mardi 26 août 2014

Pourquoi est-ce que c'est devenu un calvaire?!

Je pensais pas qu'un jour, j'appréhenderais ce moment. Pas avec lui du moins. Avec sa soeur, oui, ça a souvent été problématique. Mais avec lui, ça a toujours été simple.

Le repas, le débarbouillage, le change, le pyjama, un câlin bisous et un coucher, avec je t'aime, bonne nuit, fais de beaux rêves.

Et pourtant les faits sont là. Depuis qu'on est passé au grand lit, c'est la galère. Il est excité tout le temps, on peut faire ce qu'on veut pour le détendre, pour le calmer, il rigole, glousse, balance ses membres, parle, chante, et j'en passe.

On a essayé la musique. Il a détruit le lecteur. On a essayé l'histoire (avec une tentative pas plus tard que ce soir), il est insupportable. Il parle, rigole, sort de son lit, va jouer.... On a essayé de le laisser jouer. Des fois il s'endort seul au bout de quelques temps (heures), parfois, à 23h, quand je veux aller me coucher, lui est toujours debout. On a essayé de se coucher avec lui, parfois ça marche. Parfois pas du tout. Et c'est super chiant parce que l'heure que je passe sur son lit, elle est perdue pour autre chose.


J'ai essayé d'envoyer son père le coucher. C'est pas plus glorieux. Je ne passe pas plus de temps avec sa soeur. Bien que sa soeur étant plus calme, elle se fait moins réprimandée. Et surtout, dès qu'on est seuls, il fait quand même tout pour me foutre en colère.... Je ne le comprends plus. Et j'en peux plus

Il me met dans une rage folle. Ce soir, j'ai envie de pleurer. Parce qu'il a fallu changer et mettre en pyjama une Bulle qui pensait qu'à rigoler, s'échapper et se tortiller et que lui, il va dans la chambre de sa soeur, se lève, que j'ai essayé de lui lire une histoire (à sa demande) et que ça s'est soldé en rien du tout. Que j'ai PAS envie de passer en plus une heure dans son lit. Dessin animé ou pas dessin animé avant d'aller au lit, ça change rien. J'avais essayé d'instauré une heure de calme englobant le repas et le coucher. Ca n'avait rien changé du tout. Et surtout j'arrive pas à obtenir le calme.

Alors là, je me suis mise dans une colère noire et je crois qu'il est encore dans son lit. Mais ça me fait pleurer moi aussi, de concert avec lui, parce que je m'en veux qu'il s'endorme en ayant cette image de moi. Que je ne veux pas qu'un jour il cesse de m'aimer parce que je ne suis bonne qu'à hurler. Pourtant, le fait est qu'en ce moment, je ne suis bonne qu'à ça.....


Si tu as des solutions, des idées pour qu'il reste enfin dans son lit, qu'il s'endorme seul (autre qu'après des hurlements) je suis preneuse....

Bonne soirée à toi, moi, je viens d'entendre l'interrupteur de sa chambre.... Je vais faire celle qui n'a pas entendu, tant qu'il n'ouvre pas sa porte... Je t'embrasse!
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Aucune formule magique ici, il parle et rigole, il dort dans la même chambre que Baby Luke et va lui donner les sussu et les doudous qui tombe quand il en a assez on entend "Uke tu dors ché bon là" et voilà au début on monter pour le crier de se lever du lit mais finalement on a abandonner!
    Par contre on le laisse temps qu'il ne hurle pas!
    On a essayer l'histoire mais son frère fais le bazar... autant Kylian est hyper calme autant Luke est un monstre!
    je te souhaite vraiment plein de courage! Et je te souhaite de trouver vite une solution, car effectivement crié n'est pas la solution!
    Bon courage! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, ça doit pas être joisse chez toi non plus...=/ Moi pas question de les mettre ensemble, c'est un coup à me faire mourir sur le champs =/

      Merci beaucoup, plein de bisous ♥

      Supprimer
  2. Oh non. C'est toujours difficile de donner des conseils dans ce genre de situation, car chaque enfant et chaque parent réagit différemment. Mais dans certaines situations bloquées comme celle que tu décris, j'ai mis en place la "résolution de problème" lue chez Faber et Mazlish. En fait, il s'agit de faire un point avec l'enfant sur le moment qui se passe mal : ce que tu ressens toi, ce qu'il ressent lui, pourquoi il faut que ça change. Puis de lister ensemble les solutions. TOUTES les solutions ( y compris ne pas dormir, dormir dans le lit de maman, se coucher à 2h du matin ...). Ensuite seulement, rayer celles qui paraissent impossibles et ne garder que les meilleures, puis mettre en place un rituel en fonction de ces solutions choisies ENSEMBLE. Ecrire / dessiner le rituel et ne pas y déroger. Et voir si ça marche <3

    En tout cas, je t'envoie un sac entier de courage, tu dois être épuisée. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ♥ Je suis à bout oui, surtout que le matin, il se lève tôt en criant, sautant, en me disant "HE MAMAN TU TE REVEILLES?' etc. Et la sieste c'est la même cata, et il a manifestement besoin de ces plages de sommeil...
      J'ai essayé de lui parler, de lui expliquer pourquoi c'était important, de lui demander pourquoi il ne voulait pas dormir, tout ce qu'il me dit c'est : "non moi pas dodo" "non moi pas bawèves" (beaux rêves) "ze zoue à la voiture". Ce soir, il a voulu une histoire. Mais il m'a mise à bout de nerfs...
      Il répond jamais aux questions qu'on lui pose en plus, ça facilite pas la communication....
      Faudrait que je teste plus en profondeur, comme tu le décris.... Tu conseille de le faire à quel moment? Au moment du coucher?
      (j'ai testé la méthode minuteur aussi... tu parles....!)

