allaitement ? Papa n'est pas quelqu'un qui s'occupe énormément de ses enfants pour les tâches "ingrates" comme changer, nourrir, laver. Les trucs obligatoires quoi. Par contre, faut pas toucher à sa princesse (ni à son doudou, mais on parle de la Bulle là, faut suivre un peu hein! x) ). La Bulle, c'est sa toute petite, son bébé à lui, sa petite fée. Il l'aime (et le doudou aussi hein!) d'un amour inconditionnel, et les câlins, les gazouilles et les jeux, ça y va. Elle ne l'aime pas moins parce qu'elle est allaitée, bien que quand elle pleure, elle se calme plus avec moi (mais je pense pas que ça soit plus la faute de l'allaitement que du fait que dès qu'elle pleure, il stresse et me la refile...!)



Notre allaitement nous satisfait pleinement, je suis fière d'être arrivée jusque là, et j'espère que ça durera encore longtemps. C'est un de mes plus grand regret avec Doudou. Ne pas avoir su. Cette fois, tout est différent, et on profite...!

Voilà, c'était l'histoire de notre allaitement qu'on peut qualifier de 'long' maintenant !

Bonne journée à toi, je t'embrasse !

Ps : Je précise, comme d'habitude : ceci n'est PAS un article polémique (on sait jamais hein) je donne juste notre ressenti. Il n'est pas là pour culpabiliser les mamans qui n'allaitement pas/ plus, comme dit plus haut, le doudou a aussi eu du lait artificiel, ça serait hypocrite de juger là dessus. D'autant plus que je suis partisane du 'chacun fait ce qu'il veut. Mais qu'on vienne pas me chercher de noises sur MES choix' . Voilà voilà, c'était juste une petite précision !
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. <3 je vous souhaite de vivre encore de trèèèèèès longs moments de tétées (sans les dents hein Bullette), l'allaitement long, c'est si beau <3
    Poutouxxx

    RépondreSupprimer
  2. Moi je ne sais vraiment pas comment je réagirais et comment j'ai envie d'agir. Je te regarde de loin et je note.... On verra comment ça se passe et le moment venu, selon ma décision tu seras là pour m'aider!
    En attendant, je n'y comprends rien, mais je pense que comme je ne suis pas maman c'est normal, et difficile de juger ^^
    Voilà, merci pour les infos, j'apprends à tes côtés (et j'ai peur, et je vomis, et je tremble, et je me jette sous ma couette.....) (nan mais parce que t'es quand même pas obligée de dire qu'on ta recousu....) ( :'( ) (haaaaaaaaaaaaaa) (vazy fais le mon premier stp.....) (ton argument habituel n'est pas valable c'est l'année de mon mariage, j'ai le droit d'exiger tout ce que je veux) (oui?) (non?!) (ok...)

    RépondreSupprimer
  3. JE veux vivre ça ♥ ... j'allaite ma poulette de 9 mois et je veux continuer ♥ malgré ce que l'on pourra dire ...
    bizzz

    RépondreSupprimer
  4. Beau billet <3
    Je vous souhaite aussi un long allaitement
    Tes photos sont juste adorable <3
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ma ! Que c'est beau ! Que c'est beau !
    (Commentaire inutile s'il en est, mais tu sais déjà ce que j'en pense de toute façon.)
    Ah oui et je t'aime aussi !
    Plein !
    Beaucoup !

    RépondreSupprimer

Et toi, tu en penses quoi ?