dimanche 31 août 2014

La gâteau damier citron/chocolat/chocolat blanc

Ce weekend, avec quelques jour d'avance, on a fêté l'anniversaire de mon Doudou. Je voulais que tout soit parfait, parce que pour la première fois, mon papa (qui vit en Normandie) serait là. Du coup, j'avais décidé de faire un damier, comme pour l'anniversaire de la Bullette.

Sauf que j'étais pas satisfaite totalement de ce gâteau. D'une, parce que mon homme n'en a pas mangé, parce que trop chocolaté (oui, mon homme n'aime pas trop le chocolat) (il est bizarre, je sais!). La partie noire du damier était au chocolat fondu, et la ganache chocolat noir/ chocolat au lait. Du coup très chocolat... Surtout que pareil, niveau déco, les finger était tous chocolat au lait. Très, trop choco pour lui.  Et de deux, il me manquait un carreau, et du coup, ça me faisait un vieux rectangle vers la pointe, mais bon, à ma décharge, mon moule est plus grand que celui du tuto, alors j'y ai pas pensé x)

J'ai pas pensé à faire un step by step, j'avais trop de chose à faire et à penser pour penser à ça malheureusement (blogueuse en carton ou pas?!). Mais je vais tâcher d'être le plus clair possible !



Le gâteau en entier (avec des fingers cassés >.<)
L'intérieur
Ingrédients :

2 yaourts
4 pots de farine
4 pots de sucre
1 pot d'huile de tournesol
2 cuillères à soupe 1/2 de cacao non sucré
1 paquet de levure chimique
2 sachets de sucre vanillé
1/2 cuillère à café d'extrait de citron
2cuillères à soupe de crème fraîche liquide
200g de chocolat blanc (sous reserve : ma première ganache était pas montée, j'ai dû en refaire une, MAIS il m'en reste pas mal. Alors je pense que 200g suffisent pour un gâteau entier....)
200ml de crème fraîche entière
25g de beurre
1 paquet de fingers au chocolat au lait et 1 paquet au chocolat blanc


Pour les gâteaux :

Dans la première version, j'avais cherché le damier sur le net, et y avait la recette des gâteaux. Je l'ai donc suivie. Sauf qu'au final, c'était très trèèès mastoc. Du coup, cette fois, j'ai décidé de le faire avec un bête gâteaux au yaourt.

Pour la recette du gâteau au yaourt, pour ceux qui ne connaissent pas :

1 yaourt dont on garde le pot pour servir de mesure (que j'ai choisi aromatisé au citron)
2 pots de farine
2 pots de sucre
1/2 pot d'huile de tournesol
1/2 sachet de levure chimique
et facultatif : 1 sachet de sucre vanillé.

Pour le gâteau au citron, j'ai rajouté une demi cuillère d'arôme de citron (que j'ai trouvé en super marché), pour la partie chocolat, 2 1/2 cuillères à soupe de cacao non sucré, et une larmichette de crème fraîche pour pas que la pâte soit sèche. J'ai pas rajouté de sucre puisque j'avais déjà rajouté un sachet de sucre vanillé.

Je les ai fait la veille pour qu'ils soient bien froids et un peu secs pour être bien découpés, (une fois froids, je les ait envelopper de film plastiques pour pas qu'ils se désèchent trop quand même)


Pour la ganache au chocolat blanc :

J'ai trouvé une recette de ganache montée sur un blog cuisine fort intéressant .
200g de chocolat blanc
200 ml de crème liquide entière (très très important ! Pour la première, j'ai pris de la crème 15% ma ganache a presque pas monté et surtout a à peine collé les fingers -_-u)
Une cuillère à soupe de beurre (en vrai, moi j'ai fait au pif, j'ai coupé une tranche dans ma plaquette quoi!) (environ 25g je pense)

La veille, couper le chocolat blanc en carrés. Le mieux est de ne pas le mettre au frigo, puisque de toute manière, on va le faire fondre =D

Faire bouillir la crème, ajouter le chocolat en 3 fois, en le faisant fondre au fur et à mesure, puis en dernier, ajouter le beurre.

