jeudi 5 mars 2015

J'ai testé: la coupe menstruelle

Depuis pas mal de temps, je voulais la tester.
Au début, j'étais un peu frileuse à l'idée d'essayer, malgré les billets que je lisais et l'avis des copines. Sauf que les protections du commerce ne me conviennent pas, et ce depuis toujours. Les tampons, je tourne de l'œil en moins de deux minutes, avec fièvre, vertiges, sueurs froides, nausées, donc tu penses bien que j'en mets pas. Les serviettes... Comment dire... Tu vois non? Genre... Baaaaaah que c'est dégueux! Sans compter tous les produits qu'ils mettent dedans.... Et qui me donne depuis peu des érythème de malade (oui oui, comme le petit fessier de ton bébé, quand il se tortille pour pas que tu le changes tellement ça fait mal. Top glamour, c'est moi qui te le dis!)

(Je lui ai même fait une petite pochette avec mes petites mimines et tout. Preuve que je l'aime!)

Donc, j'ai acheté une Fleurcup. Après avoir tergiversé longuement avec moi-même (l'érythème ayant gagné la partie tu penses!). 
Je t'avoue, entre nous, c'était mal parti, je dois bien te avouer. 
Les premières poses, douleurs, vertiges, et en plus la tige me faisait mal. Je l'ai donc coupée (non, je ne l'embarrasse pas de ses choses là x) ) sur les conseils d'une amie. J'ai également fait retiré mon stérilet (qui de toute manière était de plus en plus inconfortable) et les douleurs et les vertiges se sont envolés comme par magie. 
Je ne dis pas que toutes les femmes auront des douleurs avec le stérilet hein, ça j'en sais rien x)

Avec l'épisode Ptit Champi, je n'ai pu reprendre mon test que ce mois ci (ouais, je m'auto arnaque. La grande classe!). 

L'utilisation est vraiment simple. J'avais peur de la mise en place. Et finalement c'est pas si difficile. Faut juste pas avoir peur de mettre le mains dans le cambouis quoi, si je puis dire! J'avais peur qu'elle me gêne aussi. J'ai été surprise un matin... Quand je me suis rendue compte que je l'avais oublié pendant presque 24h !
J'avais peur des fuites. J'ai pas eu. Sauf le fameux matin. Mais bon. On lui pardonne aisément du coup. Parce qu'elle était pleine en vrai... 
J'avais peur d'en foutre partout en l'enlevant. Et puis... Non, en fait. Elle s'élève facilement, doucement et si t'es pas la meuf la plus maladroite de la planète, tu l'as renverse pas (et encore!).

L'entretien... Encore plus simple. Stérilisée avant la première utilisation puis à chaque fin de cycle. Pendant, rincée à chaque fois que je la vide.

En pratique?
C'est là que ça devient intéressant! Fini le "splotch!" dégueux quand tu te lèves et qui te forcent à te rassoir tellement c'est désagréable. Fini l'odeur totalement répugnante quand tu vas aux toilettes. Fini les réveils où tu marches comme un pirate qui a la chiasse pour aller jusqu'aux toilettes. Et le mieux: tu n'es JAMAIS en panne de protection. JAMAIS! Que demander de plus!
Un exemple tangible du confort de cette invention du tonnerre: quand on est partis de Lorraine, on a passé 5h assis dans un train. Milieu de cycle, toussa. Le moment où tu dois te changer mini toutes heures toussa) (ah oui, je t'ai pas dit, j'ai flux "chutes du Niagara"!). Eh bien... Je n'y ai pas pensé une seule seconde. Pas une fuite, rien. Aussi confortables que si j'avais pas eu mes règles. Le rêve quoi!

Mon seul regret?

Ne pas y être passée avant!

Et toi, tu as testé?

Bonne soirée! Je t'embrasse!

Ps: la mise en page laisse à désirer, mais je suis du téléphone, alors je peux pas faire grand chose!)
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Yes ! J'ai la même ! ;)
    Comment j'ai fait pour vivre sans ??

    RépondreSupprimer
  2. Fini le "splotch!" dégueux quand tu te lèves et qui te forcent à te rassoir tellement c'est désagréable. Fini l'odeur totalement répugnante quand tu vas aux toilettes. Fini les réveils où tu marches comme un pirate qui a la chiasse pour aller jusqu'aux toilettes." Merci pour ce passage qui m'a déclenché un superbe fou rire !
    Sinon, comme toi, je suis convaincue, même si je l'ai peu testée vu que bébé 2 s'est décidé à venir. A très vite sur IG (entre autre).

    RépondreSupprimer
  3. testé avec fleurcup aussi, coupé la tige aussi mais acheté une meluna ensuite, qui me convient mieux. Surtout pour les nanas qui se lancent, ne lachez pas l'affaire au 1er désagrément, ça peut prendre un peu de temps mais ça vaut le coup!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai tenté pendant plusieurs mois et tous les avantages que tu décris y étaient! Mais je dois avoir la vessie trop proche, trop sensible, trop petite... j'avais l'impression d'avoir besoin de faire pipi tout le temps!!! Un peu/beaucoup comme quand tu as une infection urinaire... Alors j'ai renoncé.

    RépondreSupprimer
  5. Premier cycle pour moi avec la cup. Moi qui ai toujours eu des difficultés à mettre des tampons, j'avais un peu peur de sa taille, mais c'est finalement facile dès qu'on a pris le coup de main. Je suis déjà convaincue! J'ai adapté le pliage à ma morphologie, et trouvé la position adéquate. Dommage que ce soit si peu connu!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis aux serviettes hygiéniques lavables, je n'aime pas avoir un truc "dedans" et je réserve ça à la piscine et à la plage.

    RépondreSupprimer
  7. Pareil ici depuis plus d'un an maintenant et je ne pourrais plus m'en passer ^^

    RépondreSupprimer

Et toi, tu en penses quoi ?