samedi 7 juin 2014

Le jour où j'ai décidé de faire une robe pour la Bullette

Il y a quelques temps, je me suis mis en tête de faire une robe à la bulle. Sauf que je ne connaissais que les bases de tricot. Et que j'avais que des brochettes pour tricoter (ouais, je sais, call me Madame Système D). Mais bon, autant pour des bandeaux de bébés, ça passe, autant pour une robe, beaucoup moins... Du coup, ma soeur est tombée à pic quand elle m'a ramené des aiguilles en 3. Puis j'ai finalement commander une aiguille ronde, parce que j'ai des marmots chiants qui passent leur temps à fouiller partout pour trouver (et faire tomber de l'aiguille) mon travail.

J'ai recommencé un nombre incalculable de fois. Entre le comptage foireux, les mailles perdues sur mon aiguilles droite, les rangs bizarres parce que pas assez concentrée, l'apprentissage des nouveaux points utilisés... et le PIRE : mais punaise, dans ce coloris, j'aurais JAMAIS assez de fil. Ça ça a été le pire, le coup de poignard dans le dos (par mon tricot, ui ui!), parce qu'en plus, impossible de retrouver ce même fil. J'ai failli abandonner souvent. Mais je me suis dit que ça serait stupide, pour une fois que j'entreprenais autre chose qu'une écharpe ou un rectangle en tricot, avec des points un peu compliqués, il FALLAIT que j'aille au bout.

Alors j'ai entrepris de tricoter devant la télé. Pendant les siestes, le soir... J'arrive pas à comprendre pourquoi ça a pris tant de temps finalement. Parce que c'était pas si compliqué !

La forme de la robe était simple.

Faite de rectangles en fait avec du point de mousse à mailles glissées pour les parties jaunes et les bretelles et le point fleur des champs pour les parties roses.

Le point de mousse à mailles glissées
Le point fleur des champs, qui a fini rose, au lieu de jaune, faute d'avoir assez de fil


Les parties roses ont été tricotées plus larges que le bandeau jaune pour pour voir le froncer et faire de jolis plis. Sauf que j'ai pas réussi alors j'ai fait des pinces. C'est différent (et super chiant à faire) (et pas symétrique du coup) mais joli tout de même.

Ce que j'avais pas prévu du tout, c'était que le point fleur des champs roulerait sur le bas. J'ai commencé direct au lieu de faire d'abord une bordure (erreur de débutante). Je me suis donc retrouvé avec une robe qui roulait.


Ne sachant pas comment régler ce problème pour le moment, j'ai laissé tombé, et je me suis attelé au montage une fois toutes les parties tricotées. Sauf que. Coudre du tricot, je sais pas faire. Et surtout avec les pinces que je devais faire. Ca rendait moche, et surtout, sachant que les parties étaient de couleurs différente, on voyait les fils et c'était super moche. Je me suis donc décidé à faire des coutures au crochet. J'avais peur que ça le fasse se plier dans le mauvais sens, mais finalement, non! Ouf!



Une fois assemblée, la robe est plutôt mignonne, mais, elle a toujours ce problème de roulement sur le bas :


Mais, j'ai enfin trouvé la solution ! Armée encore une fois de mon crochet !


Et voilà ! La robe de la Bullette était terminée !
La prochaine fois que je fais quelque chose, je prends un patron. Parce qu'honnêtement, sans, c'est quand même un peu galère !

T'en penses quoi de ma première robe toi ?

Bonne journée, je t'embrasse
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Très jolie surtout réalisée sans patrons, bravo.
    Pour éviter que le bas roule, il faut faire quelques rangs de côtes 2/2. Ou sinon super idée la bordure en crochet.
    Sinon tu sais que tu peux trouver des patrons gratuits sur internet chez Drops, Bergère de France et Phildar.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ^^
      Techniquement je le savais (du coup je le sais toujours) mais je crois que j'étais tellement pressée de la voir finie que j'ai totalement oublié =/ Quand je m'en suis rendu compte, j'avais fini le derrière, et vu le nombre de fois où je l'ai refait, j'avais pas envie de défaire XD
      J'en ai trouvé sur phildar je crois ou, je vais faire un bloomer pour la Bulle =D

      Supprimer
    2. Un oubli et je te comprends, faire, refaire je connais.
      Sinon j'y ai pensé après coup, tu as la possibilité de relever des mailles en bas de la robe et là tu aurais pu faire une bordure en côtes, c’est toujours faisable sans redéfaire ton tricot.
      C'ets la technique utilisée pour faire les gilets.

      Supprimer
    3. Ah je sais pas encore faire ca! Va falloir que j'essaie un jour x)

      Supprimer

Et toi, tu en penses quoi ?