Je l'avais fait direct dans un bol (que j'ai choisi en inox, pour, au cas échéant le mettre sur un bol d'eau très chaude pour que ça fonde plus vite)

Laisser reposer au frigo toute la nuit, ou 3h minimum. Pour la première, j'avais fait la nuit entière, pour la seconde, étant donné que j'ai été prise de court, je l'ai mise au congel pendant environ 2h. La texture était parfaite!

Une fois froide, la battre avec un batteur électrique jusqu'à ce qu'elle soit bien épaisse et crémeuse.


Comment réaliser le damier?


Soit, tu t'embêtes à faire plusieurs cercles de papier pour que les cercles soit bien rond, soit tu as des disques de pâtisserie assez grands, soit, tu fais comme moi, juste au couteau, à main levé.

J'ai superposé les deux gâteaux, pris mon grand couteau et coupé en cercle tout le gâteau à 3cm du bord. J'ai posé les deux cercles de gâteau dans un plat et j'ai recommencé jusqu'à ce que je n'aie plus assez de marge pour faire de cercle (soit 4, puisque mon moule est grand). 

Après, remonter les gateaux en alternant une cercle noir, un cercle blanc etc, en pensant bien à les coller avec de la ganache (tapisser l'intérieur du cercle à la spatule). Recouvrir le dessus du premier nouveau gâteau, puis refaire la même chose avec les autres cercles. Recouvrir le dessus du gâteau d'une épaisse couche de ganache, assez pour qu'on ne voit pas le gâteau en dessous, puis en étaler aussi sur les côté, et coller les fingers.

Laisser reposer le gâteaux quelques heures au frigo, que la ganache ait le temps de durcir un peu et bien coller tout le gâteau.

Pour la déco du centre du gâteau, j'ai utiliser quelques M&M et une étiquette "joyeux anniversaire" en pâte d'amande (qui a du elle aussi faire un tour au congel, pour qu'elle ne reste pas coller au plastique...) et la bougie !

Promis, la prochaine fois que j'en fais un, je fais des photos ! (si tant est que j'ai pas autant de boulot en parallèle, ni les deux enfants sur les bras comme cette fois là x) )


En tout cas, contre toute attente, le gâteau était léger ! La ganache montée, c'est juste une tuerie. Je connaissais pas du tout avant de tester, mais si tu veux un exemple, malgré mon régime, je me finirais bien le bol à la cuillère.... ! Et c'est même pas écoeurant !

Si tu teste, tu me dis hein?!

Bonne soirée, je t'embrasse !



Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Mais ça a l'air hyper long ton truc ! Purée t'as du courage hein !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, pas tant que ca ^^ autant le premier, j' avais trouvé oui, mais là non. Peut être parce que je faisais plein plein de trucs en même temps, ou alors j'ai pris le coup. Honnêtement, limite je trouve que c'est un gâteau basique x) bon et beau, mais rien de bien folichon x)
      on attend beaucoup, oui, mais c'est toout :) la préparation en elle même est mas si longue :) le montage a du me prendre 15min, avec la pose des fingers x) et le nappage du dessus (que j ai fair après puisque j ai du refaire de la ganache) m a pris 5min, en comptant le fouettage du chocolat x)

      Supprimer
  2. Mmmmmmmmmmmmmmmmmmm merci pour cette recette ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la recette ! :) J'ai finalement trouvé le gâteau d'anniversaire de choubi'monstre mais je garde la tienne sous le coude puisqu'en octobre c'est l'anniv' des ados.
    T'éloignes pas trop si j'ai des questions sur la confection ^__^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais quoi finalement ?

      Je reste pas loin, promis =D (sans image, c'est vrai que c'est pas pratique... J'essaierais de faire un visuel en dessin, ça sera mieux que rien x) )

      Supprimer

Et toi, tu en penses quoi ?