dimanche 1 juin 2014

Vers le sans couche

Pourquoi je dis 'vers le sans couche' et pas 'la propreté' ? Parce que je trouve que le mot propreté en parlant d'un enfant qui apprend à contrôler ses sphincters, c'est dégradant. Mon bébé, même en couche, même s'il fait pipi/caca sur lui, il est pas sale : il ne sait pas, c'est tout! (Ouais, j'ai dit consigne positive, du coup, j'applique : les bonnes ondes toussa également!)

Donc bref !





Depuis cet été, doudou va sur le pot. Ca a été galère au début. Il faisait partout... sauf sur le pot. J'en ai épongé des pipis (et je ne te parle pas du reste, jsuis sympa!). Son coin préféré pour faire pipi ? Bah, le fauteuil dans sa chambre -_-u Pas le petit fauteuil lavable hein, nan, le gros, celui qui sert pour les tétées... -_-u

J'ai essayé de ne pas me fâcher. De respirer et de prendre sur moi. Il APPREND. Faut pas se fâcher ! Bon, j'avoue, le fauteuil, ça m'a rendu dingue ! Il enlevait sa couche pour dormir aussi, et bim, pipi au lit... du coup, je le laissais s'endormir sans couche, et quand il dormait, je lui remettais.

Mais depuis quelques temps, il a fait des progrès considérables. Plus de couche en journée, même pour la sieste. On a encore des accidents, oui, parce qu'il joue, regarde les dessins animés, et parfois, un pipi lui échappe. Mais en général, ça va. Je le retrouve parfois, slip/caleçon/pantalon baissé, assis sur le pot, seul. Il demande le soir avant de se dormir, s'il a encore envie, alors même qu'il a une couche !

Ce qui a été l'élément déclencheur de ce pas en avant ? Son caleçon de bain 'Flass MatTeen" ! Parce qu'on fait pas pipi sur MacQueen on est d'accord?! (pour les non initiés, c'est le héros de Cars...!) (on sait jamais, y a ptet des non parents dans la salle =D ) Du coup, après il a été sur le pot uniquement en caleçon. Puis en slip également. Puis habillé. Pour la rentrée, je pense qu'il sera totalement sevré de la couche. Je l'espère du moins! (Ce qui arrangerait vachement mon portefeuille, faut l'avouer, hein)

Mon doudou, ce grand ♥

Et chez toi, ça s'est passé comment la transition de la couche à la culotte?

Bonne soirée, je t'embrasse ! (nan, je te jure, je t'abandonne pas, j'ai encore plein de billet en stock, faut juste que je trouve le temps et la motivation de les écrire!)
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Nous on a commencé à apprendre le pot au loulou suite à un desiderata de belle-maman qui s'est mis en tête qu'à 18 mois il fallait IMPERATIVEMENT être propre... (Flemme de changer les couches...? Hum... Et encore on a lutté parce que sinon à 1 an il y avait déjà droit...)
    Du coup pendant nos congés je m'y suis attelée... Parce que j'estime que cet apprentissage doit venir des parents (et pis crotte hein faut pas déconner c'est MOI sa maman !). Aujourd'hui il maîtrise le "pipi du réveil" dans le pot et il essaie de nous faire comprendre lorsqu'un pipi se prépare en se tenant l'entrejambe... Bon des fois il fait ça et le temps de le mettre au pot c'est déjà parti dans la couche mais tant pis : on ne gagne pas à tous les coups hein ^^
    Là on tente de lui apprendre le "pipi avant la sieste"... Bref on y va par étapes parce qu'il ne faut quand même pas oublier qu'il n'a pas encore 19 mois...
    Mais ça fait bizarre parce qu'en même temps on est fiers et d'un autre côté on se rend compte qu'il grandit... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai attendu que ça vienne de lui, parce que j'avais pas envie de me battre et je savais bien qu'il finirait par y venir tout seul. Et surtout, sachant que la bulle était prévu pour juillet, je voulais pas de régression... Mias ma belle mère voulait aussi qu'il soit propre à 1 an.... Et puis finalement, le laisser aller à son rythme marche pas mal ^^ Il me demande, ou alors il se pince l'entre jambe, surtout quand il joue x)

      Supprimer
  2. moi pour le sens couche c tomber avant c 2ans j'avais plus de couches il pleuvait pas de voitures donc j'ai dis "aller hop ton pot est la" il ma regarder a hurlé bien sur il a eue peur et on a fait un jeu chaque fois qu'il faisait pipi/caca on disait "au revoir" en tirant la chasse et en moins de 3semaines plus de couche! il en a pour la sieste et la nuit mais souvent celle de la sieste sors propre donc bon... mais il veut la mettre! donc pour moi aucun soucis il se gère je ne peux pas le forcé a faire ce qu'il ne souhaite pas faire! certes l'apprentissage de la propreté ce n'est pas une sinécure mais si on joue en apprenant c tellement plus amusant! ;)

    RépondreSupprimer

Et toi, tu en penses quoi ?