vendredi 28 octobre 2016

La fleur de pain

Aujourd'hui, motivée comme un pinçon (mais si mais si), j'ai décidé de faire du pain. J'en fais depuis des années, mais depuis quelques temps, je vois ma copine qui a Le syndrome du neurone unique (clique, elle est vraiment très drôle, très attachante, toussa) qui fait son pain dans une cocotte (autrement dit marmite, et pas cocotte minute, ça porte à confusion =D) et qu'il est beau. Mais genre BEAU quoi, son pain. Me suis dit que c'était trop injuste la vie, que je me devais d'essayer. Je suis pas boulangère, ok, mais y a pas de raison que je me coltine des pains secs et pas aérés. J'ai aussi retenu le bon conseil de mon autre copine Aiguille et végéto'poulpes qui disait de pétrir sa pâte 8 min pour que la mie soit bien aérée. Voilà comment commencer avec une bonne base !
J'ai donc sorti :


  • 1kg de farine
  • 1 sachet de levure du boulanger
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à café de sel de Guérande (à noter que le sel blanc sale plus, donc faut compter en mettre quasi moitié moins)
  • ~ 700ml d'eau tiède

mais aussi :

  • une marmite
  • une cuillère en bois
  • un torchon humide
Pour commencer,  verse toute ta farine dans ton plat (alors soit tu prends un saladier, soit t'en as pas, comme moi (ouais, les déménagements par le vide ça craint!) et tu fait direct dans ta marmite), avec le sucre, le sel et la levure. Tu mélanges avec ta cuillère en bois. Puis, petit à petit, tu ajoutes l'eau. [Pendant ce temps fait chauffer ton four pour qu'il ait une température d'environ 37°C.] Tu mélanges, toujours avec la cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte quasi homogène. A ce moment-là, tu peux y mettre les mains pour bien pétrir. Rajoute un peu d'eau s'il en manque, mets un peu de farine si la pâte colle trop. [Il est largement possible que tu n'utilises pas les 700ml ou que tu en aies besoin de plus. Ça dépend de la météo, de l'humidité de ton chez toi etc]. Pétris ta pâte pendant 8 min afin qu'elle soit bien élastique, mais pas collante (si elle colle, ajoute de la farine). Ensuite, pose la dans ton plat, que tu recouvres du torchon humide, et tu mets le tout dans ton four à 37° (que tu éteins, bien sûr!). 

Laisse monter pendant 3 h

Récupère ta pâte, pétris la, mais pas trop. Juste histoire de chasser les bulles et de pouvoir faire les boules. En général la pâte colle un peu, remets un peu de farine. Coupe ta pâte en portions à peu près égales, avec doudou, on a décidé d'en faire 7. 

Remets ta pâte à pousser (pas besoin de refaire chauffer le four, ni de remettre le torchon) pendant 1h.

Lorsque l'heure est passée, fais cuire à 220° pendant 20min puis à 200° pendant 20min également.




Et voilà, après, tu as une belle fleur de pain ! Elle est plus que validée à la maison, et il est certain que j'en referai !

Tu me diras si tu testes ?!

Bonne soirée! Je t'embrasse !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Et toi, tu en penses quoi ?