mardi 10 juin 2014

Bébé et chaleur : l'horreur? (certes)

Depuis que je suis maman, j'en ai vécu des périodes de fortes chaleurs. La première, j'étais enceinte de 7 mois du doudou. C'était dur, j'étais pleine d'eau, j'avais du mal à me déplacer, mais ce qui me rassurait, c'était qu'au moins, bébé n'en souffrait pas. On arrêtait pas de me dire "ma pauvre ça doit être dur pour toi toussa", mais je ne voyais qu'une chose : si bébé était dehors, ça aurait été affreux pour lui, moins dur pour moi. A choisir, je préférais qu'il soit encore dans sa piscine chauffée à température idéale!
L'été est revenu pour ses 10 mois, mais cet été là n'a pas été trop chaud. Il a mangé beaucoup de fruits, pêches, pastèque etc, beaucoup d'eau, des petites virée dans la baignoire sur le balcon, un peu dans la piscine des grands parents, dont il avait peur au début, mais cet été là a été raisonnable.

1. Enceinte de 8 mois de doudou, 15 jours avant l'accouchement, chaud, et gonflée 2. doudou 10 mois, profite de sa baignoire sur le balcon 3. Bullette quelques jours, trop chaud, dans son grand lit pour avoir moins chaud 4. chaleur dès le matin, balcon pour les enfants ! 5. hier soir (cette nuit?), sur le balcon pour endormir la bulle 6. doudou, ce matin, dans notre lit, qui fini sa nuit 


Arrive enfin l'été 2013. La chaleur est arrivé le 6 juillet. Soit, le lendemain de la naissance de la Bulle. On a eu des chaleurs en juin, mais c'était rien comparé à juillet/août. A la maternité, pas de clim, au retour à la maison non plus. La bulle, toute nouvelle née passait son temps en couche, de même que son frère. On avait tous chaud, trop chaud. Forcément, par une telle chaleur, c'était l'open bar au sein, et au robinet pour doudou.

La phrase qui revenait le plus souvent c'était "et tu lui donnes pas de l'eau pour la faire boire un peu?". Comment leur expliquer que le soluté de réhydratation vendu en pharmacie est copié sur le lait maternel et qu'il est donc désaltérant à souhait ? Mieux encore : comment les faire me croire?! Ils ont même réussi à faire douter mon homme qui est venu me voir pour me demander. J'ai été blessée dans ma confiance de maman. Mais j'ai pas cédé, j'ai laissé mon sein à la disposition de ma fille, et ma foi, elle est encore en vie !

Avant hier, même scénario : "mais t'as pas emmené un biberon d'eau pour la petite?!" Bah.... nan. Elle a toujours mon sein. Elle aime boire de l'eau de temps en temps, oui, je lui en donne (elle va avoir un an, de l'eau peu pas la tuer quand même x) ), mais je pense surtout que ça l'amuse, elle boit pas énormément d'eau quand elle en prend. Par contre, c'est toujours l'open bar!

Les enfants passent leur vie en couche. Je les asperge d'eau de temps en temps, ça les fait marrer (et doudou se prive pas pour se vider son eau qu'il est censé boire sur lui)
La journée, on a pas vraiment de problème. Les journées sont longues parce que pas de siestes (et oui, même la bullette fait la grève de la sieste à cause de la chaleur), mais les soirées sont bien pires. Impossible de les coucher. Ils ont chaud, sont excités, énervés, fatigués. Les fenêtres sont toutes ouvertes histoire d'essayer d'avoir un peu d'air. Hier soir, il faisait tellement chaud qu'ils ont tous les deux dormi presque tous nu (excepté caleçon/couche quoi), et j'ai dû endormir la bulle sur le balcon, au frais, à minuit....

Donc, pour qu'un enfant/ bébé vive bien la canicule ?


  • de l'eau à volonté, si tu allaites, open bar !
  • du frais
  • des glaçons
  • des glaces (à la maison, je les fait moi même avec soit du yaourt/coulis de fruits, soit de la compote/ coulis de fruits. Si j'avais un mixeur, je ferais des fruits frais)
  • pas de vêtements
  • et surtout : pas d'énervement, de la patience, beaucoup de patience, même si nous aussi on a chaud, même si on est nous même agacé. 


Et toi, tu gères comment les grosses chaleurs ?


Bonne journée, je t'embrasse !
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. ici c tout aéré et je vais remettre la piscine dans la rue (j'ai ni jardin ni balcon) et voilà! pas le choix! il fait super chaud c dodo en couche pour les 2! et des ce soir un rafraichisseur d'air dans leurs chambres car ils dorment sous toiture et un ventilo pour 2 c pas suffisant!

    RépondreSupprimer

Et toi, tu en penses quoi ?