vendredi 10 octobre 2014

Un mois d'école, le bilan



Ça a fait un mois que l'école a commencé. Doudou n'avait jamais cotoyé d'enfant aussi régulièrement. Ni d'adulte autre que nous. Il n'avait jamais passé autant de temps loin de moi, ni de son papa. Il n'avait jamais eu à se concentrer autant, rester assis/calme, écouter, suivre des consignes.. (enfin si, mais les consignes de la maison n'ont pas grand chose à voir avec celles de l'école quoi). Il a appris a suivre une nouvelle routine, à se lever tôt...

Au début, j'ai eu du mal. Parce qu'il a tendance à ne pas trop écouter. Et surtout que tous les retours que j'avais de la maitresse étaient négatifs. Autant te dire que déjà que le fait que mon fils grandisse, j'avais du mal, mais ça en plus... J'avais l'impression qu'elle détestait mon fils, qu'elle me prenait de haut, qu'elle pensait que j'étais une mère affreuse et surtout une très mauvaise mère... De ce fait, doudou a commencé à ne plus vouloir y aller. Il pleurait, ne voulait pas me lâcher, et était insupportable en classe. Puis un jour, je me suis dit que ça suffisait. Comme la maîtresse avait du temps (enfin, c'est surtout que ce jour là, doudou était le dernier à sortir parce qu'il voulait pas mettre ses chaussures et les retirait chaque fois qu'on lui mettait hum...), on a parlé un peu. Et en fait, contrairement à ce que je pensais et l'impression qu'elle me donnait, non, doudou n'est pas le seul qui n'écoute pas forcément, c'est juste que je lui demandais, et avec le peu de recul qu'elle avait à la sortie, elle pouvait pas me dire le positif. C'est.... humain !

A la réunion de rentrée, elle a demandé si quelqu'un pouvait l'aider à habiller les enfants. Pas de volontaire, forcément ! Je me suis proposée, puisque vraiment, en voyant la mine de la maîtresse à la sortie, ça se voyait qu'elle avait besoin d'aide, et surtout, moi, ça me coute quoi ? 15min de mon temps?
Du coup, à la sortie, la maîtresse est plus zen....! Et moi, j'ai enfin le positif sur mon doudou. Et ses bêtises, bien sûr. Parfis même rapportées par ses camarades.... x)

Finalement, il est bien intégré à la classe, il se balade beaucoup moins, même si c'est toujours pénible de lui courir après (enfin, pas pour moi...!). Il ne fait pas systématiquement tous les travaux demandés et surtout si ça ne l'intéresse pas. Mais il y a tout de même du mieux. Il travaille plus, passe plus de temps concentré qu'au début de l'année.

Ce matin, j'ai eu une bouffée de fierté. La maîtresse a pu voir qu'il connaissait le livre 'Calinours va à l'école" par coeur. Oui, le livre entier. Offert par ma meilleure amie à son anniversaire, elle a touché dans le mile : ils l'étudient à l'école. Enfin, surtout les moyens. Les petits font juste de petits travaux dessus. Je pensais qu'elle leur lisait régulièrement, puisque très vite, je n'ai plus pu lui lire. Mais non en fait. Elle a remarqué qu'il le connaissait ce matin, puisqu'elle a commencé à lire.... et Doudou a continué pour elle. Tellement qu'elle montrait juste les images, et que lui récitait.... Ca et le fait qu'il sait maintenant compter jusqu'à 19 alors que les petits sont censé compter les enfants absents et les moyens les présents. Je suis vraiment fière de mon grand...! Bon, elle m'a aussi dit que sa grande mémoire c'était bien, qu'il connaissait également toutes les chanson par coeur très rapidement, mais.... qu'il ne chante pas forcément au bon moment : il ne va pas chanter en même temps que les autres, mais quand elle donne une consigne par exemple. Et c'est un peu pareil pour tout... x)




Je ne suis plus stressée quand je le dépose et que je viens le chercher : je sais qu'il adore l'école, et je sais qu'il est entre de bonnes mains. Il fait toujours des bêtises, il n'écoute pas toujours.... Il a 3 ans et du caractère quoi !

LE point négatif de cette rentrée? A ton avis?! Il est touuut le temps malade ! Et il le refile à sa soeur, à nous... Y a toujours un nez qui coule (principalement le sien d'ailleurs!). L'homéopathie est donc (re) devenue ma meilleure amie! Allium cepa composée en tête !

Et là, il dort, parce que se lever à 6h30, c'est vraiment dur !

Et toi, ton regard sur ce premier mois d'école ?

Bonne journée, je t'embrasse !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et toi, tu en penses quoi ?