lundi 19 janvier 2015

Enfin savoir, pour pouvoir recommencer à écrire une nouvelle page




Je pense que ça sera le dernier billet sur la perte de mon Petit Champi. Pour une fois, ça sera pas par peur de t'embêter. Non, c'est juste que je n'ai plus mal. Je n'ai plus besoin d'en parler.

Je ne l'oublierais pas, ce ptit champi de mon cœur. Mais je suis en paix avec sa perte. Depuis le début, je rationalise. J'en avais besoin pour ne pas me laisser engloutir par mon chagrin. "La nature sait ce qu'elle fait" " En général à ce terme , c'est dû à des problèmes génétiques". Pour ne pas penser " Et si c'était ma faute?" "Et si j'avais fait des erreurs?".

J'ai eu ma visite de contrôle à j+15, soit vendredi. J'allais bien. J'ai remonté la pente. Le soir je ne pleurais déjà plus. Je ne faisais plus de crise de larmes. J'avais arrêté de demander des câlins à mon homme parce que j'avais des coups de mou. J'avais arrêté de pleuré sur cette image figée que je n'arrivais pas à me sortir de la tête. Il faut le dire. A j+15, j'allais bien. Déjà, oui. Parce que je n'aime pas être triste. Que de toute manière je ne peux rien y faire, c'est comme ça, alors il faut juste... l'accepter.

Quand je suis arrivée au cabinet, mon gynéco m’accueille, toujours aussi doux. La première fois que je le revoyais après m'être endormie au bloc.

"Dis donc, quelle surprise quand même!" Et là, je lui raconte mes rêves, que je le savais depuis le début etc. Puis je lui demande "Et alors, est ce que vous savez pourquoi c'est arrivé?"

Il se met à farfouiller dans ses mails, parce qu'il a reçu le rapport justement, pendant que moi je m'installe pour l'échographie de contrôle.

Puis, il revient et m'explique. Je tombe des nues, parce que je ne savais pas que ça pouvait arriver.




Mon ptit Champi avait 69 chromosomes au lieu de 46. 1/3 en trop donc. 23 chromosomes en trop, c'est énorme quand même ! Une question de double fécondation ou un ovule qui ne s'est pas délesté à temps, on sait pas. C'est très rare, et ça s'appelle la triploïdie. Je suis restée con sur la table d'écho. Avec des yeux gros comme des soucoupes. Je sais pas trop si c'est parce que je pensais pas que ça pouvait arriver (23 en trop quand même O_O) ou parce que j'étais soulagée de savoir que j'y étais pour rien.

Toujours est-il que de le savoir rend les choses plus facile. J'allais bien, mais depuis que je sais enfin, un poids a quitté ma poitrine. Mes questions ne sont plus en suspend. Cet enfant aurait pu vivre, oui. Mais sous quelles conditions?! Et surtout, si les médecins s'en rendent compte avant la naissance, en général, ça se solde par une IMG. Donc valait mieux que son petit coeur s'arrête seul au bout de 8 semaines, plutôt que la douleur de sentir un bébé grandir et que sa vie soit un enfer, ou qu'on le perde en cours de route.

Ptit champi était exceptionnel, il l'a toujours été. Il l'était juste un peu trop pour notre espèce....

Adieu Ptit Champi, on ne t'oublie pas, on t'aime, mais nous savons aussi que tu es mieux là où tu es que dans un corps "impossible".


Passe une bonne soirée, je t'embrasse !
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Ce billet me touche énormément ... Tu as réussi à passer à autre chose et c'est tellement important pour avancer ... Je ne sais que dire. Mes pensées pour ce petit champi. De gros bisous pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais même que c'est vital. Vivre dans la tristesse, c'est pas vraiment vivre. Et puis pour lui et pour mes enfants qui sont là, je me dois d'être heureuse!

      Merci ma belle ❤️❤️❤️

      Supprimer
  2. C'est dingue cette histoire de Triploidie! Et c'est vrai que ça fait un peu nom de champignon vénéneux (comme l'image que tu as mise au début du billet). Les champignons vénéneux, c'est souvent très beaux mais malheureusement, il est dangereux d'y toucher.
    En plus de tes rêves, tu avais choisi le bon surnom pour ton Champi. Tu sembles avoir un don, une sensibilité particulière en la matière. Cultive-la!
    Bon courage pour la suite et bonne continuation avec tes deux petits choux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais pas vu ca sous cet angle pour le champignon, mais c'est vrai que maintenant que tu le dis...! Mon ptit champi exceptionnel...!
      Je suis très sensible oui, je tente de le cultiver, mais pas facile dans le monde dans lequel on vit ^^
      Merci beaucoup à toi ❤️

      Supprimer
  3. Comme tu es forte et courageuse, tu as déjà remonté la pente, bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais ps si on peut armer de force et de courage! J'ai surtout été tres bien entourée et vous avez juste ete géniales et tellement présentes pour moi! Du petit mot aux longues conversations, à une jolie carte accrochée dans mon salon (accompagnée de 15 clodos ahahaha), vous m'avez tellement aidé à ne pas sombrer...!
      Alors merci mille fois encore ❤️❤️❤️

      Supprimer
  4. oh ma belle je viens de lire ce qu'il c'est passé :(
    Comme tu le dis la nature sait ce qu'elle fait, même si c'est dure à accepter au début et que ça fait mal :(
    Mais il faut essayer de surmonter sa peine pour le reste de la famille et ça tu l'as fait et c'est vraiment une bonne chose <3
    Je te fais des gros bizoux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma douce ❤️ Il faut surmonter le chagrin, sinon c'est la dépression qui guette... Il etait vital que je me sente mieux. Les copines m'ont beaucoup aidé, l'envie que mes enfants n'en pâtissent pas également!
      Maintenant, y a plus qu'à recommencer pour avoir un beau bébé en pleine santé (et avec le nombre correct de chromosomes... X) )

      Supprimer

Et toi, tu en penses quoi ?