mercredi 8 octobre 2014

Souvenirs #1 : l' Automne





Ce matin, je rentrais seule de l'école, comme tous les matins depuis septembre. L'automne se fait bien sentir. Ciel gris, sol mouillé, et surtout jonché de feuille. Malgré l'humidité de cette saison, je l'aime beaucoup. Il ne fait pas si froid, les feuilles recouvrent tout de leurs couleurs. Rouge, jaune, rouille, orange.... La nature s'endort, et c'est beau.
Ce matin, je me suis demandée ce que ce mot évoquait pour moi.... "Automne"... Et il m'est revenu un poème de René Guy Cadou, appris en CE1....
Automne 

Odeur des pluies de mon enfance
Derniers soleils de la saison!
A sept ans, comme il faisait bon,
Après d'ennuyeuses vacances,
Se retrouver à la maison!

La vieille classe de mon père,
Pleine de guêpes écrasées,
Sentait l'encre, le bois, la craie,
Et ses merveilleuses poussières,
Amassées par tout un été.

Ô temps charmant des brumes douces,
Des gibiers, des longs vols d'oiseaux,
Le vent souffle sous le préau.
Mais je tiens entre paume et pouce
Une rouge pomme à couteau.



Je la connais encore presque par cœur, sur le ton où je l'aie apprise. J'entends encore ma voix de petite fille résonner dans ma tête tandis que je la récite... Je n'y avais pas pensé depuis des années. Ca m'a fait quelque chose, mine de rien! Et toi, l'automne, ça t'évoque quoi comme souvenir?


Bonne journée à toi, je t'embrasse !

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. estelle martinez8 octobre 2014 à 09:53

    en fait ce serait sympa que l'automne vienne un peu par ici car je ne sais plus comment habillé Kylian et Luke le matin il fait frais l'après midi chaud... sinon moi je ne sais pas pourquoi l'automne me file le cafard bien comme il faut! c une saison que je n'apprécie pas trop! probablement car on vacille d'une saison a l'autre et que l'automne n'en est pas vraiment une je ne sais pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi l'habillage est parfois galère, mais on s'y fait ^^
      Fais le plein de vitamines, magnésium, fer, vitamine C.. Ca t'aidera à mieux supporter le changement de saison ^^
      Des bisous !

      Supprimer
  2. Quelle mémoire! je ne connaissais pas ce joli poème. Il est tout "en couleurs" d'automne.
    Bises du jour de Mireille du Sablon

    RépondreSupprimer
  3. Ma primaire remonte pas à si loin que ça aussi, c'est pour ça ^^ Je crois que c'est le poème préféré que j'ai pu apprendre dans ma scolarité, ça et ceux de Rimbaud, bien sûr !
    Des bises à toi =)

    RépondreSupprimer

Et toi, tu en penses quoi ?