      Merci pour tes mots, j'ai failli pleurer >.< (je suis un peu à bout, moi?! nooooon!)
      Bisous ♥

      Supprimer
  3. courage ma tite Maë!!!!!!! moi non plus j'ai pas de conseil à te donner :( , ici il y a que 3 mois qu'il fait vraiment ses nuits (dans son lit!!!) avant il dormait dans sa poussette, parce que sinon il hurlait pendant des heures et quand enfin il s'endormait, se réveillait toutes les 2 ou 3h!!! (j'avais des super voisins aussi!! entre les vieux du dessus qui se couchaient tard et qui tiraient les meubles ou faisaient tomber des truc au milieu de la nuit!! l'autre en dessous qui claquait ses portes ou mettait la tv ou la radio à fond et le gardien qui claquait la porte de la cave (en ferraille et juste en dessous de la chambre de mon titi) à 6h du matin autant dire que même moi qui suis habituée au bruit ça me réveillait!!!) là on est dans une maison à la campagne, mon loulou est plus calme et il dors la nuit!! franchement c'est pas une coïncidence.
    par contre pas de sieste sinon il est debout a 5h du matin, c'est vrai qu'il est plus chiant le soir et demande plus d'attention mais bon avec des nuits de 21h30 à 8h30 (environs) ba je me plains pas.
    pour le coucher nous on monte tous les 3 dans sa chambre et je lui lis une histoire,(on allume une lumière qui éclaire pas très fort, juste assez pour que je puisse lire) ça nous prend 30min grand max, généralement son père lui fait des grattouilles dans le dos lol. je pense qu'il a besoin de notre présence, pour le moment, pour s'endormir! bon il écoute pas toujours l'histoire hein!!! parfois il papote et veux jouer mais je râle un bon coup et il se calme. il a aussi une veilleuse pour la nuit sans elle il se rendort pas tout seul!!
    j’espère que tu trouveras vite la solution pour le coucher de ton p'tit homme!
    tout plein de courage! gros bisous!!!!!! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OMG c'est gratiné avec ton tien aussi dis donc Oo
      Nous l'histoire pas possible, même en râlant (et pourtant, je râle pas comme un chaton hein!) il se calme pas. Et la veiulleuse ça sert à rien, il a une pabobo, mais il allume la lumière pour jouer.... Là, par exemple, il est toujours debout alors qu'il a pas siesté.... Et il joue.... Il ne sait pas lâcher prise, il s'effondre de sommeil ou alors il faut que je le force à lacher prise. Sauf que moi, j'ai besoin de souffler....

      Supprimer
    2. il est ou le marchand de sable là??? moi il a mis du temps à venir!!! je redécouvre ce que ça fait de dormir TOUTE une nuit!! avant d'avoir mon loulou, j'étais une fan de mon lit ;) donc autant te dire que là c'est que du bonheur! comme je te comprend, pendant plus d'un an ça a été la misère les nuits chez nous, on avait pas le choix de se relayer, sinon c'était pétage de plomb!!!! on lui a donner des granules d'homéopathie, ça le calmait et il dormait un peu mieux! mais je sais ce que c'est d'être fatigué et de lui crier dessus pour qu'enfin il veuille bien dormir!! je pleurais autant que lui je crois, tellement j'étais fatiguée et que je m'en voulais de lui avoir crié dessus!! et parce que j'en avais marre!!! je croise fort fort les doigts pour que ce ne sois qu'une passe (puis avec la rentrée, l'école et tout, tout rentrera surement dans l'ordre!!) pleins de gros bisous de courage pour toi et tout pleins de sable pour que ton p'tit homme s'endorme vite!

      Supprimer
  4. Pour mon premier : je l'ai remis dans son petit lit, il n'était pas prêt.
    Pour ma deuze : je suis allée prendre conseil auprès d'une psy, quelques séances pour lâcher prise et arrêter de tourner en rond.
    Pour ma troize... il faut croire que ça a marché, aucun souci ;)

    Bon courage à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi on l'avait remis dans le petit lit parce qu'il était pas prêt. Sauf que je plus le mettre dans un petit lit : il est tellement grand qu'il sort et/ou le renverse. C'est toujours aussi chiant parce qu'il sort de sa chambre quand même et en plus, c'est dangereux, alors on a été obligé de le mettre dans un grand lit =/
      Le problème,n c'est que c'est pas moi qui manque de lâcher prise : c'est lui. Il ne veut pas se poser. Il veut continuer ses activités parce que c'est plus interessant que dormir. Alors que paradoxalement, il adore dormir. Il est le digne fils de sa mère quoi. Je dois me forcer à lacher prise le soir, sinon, je dors pas. Moi j'ai la motivation de me dire que si je ne dors pas, demain, je serais une loque. Mais lui à 3 ans, le stade loque, il connait pas x) (et paradoxalement, j'adore vraiment dormir aussi....)
      Merci beaucoup ! En espérant qu'il apprenne à dormir.... >.<

      Supprimer

Et toi, tu en penses quoi ?